Préférez-vous porter mille fois votre robe favorite ou une fois mille robes qui vous laissent indifférente ? Cette question existentielle s’impose à l’esprit de plus en plus de consommatrices. Certaines affirmeront que posséder mille tenues ne peut qu’être source de plaisir, tandis que d’autres attacheront de l’importance à la qualité des choses.
Qualité et durabilité VS quantité et fugacité, la bataille de la décennie s’annonce décisive pour notre planète. Bertyne vous guide vers la déconsommation pour vivre mieux avec moins.
Qu’est-ce que la déconsommation ?
La déconsommation représente une prise de conscience quant aux effets néfastes de nos modes de consommation.
Cette tendance lutte contre le gaspillage, l’inutile, l’éphémère et le jetable qui caractérisent le fonctionnement des pays les plus riches. Absolument incompatible avec les enjeux du Développement durable, cette manière de vivre doit évoluer.
La déconsommation prône :
- La simplicité
- La sobriété
- La redéfinition des notions de besoin et d’indispensable
- Le partage
- Le recyclage
Elle refuse une société de consommation qui n’est en réalité qu’une société de consolation.
L’argent joue un rôle primordial dans la bataille. Les produits à bas coût ont permis aux consommateurs de dépenser à outrance pour des biens généralement inutiles ou dont l’usage est très restreint faute de qualité.
Pour consommer moins, mais mieux, repensons les éléments qui contribuent réellement à notre bonheur. Nos grands-parents souffraient-ils tant de posséder moins ?
Prendre du plaisir dans la qualité sans la quantité
L’année 2020 et la crise sanitaire de la Covid-19 auront permis à de nombreux Français et Françaises de réaliser que consommer, c’est bien, mais parfois inutile.
À situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. Le premier confinement a mis en évidence des besoins excessifs qui rendus impossibles se sont avérés superflus.
Les économistes pensent que le retour à la normale devrait relancer les dépenses des ménages. Cette prévision sera sans doute vérifiée pour certains d’entre eux, mais d’autres conserveront les habitudes acquises qui sont bénéfiques aussi bien pour le budget que pour le bien-être :
- Consommer responsable et local
- Acheter moins
- Revoir sa définition de l’indispensable
- Créer à partir de l’existant
Réduire ses besoins libère l’esprit. Sans aller jusqu’à comparer la déconsommation à la philosophie bouddhiste, le bonheur tient à peu de choses et moins vous en demanderez plus vite vous serez satisfaite.
La déconsommation concerne tous vos postes de dépenses. Voici quelques exemples qui vous mèneront sur le chemin du minimalisme et du bien-vivre.
La mode
La fast fashion vous incite à vous précipiter tous les mois dans votre boutique préférée pour y découvrir les dernières nouveautés.
Hormis vos enfants qui grandissent à vue d’œil, qui a réellement besoin d’acheter chaque année des tas de vêtements qui ne seront portés que quelques fois avant d’être oubliés ?
La déconsommation vous invite à vous tourner vers la slow fashion qui fait la part belle à la qualité des tissus, à la durabilité des vêtements et à l’utilité de chaque pièce de votre dressing minimaliste.
L’alimentation
Les fins gourmets vous l’affirmeront : mieux vaut manger peu, mais bon que beaucoup de piètre qualité.
L’alimentation représente une part conséquente dans un budget familial. Sauriez-vous estimer le pourcentage de votre caddie hebdomadaire qui contient des choses inutiles ? 10 % ? 20 % peut-être ou plus ?
Ne vous privez pas, ne vous mettez pas au régime, faites-vous de petits plaisirs, mais revoyez votre façon de consommer pour offrir de la qualité à votre corps et éviter le gaspillage alimentaire.
Les cosmétiques
Si votre meuble de salle de bain ressemble aux rayons d’une parfumerie, c’est que vous possédez sans doute trop de cosmétiques.
Prendre soin de soi représente un vrai moment de bonheur et de relaxation bien mérité.
Toutefois, la déconsommation vous aide à concevoir une salle de bain zéro déchet au sein de laquelle seuls des cosmétiques de qualité utilisés régulièrement rempliront vos tiroirs.
Les loisirs
Vous vous demandez comment faisaient vos grands-parents pour ne pas mourir d’ennui. Comment faisaient les enfants pour être heureux sans recevoir sans cesse des dizaines de présents ?
Vous êtes entourés de tant de distractions que vous ne savez plus où donner de la tête.
Ce sentiment de lassitude nait d’un trop plein de sollicitations. Cessez de multiplier vos activités et essayer d’en apprécier quelques-unes à leur juste valeur.
L’énergie
Vous payez sans même les vérifier vos factures énergétiques, ce qui vous encourage à :
- Laisser certaines lampes inutilement allumées
- Trop chauffer votre habitation quitte à ouvrir les fenêtres pour vous rafraîchir
- Prendre des douches à rallonge
- Utiliser votre voiture pour de courts trajets
Vous avez de la chance de pouvoir vous offrir toutes ces ressources, mais votre vie deviendrait-elle désagréable si vous tentiez d’en économiser certaines ? La déconsommation veut réduire la pression qui pèse sur la planète pour produire l’énergie que nous gaspillons parfois.
Utilisez des moyens de locomotion écologiques ou déplacez-vous à pied ou à vélo quand c’est possible. Prendre l’air offre une activité de choix en adéquation totale avec vos nouveaux engagements.
Adopter la méthode BISOU pour embrasser la planète
Derrière ces tendres initiales imaginées par Marie Duboin Lefèvre et Herveline Verdeken se cache une démarche pertinente pour vous aider à appliquer une logique de déconsommation.
La méthode BISOU permet de lutter contre les achats compulsifs en 5 questions. Prenons l’exemple de la culotte de règles Bertyne :
- Besoin: À quel besoin répond cet achat ? Protection hygiénique durable
- Immédiat: Ai-je besoin immédiatement de cet article ou est-ce que l’offre me semble juste irrésistible ? Je l’utiliserai tous les mois, voire plusieurs fois dans le mois
- Semblable: Ai-je déjà un bien similaire ou répondant à la même fonction ? Non, sauf si j’ai déjà une culotte de règles, mais j’en utilise plusieurs par cycle
- Origine: Les conditions de production de ce bien respectent-elles l’environnement et les populations ? Elle est produite au Portugal en coton bio
- Utile: À quoi va me servir cet achat ? A vivre confortablement et sereinement mes menstruations
Effectuez le test la prochaine fois que vous songerez à dégainer votre carte bancaire. Vous ressentirez sans doute un sentiment de frustration au début. Porter un regard neuf sur ses envies est douloureux.
Engageons-nous dans la déconsommation pour qu’en 2022, le jour du dépassement ne soit plus fixé au 2 août comme cet été. Nous ne pouvons pas continuer de constater incrédule que l’humanité utilise 2,8 planètes pour satisfaire ses besoins. Revenons aux fondamentaux du bonheur et de la durabilité.
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.