Consommer responsable : ça veut dire quoi au juste ?

 

Vivre implique de consommer de l’air pour respirer, de l’eau pour s’hydrater, des aliments pour se nourrir, des vêtements pour s’habiller, etc. La liste est longue rien que pour répondre à nos besoins vitaux et secondaires. Pas question d’arrêter de satisfaire nos attentes, mais la planète souffre et nous pouvons l’aider.

Consommer responsable représente un engagement écocitoyen qui concorde avec les objectifs du Développement durable pour réduire notre impact et offrir à nos enfants une terre et des ressources préservées. Bertyne vous guide pour prendre sans attendre de bonnes habitudes de consommation.

Comment consommer responsable au quotidien sans même s’en rendre compte ?

Consommer responsable signifie :

  • respecter l’environnement ;
  • favoriser l’économie locale ;
  • prendre soin de sa santé ;
  • œuvrer pour une société meilleure.

Voici quelques pistes pour vous aider dans ce cheminement au quotidien.

Réduire sa consommation d’eau et d’énergie pour épargner les ressources

Vous avez l’habitude que l’eau coule dès que le robinet s’ouvre et que la lumière jaillisse dès que vous appuyez sur l’interrupteur. Quand vous conduisez, vous mettez parfois la climatisation. Vous avouez à contrecœur que vous pourriez en effet effectuer certains trajets à pied…

À travers tous ces gestes du quotidien, vous pouvez consommer responsable en épargnant des ressources limitées.

Une douche de 5 min au lieu de 10 vous assure une toute aussi bonne hygiène. Éteindre la lumière en quittant une pièce ne demande presque aucun effort. Aller à la boulangerie à pied plutôt qu’en voiture représente une agréable promenade. De petites actions vous permettent de réduire votre empreinte sur le monde sans nuire à votre mode de vie.

Lors de vos achats, vous opterez naturellement pour des produits dont la consommation d’énergie est réduite. Très facile à vérifier avec l’étiquette énergie.

Nettoyer naturellement sa maison pour une vie saine

Le rayon des produits d’entretien regorge de solutions miracles pour briquer votre intérieur. Vous en avez peut-être essayé certaines sans être réellement satisfait. C’est l’occasion de revenir aux méthodes de grand-mère.

Vinaigre blanc, bicarbonate de soude, citron, le trio gagnant toujours présent dans vos placards vous permet d’astiquer, dégraisser et faire briller la quasi-totalité de votre habitation.

Ouvrez grand vos fenêtres pour renouveler l’air et nettoyez naturellement votre maison. Vous vous sentirez bien et la planète s’en portera mieux.

Pour vos emplettes, vous veillerez à ne consommer que des produits labélisés et non toxiques pour l’homme, l’environnement et la biodiversité. Attention au greenwashing ! Renseignez-vous avant d’acheter.

Diminuer ses déchets pour une maison qui respecte la planète

La grande distribution présente des packagings souvent inutiles qui encombrent votre poubelle dès votre retour de courses.

Diminuez vos déchets en consommant davantage de produits en vrac et en apportant vos contenants. Votre boucher ou votre primeur ne verra aucune objection à remplir vos récipients en verre ou en acier.

Vous pouvez diminuer vos déchets et consommer responsable dans toutes les pièces de votre maison. Une salle de bain zéro déchet s’obtient pas à pas :

  • préférez une culotte de règle à des protections hygiéniques ;
  • utilisez du shampoing solide ou du savon qui durent beaucoup plus longtemps ;
  • optez pour des cosmétiques rechargeables 

Dans votre bureau, réduisez les impressions et utilisez le verso des feuilles comme brouillon. Chaque geste compte pour diminuer la taille de sa poubelle.

Stopper le gaspillage alimentaire pour respecter un bien précieux

 

La nourriture fait partie des denrées les plus précieuses. Elle nécessite du temps pour se développer, de la main-d’œuvre et de l’énergie pour être produite. Elle est également source de déchets à travers divers emballages.

Pour consommer responsable, vous veillerez à surveiller les dates de péremption sur vos aliments et à n’acheter que des produits que vous avez prévu de cuisiner rapidement.

Les restes du diner constitueront un merveilleux repas pour le lendemain midi. Congeler certains aliments que vous n’avez pas le temps de cuisiner représente une excellente alternative au gaspillage alimentaire.

Vous attacherez une importance particulière à déguster des produits de saison, plantés ou élevés localement, et dont l’emballage est réduit.

Rendre son dressing minimaliste et durable pour se sentir bien

L’industrie de la mode compte parmi les plus polluants au monde et la densité de vêtements qui ornent votre garde-robe y contribue.

Que portez-vous régulièrement ? Quels habits ne vous vont plus ? Quels textiles pourriez-vous vendre ou donner ?

Consommer responsable implique de s’éloigner de la fast fashion pour rendre son dressing plus durable et minimaliste.

Vous ne pouvez pas tout porter et de toute façon vos tenues préférées se comptent sur les doigts d’une main. Pour réduire votre impact, commencez par trier vos armoires et offrez une seconde vie aux habits que vous ne portez plus.

Lors de vos futures virées shopping, vous vous intéresserez davantage aux matières nobles, recyclées ou recyclables, aux fibres naturelles et aux textiles biologiques.

Pourquoi ne pas opter pour des vêtements seconde main plus originaux que des habits neufs sans âme et dont l’impact environnemental est conséquent ?

Sensibiliser son entourage à une consommation plus durable

Les enjeux du développement durable et l’implication dans une façon de consommer responsable au quotidien passent par des efforts de sensibilisation.

Communiquez sur vos nouvelles résolutions auprès de tout le monde pour montrer l’exemple.

Éduquer vos enfants à l’environnement leur permettra de devenir des citoyens responsables et concernés.

Vous pouvez par exemple :

  • offrir une culotte de règle à votre fille pour ses premières règles en lui expliquant l’impact des protections hygiéniques sur l’environnement ;
  • emmener votre meilleure amie dans une boutique de vêtements éthiques et lui faire comprendre ce que représente la création d’un tee-shirt en coton traditionnel par rapport au coton bio;
  • confirmer à vos parents qu’ils n’ont pas besoin d’offrir sans cesse de nouveaux jouets à vos enfants et que leur proposer une activité en plein air leur fera tout autant plaisir ;
  • demander en cadeau pour votre anniversaire ou Noël prochain un présent immatériel comme des cours de cuisine, un massage, des places pour un spectacle.

Pour consommer responsable et diminuer la pression qui pèse sur la planète, nous devons tous devenir acteur d’un mode de vie plus durable. Chaque geste du quotidien, même le plus petit, et chacune des graines que nous plantons dans l’esprit d’une personne de notre entourage contribuent à rendre le monde conscient des changements qui doivent s’opérer.

Pour continuer à jouir des ressources de notre Terre sans compromettre la vie des générations futures, agissons maintenant !

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés