Comment parler des règles à sa fille ?


Le phénomène des règles demeure un sujet délicat à aborder avec votre enfant. Alors quand votre fille fait l’expérience de son premier cycle menstruel comme celle de Sabrina, fondatrice de Bertyne, à seulement 10 ans, il est légitime de se demander comment la rassurer. Le mieux, c’est d’en parler.

 

Quand faut-il parler des règles ?

La question se pose souvent quand votre fille approche l’âge de 10 ans mais dans certains cas c’est déjà trop tard, l’arrivée des règles pouvant parfois se faire dès 8 ans !

Pour éviter une mauvaise surprise, il est judicieux d’aborder le sujet de la menstruation avec votre fillette dès la petite enfance en faisant référence à votre propre expérience. « Chaque mois, le corps de maman construit une maison pour bébé au cas où maman et papa en voudraient un autre ». Les détails biologiques et pratiques peuvent être ainsi renseignés progressivement pour faire en sorte que les règles s’inscrivent comme un événement naturel dans la mémoire de votre enfant.

 

Quand votre fille en sait déjà pas mal.

La vie de maman étant très dense, vous n’avez peut-être pas autant anticipé ce bouleversement physiologique chez votre jeune fille. N’ayez crainte, à l’ère du digital, de nombreuses youtubeuses / influenceuses auront probablement déjà éduqué votre enfant sur le sujet. Reste à vérifier les informations données !

Misez sur la sincérité et la simplicité pour évoquer les règles avec votre préadolescente. Il est primordial de dédramatiser ce phénomène dont elle ne doit pas avoir honte. Les saignements menstruels ne sont ni sales, ni dangereux malgré le tabou construit autour d’eux à cause de mythes et légendes remontant parfois jusqu’à l’Antiquité.

 

Quand il faut célébrer plutôt que dramatiser.

Avoir son premier cycle menstruel marque le passage de l’enfance à l’adolescence. Votre fille gravit une nouvelle marche vers l’âge adulte, celle de la puberté. La menstruation, synonyme d’ovulation et donc de fertilité doit s’inscrire comme un événement heureux dans sa vie de femme. Son corps se tient désormais prêt à accueillir un bébé le jour où elle décidera d’en concevoir un, si c’est son souhait. Avoir ses règles c’est aussi avoir le choix.

Expliquer les menstruations aux jeunes filles nous paraît aujourd’hui évident, les démystifier auprès des jeunes garçons devrait l’être tout autant. Parce que l’inconnu peut les terrifier eux aussi, n’hésitez pas à aborder le sujet simplement comme vous le feriez avec votre fille.

 

Quand il est l’heure de choisir une protection intime.

Différentes solutions de protection existent aujourd’hui pour accompagner au mieux votre ado dans cette nouvelle étape et envisager sereinement ce changement. Chaque femme étant différente, il est fondamental de s’écouter pour déterminer la protection périodique la plus adaptée. Il faut aussi éduquer votre enfant sur les conséquences que peuvent avoir l’utilisation de certaines protections hygiéniques comportant des résidus de produits toxiques, que ce soit sur leur corps ou sur l’environnement.

Parce qu’il n’y a pas plus naturel comme phénomène qu’avoir ses règles, la marque Bertyne propose, elle, une culotte de règles bio pour votre fille dans un souci de respect de son intimité mais aussi de notre planète.


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés