Section

Le Concept

La culotte menstruelle, qu’est-ce que c’est ?

Les ragnagnas, les coquelicots, magic days, les anglais... Chacune y va de son petit nom pour qualifier les règles et tenter d’alléger ces quelques jours par mois parfois difficiles à vivre.
Depuis trop longtemps, les protections hygiéniques proposées dans le commerce sont polluantes et bien souvent dangereuses pour la santé.
​Nous vous proposons de découvrir le principe de la culotte menstruelle - ou culotte de règles - son mode de fonctionnement et ses avantages.
Les culottes Bertyne s’utilisent comme des culottes classiques, avec un confort au moins équivalent.

BOUTIQUE
parallax

Pourquoi faire confiance à une culotte de règles Bertyne ?

POUR VOTRE PORTE-MONNAIE

Une femme dépense en moyenne 150 euros par an pour des protections hygiéniques jetables, soit le prix de 5 culottes Bertyne (1 lot de 2 + 1 lot de 3), qui dureront 5 ans !*
Investir dans une culotte de règles lavable et bio, c’est miser sur une solution durable et économique.

POUR LA PLANÈTE

Savez-vous qu’une femme réglée jette 10 000 à 15 000 protections jetables dans la nature au cours de sa vie ?
En utilisant une culotte lavable et durable, vous faites le choix de limiter vos déchets, et donc de réduire votre impact sur l’environnement.

POUR VOTRE SANTÉ

Pesticides, herbicides, hydrocarbures, phtalates, dioxines… Nous découvrons ces dernières années l’ampleur des substances nocives parfois cachées dans les tampons et serviettes hygiéniques. Les industriels du secteur n’indiquent pas de manière exhaustive les composants de leurs produits sur leurs packagings.
Fort heureusement, de nouvelles marques bien plus transparentes voient le jour, permettant aux femmes de faire un choix éclairé.

Autre risque, rare mais grave : le fameux Syndrome du Choc toxique (ou SCT). Le choc toxique est lié au port de protections hygiéniques intravaginales (tampons, cups) trop longtemps - par exemple un tampon gardé toute une nuit.

Alternative à ces protections jetables, la culotte menstruelle bio Bertyne est composée à 97% de coton biologique. La partie absorbante est composée de fibres d’eucalyptus.

* La durée des propriétés de la culotte Bertyne (absorption, tenue générale, élastique) a été validée par le laboratoire d'essais français SMT LAB pour au minimum 120 lavages, soit environ 5 ans d'utilisation régulière (essais techniques sur 50 culottes entre décembre 2020 et avril 2021).

Elle est certifiée :

Le coton biologique utilisé dans nos culottes est certifié par l'éco-label mondial le plus complet et exigeant pour les tissus. Il certifie que le coton utilisé dans nos culottes est issu d'une production respectueuse de l'environnement (aucune utilisation de substance potentiellement toxique ou nocive telle que métaux lourds, perturbateurs endocriniens, OGM...) et impose une culture raisonnée, notamment concernant la quantité d'eau utilisée, le traitement des eaux usées et l'utilisation d'emballages recyclables.

Ce label impose également des normes sociales à toutes les étapes de la production, garantissant le respect des recommandations de l'OIT (Organisation Internationale du Travail) sur les conditions de travail, d'hygiène, les rémunérations minimum du personnel...

Notre culotte menstruelle est aussi certifiée OEKO TEX® Standard 100, un label européen garantissant l’absence de produits potentiellement nocifs pour votre santé.

En savoir plus sur notre fabrication

parallaxSection