Quelques astuces pour soulager la douleur pendant vos règles


La période des règles est rarement une partie de plaisir. 
Voici quelques trucs et astuces qui, nous l’espérons, vous donneront un peu de répit pendant cette étape de notre cycle.

Miser sur les plantes

Que ce soit en infusions ou en huiles essentielles, les plantes sont vos alliées dans le combat contre les douleurs menstruelles. Parmi les herbes les plus efficaces pour soulager votre gêne, on retiendra :

- l’armoise vulgaire ou armoise (en infusion) connue pour ses propriétés anti-inflammatoires, diurétiques, antifongiques (lutte contre les mycoses) et antibactériennes,

- le gingembre pour son action antispasmodique,

- l’estragon en huile essentielle pour calmer les crampes dans le cadre d’un massage externe,

- la mélisse pour apaiser l’humeur. N’hésitez pas à consulter un spécialiste avant de vous lancer dans la phytothérapie : les plantes peuvent vous aider, mais à condition de bien les utiliser !

Faire attention à son alimentation

Le chamboulement hormonal que vous vivez pendant vos règles entraîne quelques effets indésirables comme une chute de sérotonine (responsable de la bonne humeur) et de fer, sans oublier des troubles digestifs. Pour pallier ces carences et diminuer les symptômes désagréables, nous vous invitons à consommer :

- des aliments riches en oméga 3 comme les poissons gras, pour leurs bienfaits anti-inflammatoires

- du chocolat, cumulant glucides et graisses il va calmer vos fringales et faire grimper votre taux de sérotonine

- des fruits secs (noix, noisettes, amandes) pour maintenir un taux de magnésium stable

- des légumineuses qui compenseront vos carences en fer

- des fruits frais (en cas de constipation) ou des féculents (en cas de diarrhée) pour vous aider à surmonter vos problèmes digestifs.

Enfin, opter pour une alimentation équilibrée en diminuant les aliments trop salés / trop sucrés / trop gras et l’alcool sera, sans surprise, source de mieux-être pendant vos règles.

Adapter son activité physique

S’écouter, prendre son temps et respirer profondément sont les clefs pour faire du sport en toute sérénité pendant vos règles. On vous conseille la pratique du yoga qui dissipera les tensions dans le bassin et le bas du dos, apaisera les crampes et vous détendra tout simplement ! Misez sur une tenue confortable, dans laquelle vous serez assez à l’aise pour porter toute votre attention sur vos sensations.
Autre activité pour les téméraires : faire l’amour ! Cela peut dissiper des douleurs pelviennes engendrées par les contractions de l’utérus…Comme lors d’une séance de sport, votre corps produira des endorphines, votre corps peut alors se détendre et la douleur s’estompe !

Prendre soin de soi

soulager douleurs regles - bertyne

Une douche bien chaude, une tisane, une bouillotte, un chat… Tout ce qui peut libérer de la chaleur diminuera la souffrance liée aux crampes utérines. Avoir un sommeil suffisant peut aussi sensiblement vous aider à surmonter cette période du mois. Les massages sont de bonnes idées aussi. Reste à trouver quelqu’un prêt à se dévouer pour vous relaxer !

Explorez des pratiques telles que la méditation, la sophrologie ou encore l’acupuncture. Peut-être trouverez-vous parmi ces expériences un nouveau moyen d’atteindre une décontraction à la fois mentale et corporelle.

Chez Bertyne, on vous assure un confort optimal à notre niveau, mais pour le reste n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé. Car non, ce n’est pas normal d’avoir mal de manière intense et récurrente pendant vos règles. Il peut s’agir d’endométriose ou d’une autre anomalie gynécologique que seul un spécialiste peut identifier et solutionner.

 


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés