Salle de Bain Zéro Déchet | Un État d’Esprit Écologique avant tout


salle de bain zero dechet bertyneL’avenir de la planète dépend de chacun de nos efforts pour produire moins de déchets et consommer plus équitablement. Comment apporter votre contribution à un monde plus durable avec une salle de bain zéro déchet ? Inutile de modifier toutes vos habitudes du jour au lendemain. Développer un comportement écoresponsable s’apprend petit à petit en suivant ces quelques conseils anti-gaspillage, 100 % plaisir et presque zéro déchet. Vos poubelles s’allègent. La planète vous remercie.

Développer un état d’esprit plus écologique pour générer moins de déchets

Prendre du recul sur ses rituels beauté et hygiène

Debout au milieu de votre salle de bain, vous ne savez pas par où commencer.

Vous adorez vos produits habituels. Vous vous demandez toutefois si certains de vos soins ne nuisent pas à l’environnement. Tandis que vous jetez un mouchoir en papier, vous vous souvenez de votre grand-mère qui vous essuyait le nez avec un tissu que vous jugiez répugnant… Tout se mélange dans votre esprit.

Vous aimeriez faire mieux qu’aujourd’hui et avoir une salle de bain zéro déchet, car votre petite poubelle de salle de bain déborde régulièrement et vous culpabilisez de votre façon de consommer, mais vous ne voulez pas renoncer à votre confort.

Modifier petit à petit sa façon de consommer

Inutile de jeter tous vos produits et de courir en acheter d’autres en magasins bio. C’est ridicule !

Développer un état d’esprit plus écologique va vous permettre de mettre en place votre salle de bain zéro déchet dès maintenant.

Pour générer moins de déchets dans votre salle d’eau, réduisez les quantités consommées pour vos différents soins :

Rien qu’en consommant moins, vos déchets réduisent drastiquement, car vos produits de soin durent plus longtemps.

Vous avez sans doute à nouveau une pensée pour votre mamie, mais un citoyen écoresponsable est avant tout une personne économe !

salle de bain zero dechets produits bertyne

Inventorier les actions à mener pour une salle de bain zéro déchet

En quelques jours, vous constatez déjà la différence dans votre poubelle. En adaptant vos habitudes, votre salle de bain zéro déchet se met en place. Évidemment, vous allez faire encore mieux.

Choisir ses futurs achats cosmétiques

Un jour ou l’autre, vous rachèterez un shampoing, un déodorant, du dentifrice ou du maquillage. Vous orienterez votre shopping beauté vers des produits plus respectueux de l’environnement et qui génèrent peu de déchets, par exemple :

  • privilégiez les soins sans emballage ou les formats rechargeables ;
  • essayez les cosmétiques solides qui sont généralement vendus en vrac. Vous apportez votre contenant et vous repartez avec un produit zéro déchet. Déodorant, dentifrice, shampoing, démaquillant, savon de Marseille, ombre à paupières rechargeable…, tous ces cosmétiques existent en format solide. Pour les stocker, utilisez des bocaux en verre de votre cuisine (pot de confiture, de moutarde, de sauce, etc.) ;
  • optez pour des produits réutilisables ou biodégradables: lime à ongle en verre, brosse à dent en bambou ou à tête rechargeable, oriculi en bioplastique à la place des cotons-tiges, rasoir en inox, papier toilette recyclé et biodégradable… ;
  • investissez sur le lavable plutôt que jetable : lingette démaquillante lavable, gant en fibre de coton bio, mouchoir en tissu, culotte menstruelle réutilisable, débarbouillette en coton bio pour les enfants, etc.

Cette liste est à adapter à vos besoins habituels.

Consommer mieux ne rime pas avec trop

Ne tombez pas dans le piège inverse de la surconsommation de produits écologiques sous prétexte qu’ils nuisent moins à la planète.

Raisonner ses achats dans son dressing, dans sa salle de bain ou dans sa cuisine permet de réduire son empreinte environnementale tout en allégeant ses dépenses.

Commencer par investir sur de petites quantités, car si les soins ou les équipements que vous achetez ne vous apportent pas satisfaction, à moins de les donner à une amie, ils termineront à la poubelle. Terrible gâchis !

Si vous avez la possibilité de demander un échantillon avant d’acheter, c’est encore mieux. Tous les soins écologiques ne conviennent pas à toutes les peaux. En ce qui concerne les textiles, peu de risques de vous tromper, notamment si vous testez les culottes lavables pour règles dont le confort est total !

Aller plus loin dans sa démarche pour consommer moins durablement

Votre salle de bain zéro déchet vous apporte chaque jour satisfaction et vous vous félicitez de vous être engagée dans une démarche pour la planète.

Préparer soi-même ses soins pour une salle de bain zéro déchet

Si certains de vos achats de soins solides vous déçoivent, mettez-vous à la création de cosmétiques maison.

Votre cuisine regorge des principaux ingrédients pour fabriquer vos propres cosmétiques : citron, huiles végétales, œuf, bicarbonate de soude… Votre salle de bain zéro déchet se remplit d’ingrédients naturels et vous créez des soins parfaitement adaptés aux spécificités de votre corps et de vos cheveux.

Nettoyer de façon écologique une salle de bain

Pour aller plus loin dans votre démarche, attaquez-vous au nettoyage écologique de votre salle de bain zéro déchet.

Vinaigre blanc et éponge Tawashi tricotée et lavable seront vos deux meilleurs alliés.

Inoffensif pour votre santé et l’environnement, le vinaigre blanc fait briller toutes les surfaces sans les abimer.

Évoluer dans une atmosphère zen pour se sentir belle

Si vous envisagez un relooking de votre salle de bain zéro déchet, pourquoi ne pas utiliser des objets de récupération et des matériaux neutres pour votre santé ? Pots en verre de toutes les tailles pour ranger votre maquillage, caisses en bois pour stocker vos serviettes éponges, supports en bambou, etc.

Plus vous créerez un environnement épuré et relaxant, plus vous vous sentirez bien dans votre corps. Votre envie de consommer diminuera au profit de besoins plus simples et naturels, comme savourer l’instant présent.


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés