Engagée pour une mode plus durable de vos talons de chaussettes jusqu’au ruban dans vos cheveux, vous vous demandez comment valoriser vos vieux textiles. L’upcycling des vêtements, ou surcyclage en bon français, fait appel à votre créativité pour offrir une seconde vie à vos habits. Complémentaire et plus originale que le recyclage, cette technique de Do It Yourself va transformer votre dressing.
Différence entre recyclage et upcycling des vêtements
Le recyclage
Le recyclage consiste à transformer un objet ou un vêtement en matière première. On parle de recyclage en boucle fermée quand un matériau redonne un matériau équivalent de qualité moindre (exemple du papier en papier recyclé). Lorsqu’un matériau est recyclé en autre chose (exemple des bouteilles de plastique en fibres textiles ou en meubles), c’est du recyclage en boucle ouverte.
Certains considèrent comme du downcycling, ou décyclage en français, la première solution, car il y a perte de qualité. Quoi qu’il en soit, le recyclage réduit la pression qui pèse sur les ressources naturelles en diminuant l’extraction de nouvelles matières premières.
Pour destiner vos vieux vêtements au recyclage, vous les triez et les apportez à un centre de recyclage qui dispose des procédés industriels indispensables à la transformation des fibres existantes en nouvelles fibres pour créer un tissu comme neuf.
Le bilan écologique réduit drastiquement.
L’upcycling
L’upcycling vise à utiliser un objet ou un vêtement d’une façon détournée pour lui offrir une seconde vie sans recourir à des procédés complexes comme ceux du recyclage.
Vous upcyclez sans vous en rendre compte, si vous utilisez parfois une bouteille en plastique comme vase. Vos enfants vous ont sans doute déjà rapporté un pot à crayons customisé à partir d’une boite de conserve. Les activités scolaires font la part belle à l’upcycling et ça ne date pas d’hier !
L’upcycling vous permet également de vous meubler et de vous équiper. Transformer une vieille chaise en porte-serviette pour votre salle de bain zéro déchet ou récupérer une cagette pour fabriquer des rangements, c’est faire du surcyclage !
L’upcycling de textiles est écologique puisqu’il ne nécessite pas de grandes modifications. Avec la prise de conscience de l’impact de la mode et l’engouement pour le Do It Yourself (DIY), transformer une chemise en jupe ou customiser un top tout simple en haut de soirée devient facile et source de fierté. Vous créez et vous vous amusez tout en préservant la planète !
Astuces et idées créatives pour surcycler une partie de sa garde-robe
Si la machine à coudre de votre grand-mère vous a toujours paru impressionnante et que vous n’avez même jamais tenu une aiguille, ne vous inquiétez pas.
Surcycler des éléments de sa garde-robe ne nécessite aucune connaissance particulière, seulement l’envie d’innover, de laisser libre cours à son imagination et de désencombrer son dressing.
De l’aide partout sur la toile pour créer de magnifiques vêtements
Les merceries vous proposent un tas d’outils pour transformer rapidement et facilement vos habits. Coudre n’est plus une obligation avec les bandes auto-adhésives qui remplacent une couture en quelques secondes.
Les tutoriels se multiplient sur Internet avec des idées de la plus simple à la plus élaborée. Les plateformes comme Etsy ou Pinterest vous suggèrent une infinité de solutions créatives pour l’upcycling de vêtements.
Vous constaterez vite que quand on commence à donner une seconde vie à ses vêtements, impossible de s’arrêter. Vous verrez également d’un autre œil vos prochains achats de prêt-à-porter. Vous serez tentée d’acheter des basiques pour pouvoir créer vous-même une pièce unique à votre image.
Commencer facile puis prendre de l’assurance pour s’improviser créatrice de mode
Le plus simple pour commencer consiste à ajouter des strass, des images à repasser, des écussons ou des perles à un vêtement qui a perdu de son attrait.
Vous combinerez également des vêtements entre eux. Si une petite culotte en dentelle, belle, mais inconfortable, traine dans votre tiroir depuis des années, récupérez la dentelle encore en bon état et ajoutez là à un pull un peu triste.
Des tutos permettent même de créer une culotte à partir d’une chemise ! Bien évidemment, vous ne pourrez pas tout fabriquer, car certains vêtements nécessitent une technologie particulière. Vous concevrez une culotte neuve et originale avec un ancien tissu, mais vous n’en ferez pas une culotte de règle !
Pensez également à la transformation de vos vieux pantalons en sacs, sacoches et autres petites trousses que nous affectionnons toutes ! Facile et rapide, vous vous initiez en douceur à l’upcycling pour devenir peu à peu une vraie créatrice de mode.
Bénéfices et inconvénients de la réutilisation des textiles VS recyclage.
Avant de suggérer que le recyclage est moins écologique que l’upcycling dans la mode, voyons les bénéfices et les inconvénients de chacun.
Le recyclage :
✔Assure la transformation d’un déchet en une nouvelle matière première
✔Epargne la planète de l’extraction de matières premières supplémentaires
✔Réduit les quantités de déchets
✔Evite la combustion de déchets
❌Fait appel à des procédés de transformation qui émettent des gaz à effet de serre
❌Créé parfois une matière moins qualitative que le produit de départ
L’upcycling :
✔Prolonge la durée de vie des objets et vêtements
✔Ne dégrade pas la qualité des matériaux ni des fibres textiles qui sont réutilisées en l’état
✔Fait appel à la créativité et au bricolage
✔Offre des moments de partage et d’échange au sein d’une communauté DIY et en famille
❌Nécessite parfois l’achat de matériel pour customiser
❌Si la tentative d’upcycling échoue, les restes de l’objet ou de l’habit partent souvent tout simplement à la poubelle sans possibilité de recyclage
Le surcyclage de vos vêtements peut vite devenir une nouvelle raison de consommer, non pas dans un magasin de prêt-à-porter, mais dans une mercerie. Tentez au maximum d’offrir une seconde vie à vos textiles sans achat supplémentaire. Au lieu de coudre ou de coller, ayez recours à des techniques de nouage. De vieux draps peuvent servir à fabriquer des furoshikis qui constitueront de magnifiques emballages cadeaux.
Entre upcycling et recyclage, faites la part des choses et choisissez objectivement le devenir de vos vieux vêtements. Si vous pensez que cette robe a du potentiel, transformez-là. Si au contraire, customiser votre ancien pantalon ne vous intéresse pas, offrez-le à une association qui décidera s’il peut encore être porté ou doit finir au recyclage.
Quelle solution préférez-vous pour redonner un coup de jeune à vos placards sans impacter la planète ?
Laissez un commentaire