L’impact des promos et soldes sur l’industrie de la mode

jeune femme en robe d'été

 

Deux pulls achetés, le troisième offert ! Soldes collection automne/hiver : Tout doit disparaître ! Dernière démarque jusqu’à -70 % sur le rayon mode femme ! Ces messages publicitaires forts et aguicheurs semblent une aubaine pour certains consommateurs. Mais quel est l’impact des promos et des soldes sur votre façon d’acheter ? Inciter à l’acquisition inutile, voire non souhaitée, impacte encore plus la planète qu’un achat compulsif. Bertyne vous explique pourquoi les seuls gagnants restent les marques.

Quels sont les objectifs des soldes et des promos ?

Vous faire économiser de l’argent ? Euh oui, restons positives et voyons le verre à moitié plein ! Toutefois, même les plus altruistes des enseignes ont d’autres objectifs qui peuvent être :

  • Mettre en avant un nouveau produit ou collection
  • Augmenter le montant du panier moyen des acheteuses
  • Écouler les stocks en fin de saison
  • Augmenter la fréquentation de la boutique, car vous avez sans doute constaté que le monde appelle le monde
  • Donner envie aux consommateurs de revenir pour profiter d’autres actions promotionnelles

Quelles différences entre soldes et autres promotions ?

Les soldes et les promotions jouent un rôle central dans la surconsommation, en totale opposition avec la nécessaire déconsommation. En plus des prix souvent bas pratiqués par les enseignes de fast fashion, de nombreuses opérations de soldes et de promotions sont mises en place tout au long de l’année. La slow fashion recourt très peu à ces pratiques.

Les soldes réglementés

Les soldes sont réglementés par l’arrêté du 27 mai 2019 modifié. Il autorise deux périodes de soldes par an d’une durée de 4 semaines chacune.

Les soldes d’hiver commencent toujours le deuxième mercredi de janvier à 8 h, sauf si ce jour intervient après le 12 du mois, dans ce cas les soldes sont avancés au premier mercredi.

Les soldes d’été débutent le dernier mercredi de juin à 8 h, sauf s’il tombe après le 28 du mois auquel cas, les soldes sont avancés à l’avant-dernier mercredi de juin.

Toutes les autres promotions et réductions

Ces deux périodes réglementaires s’accompagnent d’une multitude d’autres événements au cours de l’année qui ne peuvent pas s’appeler soldes et ne sont pas réglementées.

On peut ainsi trouver :

  • Black Friday et autres journées dédiées au shopping
  • Ventes privées
  • Offre spéciale
  • Gratuité d’un produit pour un acheté
  • Promotion en lien avec la fidélité des clients
  • Bon de réduction à gagner par concours ou tirage au sort
  • Anniversaire de l’enseigne et prix promotionnels pour l’occasion
  • Cadeaux en plus des achats
  • Promotions vertes avec par exemple la certitude de planter un arbre par passage en caisse ou de donner 1 euro à une cause pour chaque achat

Les périodes de promotion doivent toutefois être limitées dans le temps et rester occasionnelles. On peut se demander si la volonté ne consiste pas encore à pousser à la consommation en intégrant une notion d’urgence…

Les promotions peuvent également ne s’appliquer qu’à une partie de la clientèle, par exemple les détentrices d’une carte de fidélité, un pourcentage de réduction le mois de votre anniversaire, etc.

Les marques veilleront à ne pas effectuer de discrimination dans le choix du motif de sélection des bénéficiaires d’une offre.

Pendant les promotions, contrairement aux soldes, un réassort est possible.

Pourquoi les actions promotionnelles impactent-elles la planète ?

Nous consommons trop et les actions promotionnelles jouent un rôle majeur dans cette mauvaise habitude.

Les offres incitatives sont quasi constantes. Vous ne vous en rendez plus compte et êtes peut-être même surprise lorsque vous n’avez droit à rien de particulier en effectuant un achat.

La traditionnelle carte de fidélité déjà en cause

La carte de fidélité représente l’exemple le plus flagrant, car en cumulant des points ou en multipliant les visites, souvent dans un délai restreint, vous pouvez obtenir des réductions ou des cadeaux. En avez-vous besoin ? Non, pas vraiment, mais qui refuse un cadeau ?

En dépensant de l’argent dans l’optique de profiter d’une promotion immédiate ou à venir, vous vous détournez du but premier de votre achat. Vous cherchez une solution pour bénéficier d’une réduction, parfois sur un vêtement dont vous n’avez même pas besoin ! Le comble !

Mises en situation pour prise de conscience

Vous vous êtes sans doute déjà retrouvée à la caisse d’une boutique avec une vendeuse vous affirmant qu’il ne vous manque que 5 euros d’achat pour obtenir 10 % de réduction. Autre possibilité, comme vous avez choisi deux tee-shirts sur ce portant particulier, vous pouvez en prendre un troisième gratuitement.

Comment réagissez-vous dans ce cas ? Vous déclinez l’offre, car votre dressing est minimaliste ou vous retournez à toute allure dans le rayon pour trouver une pièce supplémentaire ? Dans le second cas, vous saisissez à la hâte un habit, car la caissière vous attend et les autres clients dans la file pestent contre vous. Achat coup de cœur ? Sans doute pas…

Une caissière vous a peut-être déjà tendu avec votre ticket un petit coupon. Il vous invite à revenir la semaine prochaine pour une journée de promotions exceptionnelles ou bien à profiter d’un pourcentage de réduction valable à partir du mois prochain. Qu’en faites-vous ?

Toutes ces actions visent à fidéliser les clients et à les faire acheter bien plus qu’ils n’en ont besoin.

Si vous connaissez l’impact de l’industrie de la mode sur le monde, vous vous doutez que l’ajout à votre sac de shopping de textiles dont vous ne voudriez pas sans réduction pèse très lourdement sur la planète.

Les réductions incitatives additionnées aux achats compulsifs créent un cocktail détonnant qui conduit à une surconsommation totale et abusive.

Pourquoi les rabais excessifs témoignent-ils d’un prix initial abusif ?

Votre inconscient vous incite à penser qu’avec un rabais de -60 à -70 % vous faites une super affaire ! Alors, c’est vrai par rapport au prix classique, mais si vous inversez votre raisonnement, vous comprendrez rapidement que le reste de l’année vous surpayez un produit qui ne vaut pas le montant demandé.

N’oubliez pas que la vente à perte de textiles est interdite en France. En sacrifiant les prix, les boutiques gagnent toujours de l’argent, même si beaucoup moins que hors soldes.

D’autres marques en revanche ne pratiquent jamais de promos, par exemple Loom, Maison Standards, etc. Vous regrettez peut-être ce constat, mais en réalité ces enseignes présentent tout simplement un positionnement plus juste sur leurs prix. Elles n’ont ainsi pas la possibilité de proposer des rabais. En contrepartie, elles vendent toute l’année des produits à leur véritable valeur.

Les collections qui se succèdent toute l’année à vive allure obligent les enseignes de fast fashion à déstocker souvent et à brader une marchandise surévaluée.

Bertyne propose une gamme simple et intemporelle qui n’engendre pas de pertes pour un plus grand respect de l’environnement et de ses clientes.

Quel comportement écocitoyen adopter face aux offres spéciales ?

Les marques jouent sur votre sentiment de vous faire avoir si vous ne profitez pas de la promotion en cours. C’est logique, mathématique et humain. Repartir avec trois robes pour le prix de deux semble plus intéressant, mais en réalité si vous ne les portez jamais, c’est grotesque.

N’effectuez pas vos achats en fonction des offres spéciales qui les entourent. Effectivement, si vous avez besoin de deux pantalons et qu’une opération un acheté = un offert est en cours, profitez-en, mais ne succombez pas à l’inutile pour quelques euros de moins.

Focalisez-vous sur les réductions qui vous font réellement gagner de l’argent. Par exemple avec la culotte de règles Bertyne, vous économisez presque 20 % en optant pour un lot de 3 en regard d’un achat unitaire.

Pour n’utiliser que des protections hygiéniques durables pendant votre cycle, investir sur trois culottes représente un achat malin ! Toutefois, si vous préférez tester avant d’adopter, une unique culotte vous suffira.

En lire plus

Déconsommation : vivre mieux avec moins
empreinte carbone - pied sur forêt

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Visitiez notre boutique !

N'oubliez pas de visiter notre boutique en ligne, les livraions sont offertes à partir de 2 artilces.

VOIR LA BOUTIQUE