Laver ses vêtements pour les garder propres et neufs longtemps

pile de vêtements avec chien


Vous possédez une magnifique petite robe dans votre dressing, mais vous ne la mettez jamais par peur de la salir, de devoir la nettoyer et de l’abîmer. Le pressing vous assure de récupérer un linge impeccable et en excellent état, mais des solutions moins coûteuses existent. Suivez les conseils de Bertyne pour laver ses vêtements et vous les garderez propres et neufs longtemps.

Quand faut-il laver ses vêtements et son linge de maison ?

En toute logique, vous portez souvent vos vêtements préférés. Les lavages successifs et fréquents abîment les textiles. À chaque nettoyage, séchage, voire repassage, des fibres se dégradent.

Si vous êtes une adepte du sèche-linge, vous avez sûrement déjà remarqué la quantité de « peluches » qui se retrouvent dans le filtre, tout est dit !

Lavage quotidien

Cette culotte en dentelle est votre préférée, mais vous la laverez après chaque utilisation. Le principe s’applique pour vos chaussettes, vos collants, vos maillots de bain et votre culotte de règles, même si votre flux est peu abondant.

Vous nettoierez souvent les habits dans lesquels vous transpirez beaucoup comme les tenues de sport, les petits tops, les robes légères et bien entendu ceux que vous tachez. Interdit de retourner votre pull pour le porter un jour de plus, ce ne serait vraiment pas très hygiénique !

Laver ses vêtements quotidiennement permet d’enlever les odeurs et de garder un linge toujours frais.

Sachez que pour tuer les bactéries, un lavage à 60 °C s’impose. Pour la plupart des textiles qui se nettoient à maximum 40 °C, optez pour une lessive antibactérienne et pensez à entretenir correctement votre machine.

Lavage après 3 à 5 utilisations

Vous porterez votre soutien-gorge 3 à 5 jours avant de le laver dans un pochon en machine ou à la main.

Cette fréquence de nettoyage vaut aussi pour les pantalons, les jeans, les vestes, les pulls, même si en fin de compte tout dépend de vos activités, de votre sudation et de vos croyances quant au fait qu’un denim ne se lave jamais

Lavage chaque semaine

Vous changerez votre linge de lit toutes les semaines, de même pour vos serviettes de toilette.

Aérez surtout votre chambre dix minutes tous les matins pour renouveler l’air, d’autant plus s’il fait bien froid dehors.

Si votre salle de bain ne possède pas de fenêtre, vous veillerez à faire sécher vos serviettes à plat dans un espace ventilé. Sinon, l’odeur d’humidité, proche de la moisissure, ne laissera aucune place au doute et vous pourrez les mettre à la machine quotidiennement.

Laver ses vêtements à 60 °C est rarement possible, mais vous n’y couperez pas pour vos serviettes éponges afin d’enlever le maximum de bactéries et de peaux mortes.

Lavage chaque trimestre

Les grosses pièces telles que les manteaux iront se faire bichonner au pressing à chaque changement de saison.

Neuf étapes à suivre pour nettoyer ses habits sans les abîmer

Vous savez maintenant à quelle fréquence acceptable laver ses vêtements. Suivez ces neuf étapes pour vous assurer des textiles neufs plus longtemps :

  1. Séparez le blanc des couleurs. Si votre dressing minimaliste ne vous offre pas de quoi remplir une machine, optez pour les lingettes anti-décoloration réutilisables qui préservent vos vêtements tout en vous évitant d’attendre trois semaines pour porter à nouveau votre culotte blanche préférée. Vous économisez de l’énergie, de l’eau, de la lessive et de l’adoucissant si vous ne faites pas tourner une machine juste pour deux culottes et un soutien-gorge
  2. Effectuez un second tri entre matières. Les tissus épais supportent un cycle de lavage moins doux indispensable à leur parfait nettoyage
  3. Gardez à part les vêtements très sales comme les bleus de travail, les tabliers recouverts de peinture des enfants, etc. pour un lavage intense après un prélavage manuel
  4. Lisez les étiquettes de vos vêtements pour connaître la température maximale recommandée et savoir si séchage et repassage sont autorisés
  5. Remplissez votre tambour sans tasser le linge. Certaines machines à laver permettent de sélectionner un niveau de charge pour adapter le cycle de lavage
  6. Utilisez une lessive écologique dont le dosage figure sur l’emballage. Vous pouvez ajouter un adoucissant maison dans une optique zéro déchet. Composez-le d’eau (500 ml), de vinaigre blanc (300 ml), de bicarbonate de soude (2 cuillères à soupe) et d’une huile essentielle de votre choix pour parfumer votre linge (environ 50 gouttes facultatives)
  7. Mettez si possible votre linge à sécher dès que le cycle de lavage est terminé. Secouez-le et étendez-le idéalement en extérieur pour supprimer les bactéries qui détestent les UV. Si vous ne pouvez pas, optez pour une pièce chauffée et ventilée. Si vous êtes pressée, placez votre linge humide au sèche-linge en sélectionnant le programme adapté
  8. Normalement, vous n’aurez pas besoin de repasser la plupart de vos textiles si vous avez pris soin de respecter les étapes précédentes, mais procédez comme vous en avez l’habitude
  9. Terminez par un pliage digne des grandes enseignes de mode ou suspendez vos vêtements sur des cintres

Laver ses vêtements et les garder en parfait état ne nécessite qu’un peu d’attention et de pratique. Nous avons toutes déjà transformé un magnifique pull en robe de poupée !

Quatre astuces pour laver ses vêtements sans mauvaise surprise

  1. Lavez une première fois vos vêtements et vos draps neufs afin d’enlever les substances chimiques nichées dans les fibres. Dans l’idéal, vous opterez pour des textiles en fibres écologiques, comme le coton bio, qui n’utilisent pas de telles substances pour leur confection
  2. Nettoyez-les seuls après achat. Le premier passage en machine permet d’empêcher que les couleurs déteignent sur vos autres vêtements.
  3. Placez toujours votre lingerie et vos tissus délicats dans un pochon de lavage pour éviter qu’ils ne se coincent dans la machine
  4. Pensez à vider les poches de vos habits avant lavage pour ne pas retrouver des petits bouts de mouchoirs en papier partout !

Vous savez maintenant comment laver ses vêtements pour les préserver durablement tout en gardant une bonne hygiène corporelle. Partagez avec nous vos astuces supplémentaires pour vous simplifier la vie lorsque vous devez nettoyer du linge.

 

En lire plus

mythes sur les règles
Post-partum : 5 désagréments de jeune maman

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Visitiez notre boutique !

N'oubliez pas de visiter notre boutique en ligne, les livraions sont offertes à partir de 2 artilces.

VOIR LA BOUTIQUE