Vous vous demandez pourquoi les femmes disent ragnagnas pour parler de leurs règles ou pourquoi votre grand-mère pense que vous êtes indisposée quand vous ratez votre mayonnaise ou que vous êtes à cran. Les mythes autour des règles ne datent pas d’hier. Comment rester saine d’esprit face à certaines inepties véhiculées encore de nos jours ? Bertyne a compilé pour vous, avec une bonne dose de second degré, les pires croyances quant à vos menstruations.
Les mythes autour des règles sur la gastronomie et les aliments
Cette croyance pourrait vous servir un jour où vous n’auriez pas envie de vous affairer aux fourneaux. À travers le monde, les mythes autour des règles en cuisine sont nombreux. Votre mayonnaise refuse de prendre, ne seriez-vous pas indisposée ?
L’Argentine préfère invoquer l’exemple de la crème fouettée qui ne monte pas, tandis que dans certains pays les femmes sont tenues à l’écart de la cuisine pendant leurs menstruations.
Nous pourrions même contaminer les aliments. Parfait ! Nous aurons plus de temps pour prendre soin de nous en attendant le livreur de pizzas !
Le Japon obtient la palme de la pire croyance. Une femme indisposée verrait son palais modifié pendant cette période, impossible dans ce cas pour elle de réaliser des préparations de qualité. Aucune femme ne peut ainsi devenir maître sushi, mais les Japonaises se battent pour que cela change.
Les légendes urbaines sur les règles en rapport avec l’eau et le monde aquatique
Une bonne hygiène s’impose pendant vos menstruations. L’eau chaude augmenterait l’abondance des règles en Israël tandis qu’une toilette trop prononcée rendrait stérile en Afghanistan.
Prendre un bain serait aussi déconseillé, car l’eau stopperait les règles. Vous avez peut-être effectivement remarqué que vous ne saignez quasiment pas en milieu aquatique, mais que votre flux semble plus abondant après. Le phénomène s’explique par la pression de l’eau qui repousse le sang. C’est juste de la dynamique des fluides, rien de plus !
Évitez de croiser un requin ou tout autre prédateur sanguinaire pendant vos règles, car votre baignade pourrait vous être fatale ! Avez-vous déjà vu beaucoup de femmes évoluer dans une mare de sang autour d’elle pendant leurs règles ? Non, bien entendu, mais les mythes autour des règles manquent cruellement de logique. Vous ne courrez donc aucun risque sauf celui d’entendre encore une croyance complètement ridicule.
Les croyances surprenantes sur les conséquences du sexe pendant les règles
Vous vous demandez peut-être si faire l’amour pendant les règles serait agréable, mais sachez que pendant longtemps ce choix était tout simplement prohibé.
Les femmes étaient considérées comme des pestiférées. Inconcevable dans ce cas d’autoriser un homme à s’adonner à un rapport sexuel.
La croyance voulait que le sang impur puisse le contaminer tout comme la flore du vagin particulièrement riche à cette période.
Le risque de donner naissance à un enfant roux ou difforme était également démultiplié !
Heureusement, la génétique et l’obstétrique ont apporté des réponses plus cohérentes à toutes ces accusations.
Les pires absurdités sur les règles à travers les âges (autodérision indispensable)
Les mythes autour des règles remontent à l’Antiquité. La croyance populaire voulait que s’approcher d’une femme indisposée entraîne malheur et malédiction.
Le sang qui s’écoulait était considéré comme indispensable pour la nettoyer des impuretés accumulées et réguler son humeur. Le principe de la saignée est né de cette logique.
Au Moyen-Âge, nous étions même accusées de sorcellerie, notamment lorsque des douleurs trop fortes laissaient penser que le démon nous possédait.
Les femmes souffrant d’endométriose admettront bien volontiers être disposées à s’en remettre au diable pour soulager leurs douleurs… Imaginez une époque où en plus de la douleur, vous seriez confrontée à la vindicte populaire ? Il faudra attendre 1927 pour que cette maladie soit reconnue et que les femmes soient blanchies.
Au XIXe siècle, les règles expliquaient toutes les abominations : meurtre et crimes en tout genre, stérilité des terres, enragement des animaux. Pire encore, le lait maternel a été considéré pendant un temps comme du sang non écoulé pendant la grossesse et transformé en lait mortel pour le bébé.
De toute évidence, les penseurs de l’époque n’avaient jamais observé un mammifère allaiter son petit, mais ils ne manquaient pas d’imagination.
Stop aux mythes contre les règles avec 4 affirmations véridiques
Anticiper un asthme renforcé pendant les règles
Faisons une pause dans la longue liste des mythes autour des règles pour vous donner une vraie information. Si vous souffrez d’asthme, vous êtes peut-être davantage dérangée pendant vos menstruations. Une plus forte sensibilité aux allergènes ainsi qu’une capacité pulmonaire réduite expliquent le phénomène.
En cause, comme souvent, les hormones et notamment le taux d’œstrogènes. Asthmatique, anticipez ces périodes en ayant toujours votre traitement à portée de main. Vous détendre vous aidera à diminuer les symptômes.
Une voix méconnaissable pendant les menstruations
Contre toute attente, parmi les mythes autour des règles les plus surprenants, mais vrais, découvrez celui sur la tonalité de votre voix.
Une étude réalisée au Royaume-Uni en 2011 par l’Université de Roehampton démontre qu’une variation légère, mais identifiable, peut-être mise en évidence.
Bien sûr, rien à voir avec une voix démoniaque qui s’emparerait de vous !
Pour l’anecdote, le terme ragnagna viendrait d’une onomatopée correspondant aux récriminations des femmes pendant leurs règles. Mue temporaire et borborygmes, mesdames, nous sommes refaites !
Une anémie temporaire et des difficultés de concentration
Selon le volume de sang perdu, vous pouvez ressentir une grande fatigue, manquer de fer et vous retrouver anémiée pendant vos règles. Cette situation est temporaire, mais n’hésitez pas à consulter rapidement votre gynécologue si votre flux est plus abondant que d’ordinaire ou dure.
Peu avant le début de votre cycle et pendant les premiers jours, votre taux d’œstrogène dégringole. Vous peinez à vous concentrer ou à rassembler vos idées. Rien d’inquiétant à cela. Prenez du temps pour vous, mangez équilibré et acceptez que votre corps soit plus vulnérable.
Les principaux mythes autour des règles qui ont traversé les époques n’ont plus de secrets pour vous. Triste est de constater que le statut de la femme a souvent été mis à mal alors même que sans sa capacité à donner la vie, le monde n’existerait pas. Pour éviter que les croyances se perpétuent, communiquez intelligemment avec vos filles.
Croyez-vous qu’un jour des légendes naîtront sur les culottes de règles ou les coupes menstruelles ? Trêve de plaisanterie, partagez avec nous les pires anecdotes que vous connaissez autour des règles. Plutôt que de s’énerver, rions ensemble !
Laissez un commentaire