Que Manger pendant les Règles pour se sentir Belle et en Forme

que manger regles bertyne

Environ une semaine par mois, vous avouez dévorer n’importe quoi. Ce n’est pas votre faute. Vous vous sentez mal, vous avez faim, mais pas vraiment, et puis vous êtes un peu énervée aussi… Bref, vous êtes indisposée et vous vous demandez que manger pendant les règles pour un moral et une santé au top. Zoom sur les aliments à consommer pendant les règles et ceux à éviter (si possible !).

Pourquoi les besoins alimentaires changent-ils pendant les règles ?

Votre corps subit de nombreux changements pendant votre cycle qui influent sur votre alimentation et vos envies. Réciproquement, une alimentation équilibrée et une bonne hygiène de vie vous préservent de problèmes de dysménorrhées.

Quelques explications s’imposent pour savoir que manger pendant les règles pour calmer son métabolisme.

Le rôle des hormones sur les envies

Vos règles approchent et vous le savez sans consulter le calendrier : vous avez faim ! Mais surtout une furieuse envie d’aliments sucrés et caloriques. C’est totalement normal. Votre métabolisme augmente, car votre équilibre hormonal fluctue beaucoup à quelques jours du début de vos menstruations.

Votre corps réclame des calories et vous peinez à lui résister. La responsable ? Une hormone, la sérotonine. Elle dégringole avant les règles et le sucre permet de la stabiliser.

Un besoin de réconfort qui trouve — à tort ! — sa source dans le gras et le sucre

Les hormones ont bon dos, mais avouez-le, vous adorez vous réfugier sous un plaid douillet pour grignoter avec cette belle excuse que vos hormones vous en font voir de toutes les couleurs. Vos intestins vous jouent des tours et vous sentez les premiers tiraillements dans votre bas ventre. Vous réagissez au quart de tour à la moindre remarque, surtout si quelqu’un commente ce que vous dévorez.

Tout cela est bien normal. Chouchoutez-vous pendant cette période en consommant une nourriture qui fait du bien au moral, mais aussi des aliments qui aident votre corps à mieux supporter les désagréments des règles.

Que manger pendant les règles pour se sentir bien ?

Pas question d’être à la diète ou de réfréner totalement ses envies pendant les règles. Mettre en place un régime spécial règles aide à bien vivre cette période du mois parfois difficile.

Que manger pendant les règles sans culpabiliser une fois ces quelques jours fastidieux passés ?

Selon la durée de votre cycle (28, 26 ou 24 jours), votre jour d’ovulation change et avec lui les petits désagréments que vous ressentez. Identifier cette durée vous aide à choisir les bons aliments au bon moment.

Que manger avant le début du cycle menstruel ?

Vous avez bon appétit et vous savez que vos règles approchent. Misez sur les aliments riches et rassasiants, mais peu caloriques. Les légumineuses et les aliments fibreux (pois, lentilles, poireaux, haricots verts, etc.) s’y prêtent parfaitement. Un plat de pâtes vous cale durablement aussi, tout en vous apportant l’énergie suffisante pour votre journée.

Si vous avez l’impression d’avoir faim tout le temps, fractionnez vos repas afin de répondre à cette demande fréquente sans toutefois manger trop. Un plat lourd pèse sur votre estomac qui est déjà barbouillé par votre état.

Vos premières crampes apparaissent peut-être. Calmez-les avec une infusion de camomille qui facilite en même temps votre relaxation et diminue votre stress de savoir que manger pendant les règles.

Que manger le premier jour des règles ?

Vos règles sont arrivées, mais vous ne ressentez aucune libération. Vous êtes sans doute sujette à la rétention d’eau. Une culotte de règle est très confortable dans ce cas, car elle épouse vos formes sans vous serrer.

Continuez de boire régulièrement eaux et tisanes et consommez des aliments riches en Oméga-3, comme les poissons gras (saumon, maquereau, etc.) et les graines de lin. Ils favorisent l’élimination de l’eau dans vos tissus, ainsi qu’un bon transit tout en étant source de vitamines.

que manger regles bertyne 2

Si vous souffrez de maux de tête, vous manquez sans doute de magnésium. Le chocolat noir, les amandes, les bananes et le riz complet deviennent vos plus grands alliés. N’en abusez pas, car ils sont assez caloriques. Gardez-les pour de petites collations dont vous contrôlez les quantités.

La banane est aussi riche en potassium. Elle contribue à réduire vos douleurs utérines.

Que manger pendant les règles ?

Un régime équilibré convient parfaitement à l’alimentation pendant les règles et en réduit les maux.

Maximisez votre consommation de fruits et légumes qui apportent les vitamines (vitamines B6, C, et E en priorité) et minéraux dont votre corps a besoin. L’acide linoléique présent entre autres dans les fraises, les concombres, le soja et les noix atténue vos douleurs menstruelles.

Cherchez votre source de protéines dans les viandes blanches et le poisson.

que manger regles bertyne 3

Si vos règles sont très abondantes, vous pouvez tenter d’en minimiser le flux en consommant du jus du citron, dilué dans de l’eau chaude avec du miel. Il constitue une boisson riche en calcium qui régule votre cycle. Le miel comble également votre envie de sucre et de réconfort ! Vous savez maintenant que manger pendant les règles pour aller mieux.

Liste des aliments à bannir pendant les règles

Évitez les produits très transformés et les graisses saturées qui se digèrent mal et augmentent votre inconfort. Les produits trop salés favorisent la rétention d’eau.

Diminuez également votre consommation de viandes, notamment rouge, et les jaunes d’œufs qui contiennent de l’acide arachidonique qui augmente les contractions utérines.

Bannissez le café, les sodas ou l’alcool qui excitent, surtout si vous êtes généralement à fleur de peau pendant cette période.

Limitez votre consommation de produits laitiers qui activent la sécrétion de prostaglandines responsables des crampes venant des contractions de l’utérus.

Vous avez maintenant une idée assez claire de que manger pendant les règles pour vivre le mieux possible ces quelques jours où votre corps vous fait souffrir. Tenez compte de vos éventuelles allergies avant de dresser votre menu. Le plus important, détendez-vous et ne culpabilisez pas si vous succombez à un aliment interdit.

Partagez en commentaire vos aliments favoris pendant les règles.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés