Remboursement de protection hygiénique, y compris de sa culotte de règles : comment ça marche ?

 

 

 

Combien dépensez-vous chaque année pour vous protéger pendant vos règles ? Depuis que vous prenez soin de votre corps et que vous vous engagez pour respecter la planète quel budget consacrez-vous à vos menstruations ? La précarité menstruelle touche principalement les étudiantes et les femmes à faible revenu. Le remboursement de votre protection hygiénique y compris des culottes de règles contribue à alléger vos dépenses. Bertyne vous explique comment obtenir une culotte de règles gratuite pour prendre soin de votre santé à moindre coût.

Comment obtenir le remboursement de ses protections hygiéniques ?

Le remboursement des protections hygiéniques n’est pas automatique contrairement aux médicaments prescrits sur ordonnance.

Malheureusement, même si la France connaît de beaux progrès dans le domaine de l’hygiène féminine, la Sécurité sociale ne rembourse pas encore les protections menstruelles jetables ou durables comme les culottes de règles.

Pour obtenir le remboursement après achat d’une culotte de règles, vous devez adhérer à une mutuelle qui propose la prise en charge des serviettes hygiéniques, tampons, cups et autres protections durables. SMENO a été l’une des premières mutuelles à s’investir pour la santé des femmes et à proposer un forfait intégrant le remboursement des protections hygiéniques.

Pour vous y retrouver dans les spécificités des contrats de mutuelle, recherchez la ligne qui mentionne « remboursement des protections hygiéniques », la culotte de règles est incluse dans le package.

Sous forme de forfait annuel, le montant qui vous sera remboursé est indiqué dans votre contrat, en général il est compris entre 25 et 100 euros.

À titre d’exemple, si vous achetez un pack de 3 culottes menstruelles Bio Bertyne, au lieu de les payer 85 euros, vous ne débourserez que 60 euros, voire rien du tout ! Une raison supplémentaire de prendre soin de sa santé, de la planète et de son bien-être.

Est-ce compliqué d’obtenir le remboursement de sa culotte de règles ?

Si vous avez déjà souscrit à une mutuelle, vous savez qu’il faut bien lire entre les lignes pour ne pas risquer d’être déçue en l’absence de remboursement.

Pour le remboursement des protections hygiéniques, la procédure est très simple. Si votre forfait mutuelle comprend l’option, il vous suffit généralement d’envoyer une copie ou une photo de votre facture ou du ticket de caisse pour obtenir le remboursement sous quelques jours à un mois.

 

 



Selon la rapidité de traitement de vos demandes de remboursement, en commandant une culotte Bertyne, vous pourriez même être remboursée avant vos prochaines règles ! De quoi apprécier d’autant plus votre achat et en retirer tous les bénéfices.

Pourquoi choisir la mutuelle santé SMENO ?

SMENO est un groupe mutualiste spécialisé dans l’accompagnement de la santé et de l’assurance à destination des étudiants et des jeunes diplômés. Vous cherchez une mutuelle qui comprend les besoins des 18 - 30 ans ? Vous allez aimer SMENO.

Pour choisir la mutuelle santé la mieux adaptée à votre situation, analysez vos besoins et voyez s’ils sont en adéquation avec les offres proposées. Bien souvent, plus une mutuelle comprend de lignes de remboursement, plus elle sera chère. Vous ne savez pas de quoi sera fait votre futur d’étudiante ou de jeune diplômée, mais SMENO présente l’avantage de s’adapter à ses clients à travers des mutuelles sur-mesure.

Pour choisir le bon forfait de remboursement, il vous suffit de répondre à un petit questionnaire simple :

  • Problèmes optiques ou dentaires ?
  • Couverture en cas d’hospitalisation ?
  • Spécialistes avec dépassement d’honoraires ?

Sachez que même le plus petit forfait SMENO couvre le remboursement des protections hygiéniques à hauteur de 20 euros/an, soit un petit coup de pouce pour l’achat d’une culotte de règles Bertyne ! L’offre la plus sûre de SMENO propose un forfait santé pour les contraceptifs non remboursés, les protections hygiéniques ou bien les séances de médecine douce jusqu’à 200 euros/an. 

Une bonne mutuelle santé, c’est également un interlocuteur qui répond à vos questions et vous accompagne dans tous les projets de votre vie. SMENO connaît les attentes des jeunes et surtout leur besoin de mobilité. Si vous décidez d’étudier à l’étranger, SMENO vous suit et continue à rembourser vos soins et vos protections hygiéniques.

Vous vous demandez donc comment vous allez faire à la sortie de votre formation, d’autant plus si vous êtes en recherche d’emploi ? Sachez que SMENO accompagne les jeunes actifs. Vous pouvez continuer à bénéficier d’une mutuelle santé qui rembourse vos protections hygiéniques sous certaines conditions même dans la vie active.

Quels autres remboursements en lien avec sa féminité peut-on obtenir ?

Les mutuelles ont beaucoup évolué ces dernières années. Certaines proposent aussi le remboursement partiel ou total des méthodes de contraception.

La plupart des mutuelles étudiantes remboursent les préservatifs masculins et féminins, ainsi que les contraceptifs d’urgence comme la pilule du lendemain.

Avant de choisir votre mutuelle santé, listez vos besoins actuels et à venir pour trouver le contrat qui répond le mieux à vos attentes. SMENO prend également en charge sur base d’un forfait vos consultations en médecine douce et vos analyses de laboratoire. Si pour soulager vos troubles menstruels, vous décidez de consulter un homéopathe ou un acupuncteur, les consultations seront prises en charge. De même que si votre gynécologue vous demande de faire une prise de sang afin d’estimer si votre contraceptif hormonal n’a pas d’impacts négatifs sur votre santé.

Sachez également qu’une visite annuelle chez le gynécologue est indispensable pour confirmer votre bonne santé. Un frottis est préconisé tous les deux ans, tandis qu’un spécialiste examinera annuellement vos seins pour détecter toute anomalie éventuelle. Il vous prescrira une prise de sang pour vérifier que vous ne souffrez d’aucune carence, notamment en fer comme en sont souvent victimes les étudiantes. Stress, cours qui s’enchaînent et repas pris sur le pouce contribuent à vous fatiguer et à vous anémier.

Votre gynécologue reste également votre meilleur interlocuteur pour parler contraception, hygiène et sexualité.

La Sécurité sociale rembourse les consultations gynécologiques, mais en cas de dépassement d’honoraires votre mutuelle santé prend en charge la différence.

Comment obtenir le remboursement de sa culotte de règles sans mutuelle ?

La mutuelle étudiante n’est pas obligatoire, mais peut-être que la mutuelle de vos parents ne propose pas un forfait de remboursement des protections hygiéniques ou votre mutuelle employeur non plus. Pour de ne pas en changer avec la SMENO?

Vous venez peut-être de terminer vos études et vos moyens financiers sont encore très limités. Vous aimeriez continuer de vous faire rembourser vos prochaines culottes de règles.

Sachez qu’une culotte de règles Bertyne vous accompagne en moyenne 5 ans. Un laboratoire français indépendant a réalisé des tests vous permettant d’utiliser sereinement notre protection hygiénique durable sans craindre de devoir en racheter trop souvent.

 

 

Pendant votre dernière année d’étude et même si vous n’en avez pas immédiatement besoin, nous vous conseillons de profiter de l’intégralité de votre forfait de remboursement de protections hygiéniques pour commencer dans la vie active avec cette dépense en moins.

Sans mutuelle, sachez que plusieurs villes de France proposent un forfait afin de lutter contre la précarité menstruelle. Renseignez-vous en mairie. Pour obtenir le remboursement de votre culotte de règles, le dépôt d’un dossier suffit.

Quelle évolution connaît le prix des protections hygiéniques ?

Vous trouvez agaçant qu’en 2022 le budget à allouer aux protections hygiéniques soit si important et que prendre soin de sa santé soit difficile quand on dispose de peu de moyens ?

Vous avez raison, mais la France a pourtant déjà réalisé de nombreux progrès en la matière.

Avant 2015, la TVA sur les protections hygiéniques jetables était de 20 %, alors même que les produits de première nécessité bénéficient d’une TVA à 5,5 %. Le collectif féminin Georgette Sand a fait bouger les choses en amenant nos députés à baisser la fameuse taxe rose ou taxe tampon à 5,5 %.

En 2018, une représentante de la mutuelle étudiante LMDE a fait intégrer dans un premier contrat le remboursement partiel des protections hygiéniques. Cette première initiative a permis une plus grande prise en compte de la précarité menstruelle que subissent la plupart des étudiantes et des femmes à faibles revenus.

Depuis la rentrée universitaire 2021, plusieurs campus universitaires ont installé des distributeurs de protections hygiéniques gratuites. La ville de Lille est allée plus loin en début d’année puisqu’elle a organisé plusieurs campagnes de distribution gratuite de protections hygiéniques durables, coupes menstruelles et serviettes hygiéniques lavables.

Petit à petit et avec l’engagement de tous, la précarité menstruelle deviendra peut-être un mauvais souvenir pour une féminité plus épanouie et des tracas en moins. Bertyne prend soin de votre santé et réduit votre impact sur la planète avec ses culottes de règles douces, confortables et très absorbantes. Découvrez-les sans attendre et faites-vous rembourser.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés