Chargées de la lubrification vaginale, les glandes de Bartholin sont indispensables à la bonne santé intime et sexuelle de la femme. Toutefois, une obstruction du canal de sécrétion de la cyprine produite par ces glandes peut survenir. Bertyne vous explique comment diagnostiquer un kyste, un abcès ou une bartholinite pour traiter ces troubles au plus vite et sans douleurs !
À quoi servent les glandes de Bartholin ?
De la taille d’un petit pois, les glandes de Bartholin, ou glandes vestibulaires, contribuent à la lubrification de l’orifice vaginal à la suite d’une stimulation sexuelle, comme lors de la masturbation ou d’un rapport sexuel.
Elles sécrètent un liquide incolore appelé mucus ou cyprine. La sécrétion se réalise à l’intérieur de chaque glande et se dirige vers le vagin à travers un canal d’excrétion.
Les glandes de Bartholin sont fonctionnelles à partir de la puberté et jusqu’à la ménopause, période à laquelle elles commencent à s’atrophier. Cette dégénérescence normale explique la sécheresse vaginale ressentie parfois dès la ménopause.
Les glandes de Bartholin sont situées de part et d’autre de la vulve, à l’arrière des grandes lèvres du vagin. Elles ne sont pas visibles ni palpables en l'absence de pathologie. Une glande de Bartholin gonflée peut témoigner d’un problème de santé.
Quelles infections touchent les glandes de Bartholin ?
Kyste de Bartholin
La principale infection qui touche une ou les deux glandes de Bartholin est appelée bartholinite, ou kyste de Bartholin. Les femmes âgées de 20 à 30 ans sont les plus sujettes à ce trouble qui concerne 2 % de la population féminine.
Deux causes peuvent expliquer une bartholinite :
- une contamination à partir de germes d’origine vaginale ou intestinale. Les germes sexuellement transmissibles (chlamydia, etc.) et les germes intestinaux (Escherichia coli, etc.) sont les principaux responsables de la bartholinite à travers une contamination lors de la remontée du canal de sécrétion du mucus ;
- une obstruction du canal qui bloque l’évacuation du mucus, du fait de sécrétions trop épaisses, d’une infection localisée ou d’un rétrécissement congénital.
Les causes sont multiples et seront à identifier par votre gynécologue. L’infection touche généralement une seule des deux glandes.
Inflammation de la glande de Bartholin avec kyste et abcès
L’obstruction du canal d’excrétion ne conduit pas immédiatement à une bartholinite. En premier lieu, le mucus s’accumule dans le canal obstrué et forme un kyste par dilatation. Le kyste peut disparaître naturellement grâce à l’action du système immunitaire. L’infection passe alors inaperçue.
La bartholinite se produit quand le kyste s’infecte. L’infection est malheureusement fréquente avec formation d’un abcès.
💕 Bon à savoir : les germes du vagin provoquent trois fois plus de bartholinites que les autres causes d’infection. Une obstruction du canal d’extraction peut survenir malgré une parfaite hygiène intime !
Bartholinite aiguë
La bartholinite causée par un kyste ayant évolué en abcès est particulièrement douloureuse. Une boule se ressent au niveau d’une des deux grandes lèvres. Au toucher, cette excroissance est chaude. Visuellement, une rougeur apparaît. La douleur est généralement soudaine et lancinante. Vous pouvez également souffrir de fièvre et observer des pertes blanches vaginales. On parle alors de bartholinite aiguë. Une consultation en urgences gynécologiques s’impose !
Souvent, les symptômes sont ressentis en position assise, pendant la marche ou lors d’un rapport sexuel à cause des frottements provoqués. À ce stade, le nodule est encore indolore, mais bien visible.
N’hésitez pas à observer votre vulve au-dessus d’un miroir pour diagnostiquer toute anomalie. Vous aurez le temp de prendre rendez-vous avec votre gynécologue avant de ressentir les premières douleurs.
😮 Et le cancer des glandes de Bartholin ? Pas de panique ! Même si une bartholinite peut devenir chronique avec des kystes qui se forment régulièrement en fonction du cycle ovarien, un cancer des glandes de Bartholin ou cancer de la vulve, est très rare. Un suivi chez votre gynécologue en cas de kystes récurrents vous assurera un traitement adéquat et sans conséquences sur votre santé et vos rapports sexuels.
Comment soigner une bartholinite ?
Examen de dépistage de la bartholinite
Une bartholinite se diagnostique avec certitude par votre gynécologue qui procédera à un examen de la vulve.
Dans le cas d’écoulements vaginaux, un prélèvement sera réalisé pour analyse afin de trouver la cause exacte du développement du kyste. Vous devrez également vous soumettre à un bilan sanguin permettant d’identifier la contamination ou non par les maladies sexuellement transmissibles les plus fréquentes : HIV, VHC, VHB, syphilis, etc.
👩🏻🦰 Chez la femme de plus de 40 ans ou ménopausée ? Comme une bartholinite touche principalement les jeunes femmes, une biopsie sera invariablement réalisée afin d’écarter tout risque de cancer de la vulve.
Traitements médicamenteux
Le type de traitement à administrer dépend du stade de l’infection.
Si seul un kyste est observé, des antibiotiques suffiront. Les résultats des prélèvements permettront de proposer un antibiotique à spectre restreint dont l’efficacité est renforcée.
Du paracétamol pourra être pris en complément pour atténuer les douleurs.
Intervention chirurgicale
Quand le kyste a évolué en abcès, une intervention chirurgicale s’impose pour inciser la glande et drainer le pus accumulé. Sous anesthésie locale, une mèche est placée dans l’abcès pendant 24 à 48 h. Un antiseptique est administré pour éviter tout risque d’infection.
Le taux de récidive d’une bartholinite est estimé entre 10 et 15 % après un premier kyste. En cas de récidives multiples, une ablation de la glande sera indispensable.
Traitements naturels de la bartholinite
Dans le cas d’un kyste des glandes de Bartholin indolore chez une femme de moins de 40 ans, des bains de siège tièdes 3 à 4 fois par jour pendant une semaine donnent de bons résultats. Le kyste peut disparaître de lui-même en quelques jours, sinon vous devrez consulter.
Pour les femmes de plus de 40 ans, une bartholinite est à prendre au sérieux et la chirurgie représentera une étape incontournable.
🤔 La marsupialisation en cas de récidive : pour éviter les bartholinites à répétition, l’ablation est parfois indispensable, mais elle impacte la lubrification vaginale. Une marsupialisation constitue une alternative intéressante. Elle consiste à percer le kyste et à recoudre la glande à la surface de la vulve pour maintenir l’orifice du canal ouvert. Un drainage naturel s’opère. Cette chirurgie se réalise sous anesthésie générale. Nous vous conseillons de porter une culotte de règles les jours suivants, car des pertes vaginales peuvent apparaître.
Vous en savez maintenant plus sur le rôle des glandes de Bartholin et les infections qui peuvent les toucher. N'attendez pas pour consulter en cas de doute afin d'éviter des douleurs aiguës qui impactent votre qualité de vie.
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.