Quels basiques indémodables pour un dressing tout terrain ?

 

Depuis plusieurs mois, vous triez, revendez, donnez les habits que vous ne mettez plus dans le but de rendre votre garde-robe minimaliste. Pour réussir ce défi écocitoyen qui va également libérer de l’espace dans votre logement, vous devez connaître la liste des basiques indémodables pour un dressing tout terrain. Élégante pour une soirée, professionnelle pour une réunion, sportive pour une randonnée ou encore tendance pour un après-midi entre copines, certains vêtements vous rendent service dans de multiples occasions. Bertyne vous ouvre les portes d’une armoire intemporelle.

Pourquoi les basiques indémodables sont-ils à la base d’un bon dressing ?

Avec un dressing minimaliste, impossible de multiplier les jupes, les pantalons, les robes ou les chaussures que vous ne porterez peut-être qu’une fois. Vous venez de trier vos armoires et le temps que l’opération vous a pris ne vous donne absolument pas envie de commettre les mêmes erreurs. L’empreinte carbone d’un vêtement est telle que vous refusez de consommer inutilement, même si les enseignes multiplient parfois les promos alléchantes.

Les vêtements intemporels, comme l’élégance, ne souffrent pas du temps qui passe. La fast fashion surfe sur la beauté éphémère d’habits que vous trouvez superbes le temps d’une saison, mais l’année suivante vous vous demandez presque comment vous avez pu les acheter.

Un basique indémodable, comme son nom l’indique, traverse les saisons et les années sans prendre une ride ou presque.

Vous le savez si vous avez un jean chouchou que vous portez depuis quoi… dix ans ? Il s’adapte à votre corps. Vous vous sentez tellement bien dedans, même quand vous n’êtes pas en forme ou indisposée. À chaque lavage aussi doux que possible, vous pensez au jour fatidique où il sera trop usé, car vous êtes persuadée que vous n’en retrouverez jamais un aussi parfait ! Vous tenez l’un de vos basiques! Un vêtement pratique, que vous portez souvent et qui fait toujours partie de votre valise quand vous partez en vacances.

Pourquoi une liste de vêtements intemporels dépend-elle de chaque femme ?

Les basiques correspondent aux pièces dans lesquelles vous vous sentez le mieux et que vous portez le plus.

Important ! Créez votre propre liste de basiques intemporels en suivant les recommandations qui viennent.

Les escarpins noirs font partie des chaussures qu’il « faudrait » avoir dans son dressing, car ils conviennent à de nombreuses situations. Toutefois, si vous n’aimez pas les talons ou que vous vous tordez la cheville sans cesse, inutile de les ajouter à votre liste shopping slow fashion. Vous ne les porterez sans doute jamais ! Avec les basiques intemporels, ne suivez pas la mode, suivez vos habitudes de vie pour déconsommer et consommer plus durablement.

Comment se constituer un dressing d’habits indispensables ?

La liste de Bertyne arrive, mais avant de la connaître, sortez de votre armoire les vêtements dont vous ne pouvez pas vous passer. Fouillez également votre panier à linge sale, ils s’y cachent peut-être si vous adorez les porter.

Vous possédez déjà une petite pile de basiques indispensables.

Ensuite, tout dépend de votre style, mais voyons ce que vous pouvez avoir besoin catégorie par catégorie.

Les pantalons

Vous ne portez que des jupes ou des robes et vos activités ne nécessitent jamais un pantalon. Vous pouvez passer à la section suivante ! Dans le cas contraire, voici les pantalons les plus utiles au quotidien.

Un jean de bonne qualité que vous porterez souvent. Pour trouver LE denim parfait, essayez-en plusieurs. Optez réellement pour celui dans lequel vous vous sentez belle, séduisante, et à l’aise. Un vêtement inconfortable ne deviendra jamais un basique indémodable !

Un pantalon de tailleur élégant pour une réunion ou un dîner peut s’avérer utile. Préférez une matière confortable, si possible parmi les matières écologiques, comme le coton bio ou le lin.

Un legging ou pantalon de sport sert toujours. Il vous accompagnera aussi bien dans vos séances sportives que dans votre ménage, dans les évènements comme un déménagement ou lors de vos premiers jours de règles quand vous vous sentez ballonnée.

 

Les jupes

Les jupes sont féminines et agréables à porter surtout l’été. Quand vous partez en quête de vos vêtements indispensables, prenez également en compte le climat sous lequel vous vivez. Mieux vaut investir dans un beau manteau dans les régions froides et privilégier les pièces légères si vous résidez sous un climat tempéré.

Pour les jupes, le choix de la matière, de la longueur et de la coupe dépendra des conditions météo, mais aussi de votre style et de votre morphologie.

Une jupe droite, si possible noire, d’une longueur proche du genou reste très pratique. Vous la combinerez avec un haut élégant ou plus décontracté pour créer des tenues très différentes.

Les chaussures

Talons ou chaussures plates ? Si vous souffrez le martyre dès que vous prenez quelques centimètres de hauteur, laissez tomber l’idée des escarpins de plus de 10 cm de talon. C’est sûr, ils sont hyper sexy. À une soirée, avec une belle robe longue, une paire d’escarpins est indémodable, sauf si vous vous sentez mal dedans !

Un dressing intemporel respecte vos goûts. Si les escarpins noirs ne servent qu’à remplir votre armoire, optez pour les ballerines, plus décontractées, mais du meilleur effet avec une jolie robe aussi bien qu’avec une jupe ou un pantalon.

Les plus sportives auront besoin d’une paire de baskets bien entendu ! Au même titre que le pantalon de sport, elles vous serviront forcément à un moment.

Pour la mauvaise saison, les boots plates ont toujours la cote, tout comme une jolie paire de bottes, à talons ou non, selon vos préférences.

Les hauts : tee-shirts, pulls et chemisiers

Vous possédez sans doute plus de « hauts » que de « bas », car ils permettent de créer de nombreuses tenues très différentes.

Parmi les basiques indémodables, on citera :

  • Le tee-shirt souple style tunique
  • Le pull col V
  • Le chemisier

Optez pour des teintes classiques blanc, beige, noir, qui se marient avec tout. Le rouge et le bleu pourront apporter une touche de gaité à votre dressing selon vos préférences. Les petits hauts les plus portés, comme les pulls fins, sont généralement mi-saison.

Si vous aimez les imprimés, les rayures ou les pois, sélectionnez quelques pièces pour votre dressing, mais veillez à bien réfléchir avec quels autres vêtements vous pouvez les combiner. Souvent, certains vêtements restent au fond de l’armoire, car on ne sait pas avec quoi les associer.

Choisissez des matières agréables, respirantes, qui ne collent pas à la peau l’été et ne semblent pas glacées l’hiver. Pour qu’un vêtement devienne un favori de votre dressing, il doit se faire oublier en étant confortable grâce à sa matière et à sa coupe. Si votre pull vous gratte ou que vous replacez sans cesse une bretelle qui tombe, sans vous en rendre compte vous mettrez de côté cet habit et ne le porterez que très rarement jusqu’à vous en séparer.

Savez-vous que l’up-cycling donne une seconde vie aux vêtements dont vous ne voulez pas vous séparer ?

Les manteaux, vestes et gilets

Le manteau est une pièce maitresse de votre dressing. Il compte souvent parmi les plus onéreuses et vous le mettez tous les jours ou presque pendant l’hiver. Choisissez un manteau d’une longueur qui s’harmonise avec la plupart de vos tenues. Le manteau long est très élégant, mais est-il pratique pour vos activités ?

Certaines préféreront une doudoune, bien chaude, elle peut être aussi classe qu’un manteau tout en offrant un style plus jeune et sportif.

Pour la mi-saison, une veste et un gilet vous éviteront de prendre froid. La veste en jean ou le perfecto présentent l’avantage de s’adapter aussi bien à une tenue décontractée qu’à des vêtements plus élégants.

Le gilet est idéal quand les températures sont encore douces, mais que frileuse, vous aimez vous lover dans un vêtement cocooning et réconfortant.

Les robes

Au même titre que les jupes, le choix de vos robes dépend de votre morphologie et de votre taille. Grande et mince, une robe très longue vous met en valeur, tandis que petite et plus ronde, les robes courtes valorisent vos atouts.

La fameuse petite robe noire reste un incontournable. Peu importe l’occasion, l’évènement, votre humeur ou vos activités, elle fera l’affaire. Agrémentée de différents types d’accessoires, vous pourrez la décliner dans tous les styles.

La lingerie et les vêtements d’intérieur

Un soutien-gorge à la bonne taille qui maintient convenablement votre poitrine s’impose. Vos seins mis en valeur, toutes vos tenues semblent plus jolies.

N’oubliez pas la culotte de règles pour vous sentir bien et en confiance pendant vos menstruations, ainsi que d’autres sous-vêtements

adaptés à votre garde robe. Un soutien-gorge sans bretelle sera par exemple nécessaire pour porter une robe bustier.

Pyjama ou jogging d’intérieur, vous aurez indubitablement besoin d’une tenue cocooning pour vos moments de détente. Un basique indémodable que l’on aime plus que tout !

Les accessoires

Sac à main, bijoux, foulards, chapeaux et bonnets, ils témoignent de votre style et contribuent à affirmer votre personnalité. Faites-vous plaisir avec quelques accessoires originaux qui mettent en valeur vos tenues les plus épurées.

Pour le sac à main, votre favori pourra contenir tout votre bazar et se portera facilement. Les mamans ou les plus dynamiques apprécieront le sac à dos qui laisse les mains libres sans perdre en élégance. Pratique et incontournable pour les femmes d’aujourd’hui qui sont sur tous les fronts sans négliger leur apparence.

Prête à lister les vêtements dont vous avez besoin pour créer de nombreuses tenues avec quelques habits bien sélectionnés ?

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés