Le cancer du sein touche une femme sur 8 et un dépistage précoce permet de soigner 9 patientes sur 10. Sensibiliser au dépistage du cancer du sein et lutter contre ce fléau constituent les objectifs des évènements organisés pour Octobre Rose 2021. Depuis 27 ans, à l’initiative d’Évelyne Lauder, survivante d’un cancer du sein, octobre est devenu rose pour sauver des vies. Bertyne vous en dit plus sur un combat qui ne date pas d’hier et pour lequel elle s’implique avec force et passion.
Qu’est-ce qu’Octobre Rose ?
Octobre Rose est le résultat d’un combat de plusieurs dizaines d’années pour sensibiliser une population peu encline à communiquer sur un sujet tabou : le cancer du sein.
Avant Octobre Rose
Bien que le mouvement Octobre Rose ait vu le jour pour la première fois en 1994, de nombreuses initiatives ont été mises en place bien avant.
Avant les années 80, le sujet du cancer du sein était très peu abordé et la population féminine peu sensibilisée.
Toutefois, des mouvements et des associations militaient déjà pour expliquer la dangerosité de cette maladie et de quelle manière les femmes peuvent la prévenir par des contrôles réguliers.
Il faudra attendre 10 ans…
Naissance d’Octobre Rose
Évelyne Lauder, vice-présidente du groupe Estée Lauder et survivante d’un cancer du sein, crée en 1993 la Breast Cancer Research Foundation. Sa notoriété lui permet de communiquer efficacement et de soutenir la recherche médicale.
Un an plus tard, en octobre 1994, l’association « le Cancer du Sein Parlons-en » voit le jour, résultat d’une association entre Évelyne Lauder et le magazine Marie Claire. Ce mois d’octobre devient emblématique et Octobre Rose 2021 correspond à la date anniversaire des 27 ans de l’association.
Le ruban rose, symbole d’Octobre Rose, représente la lutte, la force et la résistance, associées à la féminité et à la douceur de cette tendre couleur.
Depuis 2004, l’association Ruban Rose a mis en place les Prix Ruban Rose qui sont attribués à des équipes de recherche pour les aider à poursuivre leurs travaux. À ce jour, plus de 3 millions d’euros ont contribué à faire reculer le cancer du sein.
Quel est l’objectif d’Octobre Rose ?
Les objectifs d’Octobre Rose 2021 s’inscrivent dans la continuité des éditions précédentes tout en prenant en compte un nouveau paramètre : les gestes barrières indispensables en lien avec la crise sanitaire de la COVID-19.
Des objectifs clairs pour sauver des vies
La campagne de lutte contre le cancer du sein et de dépistage précoce est organisée chaque année par l’association Ruban Rose. Elle compte plusieurs objectifs qui se matérialisent par différents évènements :
- Informer
- Sensibiliser
- Échanger
- Se mobiliser
Depuis 1994, Octobre Rose représente une occasion de mettre en avant la lutte contre le cancer qui occupe la recherche médicale et scientifique depuis de nombreuses années et d’améliorer les conditions de vie des patientes. Les évènements permettent aussi de récolter des fonds qui serviront à aider les chercheurs et plus généralement les acteurs du monde médical.
Pour combattre le cancer du sein efficacement, informer les principales intéressées s’impose. En faisant comprendre qu’un dépistage précoce augmente les chances de guérison, plus de femmes pourront être soignées.
Une belle avancée pour un sujet encore tabou il y a 30 ans
En presque 30 ans d’existence Octobre Rose a permis d’ouvrir le dialogue sur un sujet autrefois tabou. Au fil des années, la mobilisation n’a cessé de croitre pour devenir l’évènement incontournable que nous connaissons et qui nous fait voir la vie en rose pendant un mois.
La France est fortement engagée dans cette manifestation. Pour commencer le mois d’octobre de façon symbolique, la Tour Eiffel se pare d’illuminations roses le 1er octobre en signe de soutien à toutes les femmes concernées par le sujet.
Cette mobilisation nationale est le théâtre de nombreux évènements auxquels assister et participer.
Bien évidemment, les évènements digitaux sont légion et vous permettent aisément de jouer le jeu, même si vous avez peu de temps à investir.
Quels sont les chiffres du cancer du sein pour Octobre Rose 2021
Les femmes de tout âge sont aujourd’hui sensibilisées au cancer du sein.
Octobre Rose 2021, tout comme votre prochain rendez-vous avec votre gynécologue, vous montre l’importance d’un dépistage indispensable selon votre âge et vos antécédents.
Pour rappel :
- Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme
- Environ 60 000 nouveaux cas de cancer du sein sont diagnostiqués par an
- 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein au cours de sa vie
Un simple contrôle annuel peut sauver votre vie :
- À partir de 25 ans, une palpation par un professionnel de santé est recommandée une fois par an
- À partir de 50 ans, une mammographie doit être réalisée tous les deux ans
- Une détection précoce permet de guérir un cancer du sein dans 9 cas sur 10
Quels sont les facteurs de risques aggravants d’un cancer du sein
Toutes les femmes peuvent potentiellement être atteintes d’un cancer du sein. La majeure partie du temps, il survient après 50 ans.
Certains facteurs augmentent les risques de déclencher un jour un cancer du sein :
- 5 % des cancers du sein seraient liés à des antécédents génétiques familiaux
- Un premier cancer du sein augmente considérablement les risques d’en développer un second à l’autre sein. La conclusion est similaire après un cancer du col de l’utérus ou de l’ovaire qui crée des prédispositions
- L’abus d’alcool est désigné comme le premier facteur aggravant d’un point de vue de l’hygiène de vie
- L’alimentation, un surpoids et un manque d’exercice augmentent les probabilités de déclencher ce type de cancer
- Un rythme de vie particulièrement éprouvant pour le corps comme le travail de nuit augmente encore les probabilités
- Les hormones, l’âge des premières règles, celui de la ménopause, le fait d’avoir eu un enfant et de l’avoir allaité représentent autant de facteurs de prédisposition
Bien entendu, il ne s’agit que de facteurs aggravants et il reste malheureusement possible de déclencher un cancer même en leur absence. Le meilleur moyen de s’en débarrasser rapidement : le dépistage précoce !
Comment Bertyne s’engage-t-elle pour Octobre Rose 2021 ?
Bertyne est une marque féminine et engagée qui s’implique pour améliorer le quotidien des femmes et les aider à prendre soin d’elles. La précarité menstruelle, les cancers féminins ou encore la sensibilisation des adolescentes aux questions féminines représentent des enjeux de notre marque.
Adhérente de l’association Rose Up depuis 2020, Bertyne lui reverse 10 % de ses ventes réalisées en octobre. Des culottes de règles ont également été offertes aux Maison Rose pour les femmes soucieuses de l’environnement et de leur santé qui en auraient besoin.
Cette contribution fait partie d’une multitude d’engagements que notre marque souhaite prendre aux côtés des femmes.
Rose Up est une association qui fête ses 10 ans cette année. Elle vient en aide aux victimes des cancers féminins, y compris le cancer du sein dans le cadre d’Octobre Rose. L’association ambitionne de rendre plus normal le quotidien des femmes atteintes d’un cancer, en rémission ou en guérison. L’association propose des ateliers d’échange sur tous les thèmes de la féminité, des exercices physiques, des conseils beauté et santé, etc. Toutes les activités sont adaptées aux femmes dont la santé est souvent mise à rude épreuve et qui souffrent d’une potentielle fragilité émotionnelle et physique.
Si les activités de l’association Rose Up vous intéressent, sachez qu’il existe deux Maison Rose, une à Paris et l’autre à Bordeaux. Pour celles qui habitent trop loin ou ne peuvent pas se déplacer, de nombreuses activités y sont proposées de façon digitale pour rester connectées et au courant de tout même depuis son salon.
Que pouvez-vous faire pour vous engager contre le cancer du sein ?
Vous l’aurez compris, apporter votre contribution à Octobre Rose 2021 est simple.
Vous pouvez commencer par sensibiliser les femmes de votre entourage au dépistage qui correspond à leur tranche d’âge. Vos amies, votre mère, votre tante, votre grand-mère, etc., n’hésitez pas à en parler autour de vous. Cela fait près de 30 ans qu’Octobre Rose existe, mais certaines personnes minimisent encore les risques et pensent que le cancer n’arrive qu’aux autres.
Vous pouvez également faire un don pour apporter votre contribution à la recherche médicale de lutte contre le cancer du sein.
Vous pouvez participer à Octobre Rose connecté. L’édition 2021 d’Octobre Rose est particulière puisque la COVID-19 ajoute une difficulté pour l’organisation des célèbres courses qui transforment les villes en marées roses durant tout le mois. Combinez gestes barrières, respect des autres et une bonne hygiène de vie pour réduire les risques de cancer !
Et surtout, n’oubliez pas de prendre soin de vous et de vous faire dépister aussi ! Si vous avez plus de 25 ans, consultez un gynécologue tous les ans. Il sera également en mesure de réaliser le dépistage relatif au cancer du col de l’utérus. Les évènements organisés pour Octobre Rose 2021 le répéteront encore et encore : mieux vaut prévenir que guérir. Faites-vous dépister !
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.