Spécial rentrée et bien-être ! Faire du sport pendant les règles pour se sentir belle et en forme

 

Vous avez besoin de vos trente minutes de jogging quotidiennes pour vous épanouir, mais pendant vos règles vous renoncez à ce petit plaisir, car votre corps souffre. Autre situation, vous détestez le sport, indisposée ou non. Pendant vos règles, vous avez une excuse toute trouvée pour flemmarder dans votre canapé. Quelle que soit votre position vis-à-vis de l’exercice physique, le sport pendant les règles peut vous aider à vous sentir belle et en forme. Bertyne vous indique les meilleures activités pour rendre vos menstruations moins pénibles. Nous vous conseillons tout particulièrement le sport n° 7 pour allier plaisir, bien-être et santé du couple…

Pourquoi est-ce une excellente idée de faire du sport pendant les règles ?

Le sport présente de multiples avantages à tout moment du mois, mais d’autant plus pendant vos règles.

Bonne humeur

L’activité physique vous met durablement de bonne humeur en luttant contre la chute des œstrogènes et de la progestérone qui réduisent votre vitalité.

Si, si, on vous jure ! Passé les quinze pénibles premières minutes, l’endorphine naturelle commence à circuler dans vos veines. Vous vous sentez en pleine forme et votre sommeil gagnera en qualité.

Douleurs menstruelles réduites

Vos douleurs menstruelles s’estompent, car votre circulation sanguine augmente.

Conjointement, la production de prostaglandines responsables des crampes ressenties pendant les règles diminue. Magique, non ?

Flux menstruel atténué

Votre flux menstruel s’atténue tandis que votre activité physique augmente.

Une perte de poids et de graisse diminue la production des œstrogènes qui impactent l’épaisseur de votre membrane utérine. Plus elle est fine, plus votre flux est faible.

Sensation de ballonnements envolée

Pourquoi le poids augmente-t-il pendant les règles ? Certaines femmes prennent jusqu’à quatre kilos avant leurs règles, en cause la rétention d’eau.

Avec la pratique d’un sport pendant les règles, votre sensation de ballonnement diminue, car le sport vous aide à éliminer l’eau qui s’accumule dans vos tissus avant vos règles.

De plus, quand vous bénéficiez des effets des endorphines, vous avez moins envie de craquer sur des aliments gras et sucrés qui contribuent à renforcer vos ballonnements. Vous l’aurez compris, vous entrez dans un cercle vertueux !

Confiance en soi accrue

Votre confiance en vous augmente, car vous réalisez que cette mauvaise période du mois n’impacte pas vos activités en réalité. Vous pouvez faire tout ce que vous voulez quand vous voulez. Pour accroître encore ce sentiment de contrôle, pourquoi ne pas tester le flux instinctif libre ?

Donc à la question est-ce que je peux faire du sport pendant les règles ? La réponse est oui, et même plutôt deux fois qu’une ! Pensez à soigner aussi votre alimentation pour un confort digestif pendant vos règles encore plus grand.

Bien entendu, si vous souffrez beaucoup pendant vos règles, notamment dans le cas d’une endométriose ou si votre flux est particulièrement abondant, pratiquer une activité physique pourra vous sembler compliqué. N’ayez crainte, notre liste pense à vous. Inutile de vous adonner à un cours de cardio survitaminé pour profiter des bienfaits du sport pendant les règles !

Sept activités physiques à pratiquer pendant les règles

Pour ne pas vous faire fuir, nous vous proposons des activités dont l’intensité est croissante.

1.      La marche

Vous vous sentez lourde ou ballonnée ? Rien de tel que de partir en promenade. Facile, non ? Selon votre état, vous opterez pour une marche lente ou rapide.

Le principal objectif reste de s’oxygéner, de se changer les idées et d’activer son métabolisme pour réduire les douleurs menstruelles.

Hiver comme été, choisissez une tenue adaptée, un(e) partenaire de marche si vous pensez que discuter en avançant vous aidera à aller plus loin, et partez pour quelques kilomètres de promenade.

L’idéal consiste à marcher dans en environnement agréable, apaisant et ressourçant, comme une forêt par exemple ou à la campagne.

2.      Les étirements

Là encore, on prend soin de soi en douceur et dans un environnement apaisant.

En étirant vos bras, vos jambes et votre dos, vous allongez vos muscles. Vous constatez au début de légères douleurs qui s’estompent rapidement pour vous faire ressentir un intense bien-être.

Commencez par vous allonger sur le dos et étirez tout votre corps en tendant les bras très loin vers l’arrière et les jambes très loin en avant. Si avec ces petits mouvements d’échauffement vous trouvez que vos douleurs s’accentuent, réduisez la cadence et laissez votre corps s’habituer peu à peu à l’exercice.

Au bout de quelques minutes, vos crampes devraient diminuer. Vous pourrez alors progressivement étirer plus profondément les muscles de vos bras, votre nuque, votre dos, vos jambes et vos pieds. N’oubliez pas de bien respirer !

Le sport pendant les règles nécessite de rester à l’écoute de son corps et des signaux qu’il vous envoie.

3.      Le yoga

Couplant étirements et respirations contrôlées, le yoga réduit les douleurs menstruelles en vous faisant ressentir un intense sentiment de plénitude.  

Moins anxieuse, vos émotions se calment et vous relativisez quant à toutes les sources de stress de votre journée.

Votre inconfort menstruel diminue, au point sans aucun doute de vous adonner de nouveau à une séance de yoga quand vos règles seront terminées.

Avec le yoga, vous apprenez également à être à l’écoute de votre corps. Vous comprenez les sensations qui vous envahissent. En vous concentrant, vous réussissez à les rendre supportables. Rien de tel que de rester calme pour se sentir mieux en toute circonstance !

4.      La natation

Certaines rechigneront immédiatement à découvrir cette activité pendant les règles, car elles craignent une fuite en plein milieu de la piscine.

Cette peur généralement injustifiée ne doit pas vous empêcher de profiter des bénéfices de la natation sur les crampes menstruelles.

En nageant, vous travaillez en douceur tous les muscles de votre corps pour un sentiment de bien-être intense, à coup sûr suivi d’une bonne nuit de repos.

Commencez par quelques longueurs en brasse par exemple ou sur le dos et augmentez la cadence si vous vous sentez bien.

Ne forcez quand même pas trop avec le sport pendant les règles ! Dans l’eau, votre corps est plus léger. Si vous dépassez vos limites alors que vous souffrez déjà d’une intense fatigue, souvent liée à une carence en fer, vous risquez d’accuser fortement le coup à la sortie du bassin.

5.      La danse

La danse, toutes les danses, des plus lascives aux plus dynamiques, aident à réduire votre sensation de ballonnement typique en période de règles. Petit bonus, la musique booste le moral !

Optez pour des danses entraînantes vous fera vous sentir immédiatement bien. Vous en oublierez presque que vous testez ce premier cours de salsa juste pour voir son effet sur vos menstruations !

6.      Le cardio

Inutile de visualiser une salle de sport bondée, de la musique assourdissante et une armée de jeunes femmes en sueur qui se démènent comme si leur vie en dépendait.

La marche est aussi considérée comme une activité cardio ! Le seul objectif : bouger votre corps pour qu’il produise cette fameuse endorphine qui diminue les crampes, les maux de tête, augmente le flux sanguin et vous fait vous sentir bien.

Vous pourrez tenter le vélo, de préférence sans dénivelé, juste pour l’agréable sensation de vous mouvoir, d’activer votre muscle cardiaque et d’augmenter votre pression sanguine.

Adepte des cours en salle, ne vous privez pas. Il n’y a aucune contre-indication à la pratique d’un sport pendant les règles, tant que vous restez à l’écoute de votre corps.

7.      Le sexe

On vous a gardé le meilleur pour la fin et le plus intense. Pas besoin d’équipement ni d’une tenue particulière, encore que…

La pratique du sexe pendant les règles présente une multitude de vertus. Vous sentirez ce petit frisson d’interdit vous parcourir au moment où votre conjoint comprendra que la séance de galipettes à venir sortira des sentiers battus. L’adrénaline réduit la plupart des maux des règles. Ensuite, faire l’amour avec votre compagnon vous donne généralement des ailes. Vous vous trouvez féminine, belle et désirable.

Connaissez-vous une meilleure équation pour oublier tous vos petits désagréments menstruels ?

Quelle protection hygiénique utiliser pour faire du sport pendant les règles ?

La réponse est simple : celle avec laquelle vous vous sentez le mieux et en confiance.

Vous adorez les tampons ou les coupes menstruelles, car elles vous assurent des heures de confort. Portez-en pendant que vous faites du sport pendant les règles. N’oubliez pas de les remplacer ou vider toutes les 4 h maximum pour éviter le risque de syndrome du choc toxique.

SI vous préférez les serviettes hygiéniques, choisissez-en de très absorbantes et bien adaptées à votre morphologie. Douchez-vous rapidement après l’effort pour supprimer les mauvaises odeurs qui s’accentuent avec la transpiration.

Si vous cherchez un compromis entre une protection hygiénique qui vous assure :

  • Plusieurs heures de confort sans contraintes
  • Une absorption optimale
  • Une sensation très agréable sur la peau
  • Un impact réduit sur la planète
  • Le respect de votre santé

Optez sans hésiter pour une culotte de règles !

Vous aurez l’impression de porter vos sous-vêtements habituels, peut-être en plus doux, car nos culottes sont en coton bio. Elles absorbent l’équivalent de 2 à 3 tampons, mais peuvent aller jusqu’à 5 tampons avec notre modèle de shorty ultra absorbant. Autant dire que le marathon n’attend plus que vous !

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés