Vous en avez assez de trier les cartons d’emballage de vos courses. Vous vous demandez surtout à quoi sert cette multiplication de couches de protection alors que certaines marques s’en passent aisément. Vous pestez également chaque fois que vous découvrez des paquets de céréales qui ont pris l’humidité au fond de vos tiroirs, car personne ne les a terminés.
Ne cherchez plus, vous êtes prête à acheter en vrac ! Vous souvenez-vous du bon vieux temps où les courses se faisaient à l’épicerie du coin avec quelques sacs en toile et des boîtes hermétiques et non pas avec des caddies débordants dans un supermarché bondé ? Bertyne s’en souvient et vous explique comment les achats en vrac vont (à nouveau) révolutionner vos placards.
Qu’est-ce qu’un achat en vrac ?
Les achats en vrac concernent principalement les denrées alimentaires, mais pas uniquement. Il s’agit de tous les produits qui ne disposent pas d’un emballage jetable. Ils nécessitent l’utilisation d’un contenant réutilisable pour être transportés et stockés, fourni par le vendeur ou apporté par l’acheteur. Cette seconde solution est plus pérenne puisque vous effectuez vos courses avec vos contenants habituels que vous lavez après utilisation et réutilisez à chaque achat.
Vous pouvez par exemple acheter en vrac des aliments secs. Au lieu de choisir 200 grammes de noisettes conditionnées dans un emballage en plastique jetable, vous allez à un distributeur avec votre contenant, en verre, en plastique, en carton, en tissu ou en inox, et vous le remplissez. Les aliments ainsi achetés sont pesés. Le poids du contenant est bien entendu déduit.
Le vrac a toujours existé et existera toujours. N’oubliez pas que les rayons boucherie, charcuterie, poissonnerie, fromagerie, fruits et légumes, etc. présentent des produits frais en vrac. On appelle également cela du vrac de frigo.
La vraie révolution, ou plutôt le retour aux sources, concerne le vrac de placard avec :
- L’épicerie sèche : céréales, sucre, farine, féculents, arachides, etc.
- Les produits non alimentaires : produits ménagers, cosmétiques, sous-vêtements, jardinerie, etc.
Pourquoi acheter en vrac représente-t-il un geste citoyen ?
Il y a plusieurs bonnes raisons d’acheter en vrac.
Réduire les déchets à la source
Vous l’aurez compris ce mode de consommation durable réduit considérablement la production de déchets superflus. Avez-vous déjà remarqué le nombre d’emballages dont vous vous débarrassez à peine de retour des courses : carton de yaourts, suremballage pour les lots, carton de biscuits, plastique des packs de lait, etc. ?
Certaines enseignes comme Lidl proposent que vous vous délestiez de vos emballages juste après votre passage en caisse. Le magasin se charge d’en assurer le tri. Cette démarche est judicieuse et pratique pour le consommateur, mais on peut se demander pourquoi les enseignes de grande distribution ne choisissent pas davantage de fournisseurs qui réduisent à la source les emballages ? Recycler c’est bien, ne pas produire, c’est mieux !
Acheter le nécessaire
Seconde bonne raison de faire les courses en vrac : vous n’achetez que la quantité souhaitée. Par exemple, votre recette de gâteau nécessite 40 grammes d’amandes effilées. Vous savez que vous ne consommez jamais d’amandes en dehors de cette préparation un peu exceptionnelle. Pourquoi acheter dans ce cas un paquet de 150 grammes dont plus de la moitié attendra durant des mois d’être mangée ?
Le vrac représente une excellente solution, car vous achetez juste ce dont vous avez besoin. Zéro gaspillage, zéro déchet.
Éviter la surconsommation
Excellente raison suivante d’acheter en vrac : vous ne surconsommez pas. Consommer responsable permet de :
- Acheter le nécessaire
- Consommer toujours frais
- Manger moins (et souvent mieux)
- Éviter le gaspillage alimentaire
En achetant uniquement ce dont vous avez besoin, vous consommez des aliments toujours frais et c’est meilleur au goût et pour la santé. Mieux vaut acheter deux fois l’an 40 grammes d’amandes que de s’en procurer un grand paquet dont le contenu va se ramollir au fil des mois.
Réaliser des économies
Est-ce moins cher d’acheter en vrac ? Oui.
Au poids ou au litre, les aliments ou produits non alimentaires coûtent moins cher en vrac, car vous ne payez pas pour l’emballage qui finira dans votre poubelle de tri.
Vous économisez aussi de l’argent en achetant juste ce dont vous avez besoin.
Créer des liens sociaux et dynamiser les commerces de proximité
Ce mode de consommation zéro déchet renforce également les liens sociaux et l’attrait pour les commerces de proximité.
Plus proche de votre domicile, vous rendez régulièrement visite aux petits marchands pour acheter ce dont vous avez besoin pour les jours à venir. Vous échangez aussi quelques mots avec la commerçante, qui commence à bien vous connaître maintenant !
Est-ce que tous ces atouts de l’achat en vrac ne vous rappellent pas un peu la façon de consommer de nos grands-parents ? Un retour en arrière salvateur pour un mode de vie et de consommation plus responsable, plus convivial et plus sain.
Que peut-on acheter en vrac ?
Étant donné qu’avant d’être emballés de façon industrielle tous les produits possibles et imaginables existent en vrac, on peut acheter à peu près tout en vrac !
Les commerces de proximité tels qu’épicier, boucher, primeur, boulanger, poissonnier, etc. vendent en vrac depuis toujours et nous l’espérons pour toujours ! Vous apportez vos contenants et la plupart se font un plaisir de les remplir après les avoir tarés.
Dans les épiceries bio et les enseignes de grande distribution, vous trouverez : céréales, pâtes, farine, sucre, légumineuses, graines, chocolat, etc...
D’autres produits nécessiteront de se rapprocher de magasins spécialisés ou d’opter pour l’achat en ligne :
- Cosmétiques pour une salle de bain zéro déchet
- Produits d’entretien
- Jardinerie et animalerie
- Textiles
De prime abord, vous vous dites que les textiles se vendent toujours en vrac, non ? Avez-vous pensé aux pochettes en plastique qui entourent les lots de culottes et les collants ou encore aux emballages en carton et plastique des chaussettes ? Et le pire, les cintres ! Bien utiles pour suspendre vos vêtements dans votre armoire, la plupart finissent en définitive à la poubelle, surtout si vous avez opté pour un dressing minimaliste !
Les magasins Day by Day vous proposent de nombreux produits disponibles en vrac. Vous y retrouverez notamment notre culotte de règle, mais aussi des boissons, des confiseries, des parfums, du papier toilette et les fameux contenants dont vous aurez besoin pour acheter en vrac !
Comment s’organiser pour acheter en vrac ?
Changer ses habitudes de consommation demande toujours un peu d’organisation et un temps d’adaptation.
L’idéal consiste à commencer petit. Le point vraiment positif, c’est que l’achat en vrac vous apportera immédiatement un bénéfice : vous ne perdrez plus de temps à trier les emballages inutiles à jeter.
N’achetez pas une multitude de sacs réutilisables, de bocaux en verre ou de filets à fruits et légumes avant de savoir ce dont vous aurez besoin.
Testez pour la première fois avec votre prochaine liste de course. Si vous avez besoin :
- Farine
- Pâtes
- Bananes
- Pommes
- Viande
- Fromage
Vous aurez donc besoin pour effectuer vos courses de six contenants :
- Deux bocaux pour la farine et les pâtes
- Deux filets à fruits et légumes pour les bananes et les pommes
- Deux contenants hermétiques, de préférence en verre, pour la viande et le fromage
Commencer avec de petites courses vous permettra de prendre confiance et de voir comment s’organisent vos achats en vrac.
Si vous décidez du jour au lendemain d’effectuer vos courses en vrac pour une semaine pour une famille de 4 personnes, vous n’allez pas vous y retrouver. Augmentez peu à peu la liste des aliments que vous consommez en vrac. Au bout de quelques mois, vous serez devenue une experte de l’achat en vrac. Sauf si vos enfants exigent une marque particulière pour le goûter ! Mais c’est un autre problème !
Ayez toujours un ou deux sacs en tissu dans votre sac à main. Ils vous serviront, quels que soient vos achats prévus ou imprévus.
Pensez aussi à garder les boîtes à œufs, les pots de confiture, les bouteilles en verre, etc. de vos derniers achats avec emballage. Vous pourrez les réutiliser pour vos courses en vrac.
Quelles règles d’hygiène respecter lors d’achats en vrac ?
Le seul inconvénient que l’on peut trouver aux achats en vrac concerne les mesures d’hygiène scrupuleuses à respecter.
Vous veillerez ainsi à stériliser vos contenants dans l’eau bouillante avant de les utiliser. Faites-les bien sécher, notamment au niveau des joints des contenants hermétiques dédiés à la conservation des aliments secs. Réalisez toutes ces manipulations avec les mains propres.
Pour vous y retrouver, pensez à noter la date d’achat de vos produits et le nom de l’aliment. Il serait dommage de confondre sucre et sel lors de la réalisation de votre prochaine préparation culinaire !
Convaincue par les atouts de l’achat en vrac ? Franchement, chez Bertyne nous adorons. Vous allez gagner de la place dans vos armoires et dans votre frigo. Vous mangerez des produits plus sains. Vous consommerez moins et mieux pour une vie plus heureuse et responsable. Dernier atout qui nous semble compter parmi les plus importants : vous montrerez l’exemple à vos enfants. Prenez-les avec vous pendant les courses. Vous leur ferez découvrir les aliments autrement qu’à travers la publicité d’un carton d’emballage. Bonnes courses !
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.