À l’approche de la Saint-Valentin, vous vous sentez d’humeur coquine. Sous-vêtements sexy, élaboration d’un scénario érotique pour surprendre votre conjoint, confection de chocolats à manger sous la couette, votre esprit regorge d’idées romantiques… Mais pas cette année, parce que vous êtes enceinte et que vos rapports intimes sont inexistants depuis… un certain temps. La sexualité pendant la grossesse ne doit pas être négligée.
Elle apporte de nombreux bénéfices à la future maman, et donc au bébé (et au futur papa). Alors à quelques jours de la Saint-Valentin, chez Bertyne, on dit oui ! oui ! oui au sexe ! Même enceinte.
Quels facteurs influencent la libido pendant la grossesse ?
Les désagréments en début de grossesse
Les hormones, encore elles. Elles impactent votre quotidien, vos règles et bien entendu elles agissent d’autant plus pendant la grossesse.
Enceinte de quelques semaines, les changements hormonaux qui se produisent dans votre corps ont tendance à entraîner une baisse de votre libido. Cela dépend de chaque femme et du déroulement des premières semaines de grossesse. Certaines ne constatent aucune différence !
La fatigue, d’éventuelles nausées ou tout simplement l’appréhension à l’idée d’être mère dans quelques mois peuvent diminuer le désir et l’attention que vous portez à votre partenaire.
Une future maman a l’esprit totalement accaparé par la vie qu’elle est en train de créer, jusqu’à parfois oublier ses propres besoins de femme.
La plénitude du second trimestre de grossesse
Messieurs, si vous lisez cet article, la tendance s’inverse au second trimestre pour votre plus grand plaisir (et celui de Madame) !
Les désagréments du début de grossesse ont disparu et le bien-être gagne la future maman. La rondeur du ventre s’accentue et les différentes visites chez le gynécologue vous rassurent. Bébé grandit parfaitement bien !
Soulagée, épanouie et de plus en plus consciente de votre état, vous entrez dans une période de plénitude au cours du second trimestre. Détendue, heureuse, avec des seins plus gros et d’adorables rondeurs, vous vous sentez sexy, séduisante et vous avez envie de faire l’amour plus que jamais !
Certaines femmes affirment rêver de scénarios érotiques et avoir d’autant plus besoin de se rapprocher de leur partenaire. La sexualité pendant la grossesse semble tout indiquée dans cette situation. Elle vous permet de libérer des endorphines qui vous aident à mieux dormir et à vous détendre, même quand bébé donne des coups.
Si vous êtes d’un naturel anxieux, n’hésitez pas à demander à votre gynécologue s’il y a des contre-indications à ce que vous ayez des rapports sexuels.
Il écartera tout doute et vous permettra de vous détendre et de profiter d’une vie sexuelle épanouissante.
Les contraintes du troisième trimestre
La libido a tendance à diminuer à l’approche de la naissance de bébé. Vous avez peut-être pris beaucoup de poids. Vous dormez mal, car bébé bouge une bonne partie de la nuit. Vous allez aux toilettes presque toutes les demi-heures et vous avez surtout très envie de découvrir enfin votre enfant.
Les préparatifs de son arrivée vous mettent dans tous vos états, surtout s’il s’agit du premier. La sexualité pendant la grossesse est souvent réduite au dernier trimestre, car de nouveaux désagréments apparaissent. Votre esprit, tout comme celui de votre conjoint, se porte sur d’autres sujets.
Toutefois, pourquoi ne pas tenter une position originale pour la Saint-Valentin ?
Le kamasutra de la grossesse vous fait découvrir les meilleures positions pour prendre du plaisir, même avec un gros ventre.
Posture de la déesse, de l’amazone ou encore des petites cuillères vous garantissent un plaisir partagé et constitue une excellente idée de surprise pour votre partenaire.
Pourquoi le sexe pendant la grossesse est-il différent ?
La peur de faire du mal au bébé
Porter dans son ventre un être vivant qui grandit chaque jour semble miraculeux. Vous avez découvert avec étonnement un petit têtard sur la première échographie et depuis vous n’avez qu’une volonté : le protéger.
La sexualité pendant la grossesse contribue à l’épanouissement de nombreuses futures mamans, tandis que d’autres auront sans cesse peur de faire du mal à leur enfant.
Sachez que vous n’avez aucune raison de vous inquiéter. Votre bébé se trouve en sécurité dans votre utérus. La poche de liquide amniotique le nourrit et le protège. Les gynécologues et les pédiatres l’affirment souvent : les nouveau-nés sont résistants, même s’ils ont l’air très fragiles.
En l’absence de contre-indications venant de votre obstétricien, vous pouvez continuer d’avoir une vie sexuelle épanouie.
Commencez par un rapport sexuel de courte durée et d’une grande douceur afin de réduire vos angoisses. Essayez, et si tout va bien continuez.
Cela sera d’autant plus l’occasion d’expérimenter avec votre conjoint de nouvelles pratiques.
Le futur papa qui perd ses repères
Parfois, la sexualité pendant la grossesse n’est pas impactée par la maman, mais par le futur papa ! Ces messieurs découvrent un univers totalement nouveau et effrayant pour eux. Ils voient le corps de leur partenaire changer, la rendant souvent plus sexy, mais aussi plus impressionnante.
Pour rassurer votre conjoint, impliquez-le au maximum dans la grossesse afin qu’il ne se sente pas abandonné.
Quitte à le vexer, rappelez-lui qu’il ne risque pas de toucher le bébé avec son pénis ou de transpercer la poche des eaux…
La communication est primordiale pour profiter d’une sexualité heureuse pendant la grossesse.
Les hormones qui influencent les sensations
Les femmes enceintes dont la libido est excellente pendant toute la durée de la grossesse affirment que les sensations changent.
La nouveauté peut également éveiller leur appétit sexuel. Une femme enceinte peut faire l’amour aussi souvent qu’elle en a envie, du moment qu’elle reste à l’écoute de son corps et de ses sensations.
Un afflux sanguin plus important arrive à l’utérus et aux organes génitaux pendant la grossesse. Le plaisir est ainsi décuplé.
Si vous envisagez de tomber enceinte, avez-vous remarqué que le sexe pendant vos règles vous procure davantage de sensations ? Dans ce cas, vous devriez être une future maman sexuellement active pendant votre grossesse.
Existe-t-il des contre-indications à la sexualité pendant la grossesse ?
Malgré tous les effets positifs du sexe pendant la grossesse, il est prohibé dans certaines situations. Pour bénéficier de conseils avisés et spécifiques à votre cas, demandez son avis à votre gynécologue ou à votre sage-femme.
Une grossesse est une période si importante dans la vie d’une femme et d’un homme, qu’en cas de doute, mieux vaut s’abstenir d’avoir des rapports sexuels. Les retrouvailles sous la couette après la naissance du bébé n’en seront que meilleures !
Le risque d’accouchement prématuré
La sexualité pendant la grossesse peut favoriser l’ouverture du col de l’utérus. Si un risque d’accouchement prématuré est établi, mieux vaudra diminuer, voire arrêter toute tentative de rapport.
En outre, l’orgasme peut contribuer à libérer des ocytocines impliquées dans les contractions.
Lorsque bébé tarde à arriver, il est d’usage de dire qu’une séance de galipettes peut le faire venir.
Le placenta prævia
Le placenta qui se loge habituellement dans le haut de l’utérus peut se trouver dans une position anormale et recouvrir le col de l’utérus.
Des saignements peuvent se produire lors d’un rapport sexuel, occasionnant dans les cas les plus graves un accouchement prématuré.
Votre gynécologue vous informera le cas échéant.
Un placenta prævia peut ainsi déclencher des saignements indolores, mais parfois abondants en fin de grossesse. Votre activité devra être réduite au minimum. Votre médecin pourra vous recommander de rester allongée. Utilisez des protections hygiéniques durables pour prendre soin de votre santé et améliorer votre confort.
Le risque de fausse couche
Si vous êtes enceinte à la suite d’une première fausse couche, votre gynécologue vous conseillera le maximum de précautions tout au long de votre grossesse.
Vous-même aurez naturellement tendance à vous économiser et à réduire les activités qui peuvent nuire au bon déroulement de votre grossesse.
Vous éviterez ainsi les rapports sexuels en début de grossesse et après que tout risque de fausse couche soit écarté, vous veillerez à privilégier une sexualité douce.
Les saignements
Des saignements peuvent survenir à n’importe quel moment de la grossesse, mais principalement au début et à quelques jours du terme.
Sans conséquences, ils inquiètent toujours beaucoup les futurs parents. Ils pourraient en effet constituer de vrais signaux d’alerte.
Des saignements sont aussi possibles après un rapport sexuel en début comme en fin de grossesse. Le col de l’utérus est fortement irrigué et même si cela accroit votre plaisir, ce constat entraîne souvent des saignements.
Si vous présentez une tension élevée, des saignements peuvent survenir à tout moment de la grossesse. Portez une culotte de règles si vous constatez quelques pertes de sang vous offrira davantage de confort.
Toutefois, consultez sans attendre votre gynécologue pour écarter tout danger et réduisez la fréquence de vos rapports sexuels ou leur intensité.
Même si votre sexualité est bouleversée pendant la grossesse, la tendresse et la complicité entre la femme enceinte et son compagnon sont essentielles pour renforcer votre couple. La naissance de votre bébé sera source de bonheur, mais aussi de fatigue. Prenez soin de vous et réconfortez-vous sous la couette de la manière qui vous apporte le plus de plaisir et de détente.
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.