Vous venez de soulever un carton plutôt lourd lorsque vous ressentez quelques gouttes d’urine s’échapper. Un peu honteuse, vous vous rendez rapidement aux toilettes pour constater les dégâts. Les fuites urinaires touchent une 1 femme de moins de 30 ans sur 5 et la moitié des femmes de plus de 70 ans. Les hommes sont concernés aussi. Bertyne vous explique en quoi consiste l’incontinence urinaire et comment résoudre ce problème souvent source d’une gêne intense.
Qu’est-ce qu’une fuite urinaire ?
Définition
Les fuites urinaires, également dénommées incontinence urinaire, correspondent à une perte involontaire d’urine par l’urètre. Cette perte non souhaitée des urines peut survenir à n’importe quel moment du jour comme de la nuit.
Les fuites urinaires concernent les femmes, mais aussi les hommes. Elles représentent une cause d’isolement de crainte que l’entourage découvre ce trouble d’incontinence. Des problèmes de stress et de fatigue peuvent se déclencher, car les fuites urinaires nocturnes réveillent les personnes qui en souffrent.
Les causes de fuites urinaires sont nombreuses et ont tendance à augmenter avec l’âge. Une bonne hygiène de vie et une activité physique régulière contribuent à diminuer ce risque.
En parallèle à la recherche de solutions pour résoudre un souci de fuites urinaires, porter une protection hygiénique durable permet de mieux vivre ce désagrément et de se sentir à l’aise même en cas d’accident.
L’incontinence urinaire, au même titre que les règles, ne doit plus être un sujet tabou. Si en parler avec vos proches peut être exclu, consulter un médecin s’avère indispensable pour trouver un traitement efficace et durable. Selon la cause de vos fuites urinaires, le problème peut en effet être rapidement traité.
Les fuites urinaires en cas d’effort
Les fuites urinaires causées par l’effort concernent 40 % des personnes atteintes d’incontinence urinaire. Elles peuvent survenir à tout âge à cause d’une mauvaise musculature pelvienne.
L’incontinence d’effort apparaît sans qu’un besoin d’uriner soit ressenti. Souvent, des urines s’échappent lors du soulèvement d’un poids important, lors d’un saut, d’une activité sportive ou plus simplement lors d’un fou rire ou d’une quinte de toux.
Les fuites urinaires par hyperactivité de la vessie ou impériosité
À l’inverse de l’incontinence d’effort, les fuites urinaires par hyperactivité de la vessie sont précédées d’une envie pressante d’aller aux toilettes, sans sensation progressive.
Elle peut alors survenir la nuit ou au repos.
Ces fuites urinaires par impériosité ne concernent qu’une personne sur dix. Elles sont souvent liées à une infection urinaire qui peut se soigner aisément.
Les fuites urinaires mixtes
Cette forme d’incontinence est la plus fréquente, avec 50% des cas, car les fuites urinaires mixtes combinent fuites urinaires d’effort et d’impériosité.
L’énurésie nocturne
Ces fuites urinaires peuvent toucher toute la population, y compris certains adolescents et jeunes adultes.
L’énurésie nocturne, ou « pipi au lit », survient la nuit pendant le sommeil sans que la personne se réveille.
La miction par regorgement
Attention, la miction par regorgement ne fait pas partie des fuites urinaires. Elle se caractérise au contraire par une vessie très pleine.
Si la personne dont la vessie est « pleine à craquer » doit encore attendre, un goutte à goutte survient pour évacuer le trop-plein.
Quel problème est en cause dans les fuites urinaires ?
En situation normale, la vessie se remplit progressivement de l’urine produite par les reins. L’envie d’uriner apparaît au-dessus d’un certain volume de remplissage.
Pendant ce temps, le sphincter, l’urètre et les muscles du périnée se contractent involontairement pour empêcher l’urine de couler. Au moment d’uriner, les muscles se relâchent et le liquide peut s’écouler.
Ce n’est pas le cas en situation d’incontinence.
Contracter volontairement le sphincter et le périnée pendant la miction pour stopper les urines constitue un exercice classique de renforcement et de lutte contre l’incontinence urinaire.
Lorsque vous avez très fortement envie d’uriner et que vous peinez à vous retenir, cela ne traduit pas un problème de fuite urinaire. Il est normal qu’à un certain volume d’urine dans la vessie, vous n’en puissiez plus !
Comment distinguer une fuite urinaire des pertes blanches ?
Les pertes blanches font partie du fonctionnement du vagin. Elles le lubrifient, le nettoient et le protègent des infections.
Selon la période de votre cycle menstruel, elles peuvent être plus ou moins abondantes et parfois même absentes. Elles sont généralement glaireuses et blanches, mais leur texture ou couleur peut varier.
Faire la différence entre fuites urinaires et pertes blanches est assez facile. Les pertes blanches présentent une certaine périodicité. Les fuites urinaires sont plus fréquentes et surviennent à n’importe quel moment de votre cycle.
En cas de doute, vous pouvez toutefois consulter votre généraliste ou votre gynécologue.
Peut-on souffrir de fuites urinaires pendant la grossesse ?
30 % des femmes enceintes seraient concernées par des fuites urinaires pendant la grossesse. Cela s’explique très simplement par le fait que le futur bébé occupe de plus en plus de place.
Au début de la grossesse
Les fuites urinaires peuvent survenir dès le début de la grossesse, car l’hormone HCG fortement produite dans les premières semaines de gestation accroit la pression sanguine et la sensibilité de la vessie.
Ne confondez pas fuites urinaires et pertes blanches. Elles aussi sont plus abondantes en début de grossesse. Elles sont dues à l’élimination des cellules à travers les pertes blanches avant d’être renouvelées.
Au fil des mois
Les organes sont mis à rude épreuve et l’espace disponible pour la vessie se réduit. Vous urinez peu et fréquemment, mais c’est normal. Vous constaterez même que selon la position prise par le fœtus, l’envie d’uriner s’intensifie encore.
Même si cela ne doit pas vous inquiéter, restez attentive. Si votre périnée est trop fortement sollicité pendant la grossesse, vous pourriez souffrir de fuites urinaires après la naissance de votre enfant.
Parlez-en avec votre gynécologue ou votre sage-femme qui vous conseillera des exercices de rééducation périnéale et pelvienne aussi bien pendant la grossesse qu’après. Ces exercices ne nuisent pas à votre bébé.
Un périnée à chouchouter
De nombreuses femmes ont un périnée trop faiblement musclé, souvent à cause d’un mode de vie trop sédentaire. Elles le découvrent pendant leur grossesse.
Muscler votre périnée facilitera votre accouchement et vous préservera des fuites urinaires post-partum.
À quel âge surviennent les fuites urinaires ?
Comme vous l’aurez compris, les fuites urinaires touchent toute la population :
- 20 % des femmes de moins de 30 ans sont concernées
- 40 % des femmes de plus de 30 ans présentent une faiblesse musculaire au niveau du pelvis qui entraînent de l’incontinence d’effort
- 50 % des femmes de plus de 70 ans souffrent d’un problème d’incontinence mixte
- 10 % des hommes souffrent d’incontinence urinaire généralement à la suite d’une opération de la prostate
Comment résoudre naturellement un problème de fuite urinaire ?
Plusieurs traitements permettent de soigner un trouble d’incontinence urinaire. Voici quelques remèdes du plus simple au plus lourd.
Une bonne hygiène de vie
Avant d’envisager la prise de médicaments à vie ou une intervention chirurgicale, commencez par améliorer votre hygiène de vie :
- Surveillez votre alimentation. Une surcharge pondérale pèse sur le plancher pelvien
- Consommez des fibres qui réduisent le risque de constipation qui fragilise aussi le pelvis
- Limitez votre consommation de boissons diurétiques surtout le soir et en fin de journée
- Soignez une toux avant qu’elle ne devienne chronique. Des toussotements répétés exercent une pression sur les muscles pelviens. Ils peuvent en outre cacher un problème ORL plus grave. De la même manière, stoppez la cigarette qui accentue les propres de toux
- Pratiquez des sports qui entraînent le pelvis comme le Pilates ou spécifiquement des exercices de rééducation périnéo-sphinctérienne
Si vous souhaitez vous entraîner seule, découvrez les exercices de Kegel qui donnent de bons résultats avec une pratique régulière.
Un traitement médicamenteux de l’incontinence urinaire
Si une bonne hygiène de vie ne suffit pas à stopper vos fuites urinaires, des médicaments types antispasmodiques peuvent être prescrits. Ils agissent sur le tonus de la vessie. Ils favorisent parfois l’apparition d’effets secondaires comme une sécheresse buccale ou une constipation.
Votre médecin vous conseillera dans le choix d’un traitement adapté.
Si vos fuites urinaires apparaissent à la ménopause, elles peuvent être résolues par un traitement vaginal local par œstrogènes. Il supprime la sécheresse vaginale souvent accompagnée d’incontinence.
Un traitement chirurgical contre les fuites urinaires
En dernier recours, la chirurgie peut venir à bout des fuites urinaires :
- Implantation de bandelettes sous-urétrales
- Mise en place de ballons de compression de l’urètre ou d’un sphincter urinaire artificiel
- Injection de toxine botulique
Un urologue ou votre gynécologue sauront vous conseiller la chirurgie la plus adaptée.
Les fuites urinaires représentent un problème de santé à prendre au sérieux. Une bonne hygiène de vie s’impose pour se sentir bien et rester en bonne santé. Le corps des femmes est mis à rude épreuve à travers des variations hormonales à différentes étapes de leur vie.
Bertyne vous accompagne avec une culotte de règles adaptée aux flux abondants et aux fuites urinaires d’intensité modérée pour rendre votre quotidien de femme plus agréable.
Laissez un commentaire