Près de la moitié des femmes ménopausées souffrent de sécheresse vaginale dont certaines ignorent être atteintes de cette pathologie spécifique. Le thème de la sécheresse intime reste tabou, à cause d’une méconnaissance du sujet et d’une certaine honte à voir sa féminité et sa capacité à prendre du plaisir remises en cause. Bertyne décrypte une maladie aux multiples origines et aux remèdes restreints, mais bel et bien existants pour une meilleure lubrification.
Comment identifier une sécheresse vaginale ?
Les glandes de Bartholin situées au fond du vagin près du col de l’utérus assurent la bonne lubrification du vagin et le maintien d’un pH acide.
Les bactéries indispensables à la santé vaginale ont besoin d’un environnement humide pour se développer. De plus, la lubrification vaginale aide à lutter contre les infections, comme les IST et à éliminer les cellules mortes. Autrement dit, avec une lubrification vaginale adéquate, votre hygiène intime peut être réduite au strict minimum.
Notez que les sécrétions vaginales varient en fonction du cycle menstruel de façon naturelle, sans témoigner d'une éventuelle pathologie.
🍆 Sécheresse vaginale lors d’un rapport : la lubrification vaginale est décuplée à la suite d’une excitation sexuelle, à travers la forte stimulation des glandes de Bartholin. Dans ce cas, la lubrification vaginale, ou cyprine, protège le vagin des frottements liés à la pénétration. Autrement dit, le défaut de lubrification intime avant et pendant un rapport peut témoigner d’une pathologie ou de l’absence d’excitation.
Vous souffrez de sécheresse vaginale, également appelée sécheresse intime, lorsque l’équilibre de votre flore vaginale est perturbé. Cette sécheresse peut être temporaire ou durable et impacter votre quotidien. Vous ressentez alors des démangeaisons à l’intérieur du vagin et une certaine sensibilité au toucher. Les rapports sont rendus douloureux.
Quelles sont les 6 causes les plus fréquentes d’un manque de lubrification ?
Plusieurs périodes de la vie d’une femme peuvent modifier ses sécrétions intimes et conduire à une sécheresse vaginale.
Les variations hormonales
La prise d’un contraceptif chimique modifie parfois la lubrification du vagin, à cause des hormones qu’il contient qui perturbent les sécrétions naturelles d’œstrogènes.
Près de 50 % des femmes ménopausées souffriraient de sécheresse vaginale, car le corps produit moins d’œstrogènes. Les parois du vagin s’affinent et s’assèchent de façon naturelle. L’atrophie vaginale rend les rapports plus douloureux, et peut également augmenter les cas d’infections urinaires.
À la suite d’une ablation de l’utérus, ou hystérectomie, les glandes de Bartholin peuvent être retirées, ce qui implique une sécheresse intime incontournable.
La naissance d’un enfant
Concevoir un enfant, le mettre au monde et l’allaiter représentent de grands bouleversements dans le corps d’une femme. La production d’hormones étant mise à mal, une sécheresse vaginale temporaire peut être observée.
Ne vous inquiétez pas, généralement quelques mois suffisent pour que tout rentre dans l’ordre.
La prise d’anti-dépresseurs
Les anti-dépresseurs en agissant sur votre humeur peuvent dérégler d’autres fonctions métaboliques, la lubrification vaginale en fait partie.
Parlez-en avec votre médecin qui sera à même de vous prescrire une solution alternative efficace si les désagréments deviennent invalidants.
Une mauvaise hygiène intime
Avant de chercher une explication à la sécheresse vaginale, le plus simple consiste à se pencher sur son hygiène intime.
Des nettoyages trop fréquents ou avec des produits inadaptés peuvent impacter votre flore vaginale et conduire à une sécheresse intime.
Pendant quelques jours, nettoyez votre vulve à l’eau claire pour lui permettre de se rééquilibrer. Sans résultats et si votre organisme n’est pas confronté à d’autres évènements perturbants, consultez votre gynécologue qui saura vous conseiller sur les bons gestes pour retrouver une lubrification normale.
Le manque d’excitation (tout simplement)
Le sujet de la sécheresse vaginale demeure souvent tabou, car il impacte la vie sexuelle des femmes qui en souffrent. Une certaine honte à « ne pas mouiller correctement » est source de gêne. Le fonctionnement même du couple peut en souffrir.
Pensez-vous ne pas être assez excitée par votre partenaire ? Si c’est le cas, la sécheresse vaginale n’est pas en cause. Pour en avoir le cœur net, une séance de masturbation vous permettra de savoir si vos glandes de Bartholin ne sont pas suffisamment excitées lors d’un rapport ou si vous souffrez d’une vraie pathologie.
Un précédent rapport sexuel douloureux peut vous faire craindre une nouvelle pénétration. Parlez-en avec votre conjoint, sans honte ni jugement !
⛲ Et l’éjaculation féminine dans tout ça ? A contrario, certaines femmes sont sujettes à ce que l’on appelle une éjaculation féminine ou une fontainisation. Au moment de l’orgasme, au comble de l’excitation, elles produisent un liquide transparent comparable à des sécrétions vaginales, mais qui n’en sont pas. Il s’agit des mêmes sécrétions vaginales qui facilitent la pénétration.
Comment 2 remèdes diminuent-ils les symptômes de sécheresse intime ?
Peu de solutions permettent d’améliorer la lubrification du vagin, mais elles sont efficaces
Une meilleure hygiène de vie
Avant tout, si vous souffrez depuis peu de démangeaisons vaginales ou d’un manque de lubrification, commencez par faire évoluer vos habitudes intimes :
- évitez les vêtements serrés en matières synthétiques ;
- changez de sous-vêtements tous les jours ;
- portez une protection hygiénique durable pendant vos règles ;
- utilisez une lessive écologique ;
- bannissez les produits d’hygiène intime agressifs et les lingettes parfumées ;
- arrêtez les douches vaginales ;
- réduisez votre consommation de tabac et de certains médicaments le cas échéant.
Après une dizaine de jours, constatez-vous une amélioration ?
Les hydratants et lubrifiants prescrits par un gynécologue
Si une bonne hygiène de vie ne suffit pas, votre gynécologue pourra vous prescrire des lubrifiants vaginaux sous forme de gel ou d’ovule, des hydratants, des probiotiques pour hydrater le vagin en cas de sécheresse vaginale temporaire. Ils sont à prendre à la manière d’une cure pour améliorer les sensations lors des rapports sexuels et réduire les démangeaisons.
Les femmes ménopausées auront besoin d’un traitement hormonal plus durable pour simuler la présence d’œstrogènes et réhydrater les parois du vagin. Une chirurgie laser est également envisageable.
Votre gynécologue reste votre meilleur conseiller pour identifier une pathologie et trouver un remède pertinent à votre sécheresse vaginale. Parlez-lui de vos problèmes intimes sans crainte !
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.