Hépatite B, chlamydia, papillomavirus ou encore VIH, les infections sexuellement transmissibles font parfois redouter un rapport sexuel. Même si la jeune population est plus sujette à contracter une IST, restez vigilante à tout âge. Découvrez avec Bertyne les principales MST, comment les éviter, et le cas échéant comment les reconnaître.
Quelles sont les IST les plus courantes ?
Une trentaine d’IST sévissent, mais concentrons-nous sur les plus fréquentes. Saviez-vous que même Ebola est sexuellement transmissible ?
1. Sida
Le VIH, virus de l’immunodéficience humaine, est responsable de la maladie du sida. Cette IST se transmet par voie orale, sanguine ou pendant la grossesse. Environ 40 millions de personnes vivent avec ce virus qui peut rester latent plusieurs années. Vous pouvez donc être séropositif sans le savoir.
La meilleure prévention consiste à utiliser un préservatif. Quand votre relation de couple est établie, réalisez un test de dépistage d’IST qui vous permettra d’avoir des rapports sexuels non protégés si vous restez fidèle !
2. Hépatite B
2 500 contaminations par l’hépatite B sont enregistrées chaque année en France. Depuis 2018, le vaccin contre l’hépatite B est obligatoire pour les jeunes enfants, mais faites-vous vacciner à n’importe quel âge pour être protégée toute votre vie.
Si vous êtes positif, votre médecin vous prescrira un traitement préventif contre les lésions au foie pouvant être causées par l’hépatite B.
🦠 Quelle différence entre une IST et une MST ? Le terme MST, maladie sexuellement transmissible, se fait rare. On parle davantage d’IST, infection sexuellement transmissible, car la maladie implique des symptômes que l’on ne retrouve pas toujours lors de l’infection. Les autorités de santé publique mettent en avant que l’appellation IST incite au dépistage préventif. Mieux vaut prévenir que guérir une MST !
3. Papillomavirus
Le papillomavirus est une IST souvent asymptomatique, mais il peut causer des lésions de la peau au niveau des parties génitales. Chez la femme, le virus Human Papillomavirus, le plus virulent, est responsable du cancer du col de l’utérus.
Bonne nouvelle, un vaccin existe et il est conseillé à toutes les jeunes filles entre 11 et 14 ans, avec une vaccination tardive possible entre 15 et 19 ans pour celles n’ayant pas encore eu de rapports sexuels.
4. Gonococcie
La gonococcie, ou blennorragie, vulgairement appelée chaude-pisse, est une IST en augmentation au sein de la jeune population, notamment chez les hommes entre 20 et 39 ans.
L’absence de traitement peut causer des problèmes articulaires et entraîner à terme une stérilité.
Aucun vaccin n’a été développé, mais un traitement antibiotique combiné à une application locale permet de venir à bout de la gonorrhée.
5. Herpès génital
L’herpès occasionne des douleurs, des démangeaisons et des cloques sur les organes génitaux et l’anus des femmes et des hommes.
Cette IST ne se soigne malheureusement pas et seul un contrôle des symptômes par des traitements locaux est envisageable.
Des prélèvements au niveau des cloques lors d’une crise d’herpès permettront de poser le diagnostic.
6. Syphilis
La syphilis que l’on croyait disparue est de retour. Cette IST peut entraîner des lésions sur la peau et les organes génitaux quelques jours à plusieurs mois après la contamination. La syphilis touche principalement les hommes homosexuels de 20 à 65 ans.
Après un dépistage d’IST par prise de sang, un traitement antibiotique contre la syphilis permettra d’en venir à bout. Aucun vaccin n’existe pour cette IST.
7. Mycoplasmes et trichomonase
Les mycoplasmes et la trichomonase font partie des bactéries les plus fréquemment transmises lors d’un rapport sexuel non protégé.
Des brûlures et des démangeaisons au niveau des organes génitaux vous alerteront en cas de contamination.
Antibiotiques et crème appliquée localement vous aideront à éliminer ces bactéries après dépistage. Aucun vaccin ne permet de lutter contre les mycoplasmes et la trichomonase.
🧑🏽❤️💋👩🏼Quelles personnes sont les plus exposées aux MST ? Homme, femme, adolescent, mère ou grand-père, toute personne qui a un rapport sexuel non protégé peut contracter une IST. Les jeunes de 15 à 24 ans sont toutefois plus exposés, par manque d’informations et des changements plus fréquents de partenaire. La prévention reste néanmoins de mise tout au long de la vie !
8. Chlamydiose
La chlamydia est une bactérie qui touche la femme et l’homme, mais principalement les jeunes femmes entre 15 et 29 ans.
Les symptômes sont rares et se caractérisent par des pertes blanchâtres ou sanguinolentes qui peuvent nécessiter le port temporaire d’une culotte de règles.
Consultez sans attendre, car cette IST entraîne des conséquences dramatiques comme la stérilité, la cécité ou encore une grossesse ectopique.
Comment se prémunir d’une MST ?
Pour vous prémunir d’une IST, vous devez respecter quelques principes simples qui ne vous empêcheront pas d’avoir une vie sexuelle épanouie :
- vous faire vacciner quand un vaccin a été développé spécifiquement contre une IST ;
- utiliser un préservatif avec un nouveau partenaire ;
- continuer d’utiliser un préservatif avec votre conjoint tant que vous ne vous êtes pas fait dépister tous les deux ;
- rester attentive à tous les signaux qui peuvent vous alerter sur une éventuelle infection sexuellement transmissible : brûlures, démangeaisons, écoulements inhabituels, etc. ;
- conserver une bonne hygiène intime ;
- vous faire dépister régulièrement si vous avez des relations sexuelles avec différents partenaires.
Comment se passe le dépistage d’une IST avant traitement ?
Fièvre, troubles digestifs, maux de tête et de ventre sont des symptômes qui ne vous feront pas immédiatement suspecter une infection sexuellement transmissible.
Vous serez plus attentive à des démangeaisons, des brûlures ou des cloques sur les parties génitales et autour de l’anus. Une miction douloureuse doit vous pousser à consulter d’urgence.
Selon vos symptômes, le diagnostic d’une MST passe par :
- un prélèvement de peau avec lésion ;
- une analyse d'urine ;
- une prise de sang.
Vous obtenez un résultat instantané ou sous quelques heures. Votre gynécologue ou votre médecin traitant sera en mesure de vous proposer un traitement adapté qui résoudra votre problème en quelques jours dans la plupart des cas.
Respectez scrupuleusement cette prescription médicale pour garantir votre guérison complète. Cessez d’avoir des relations sexuelles pendant toute la durée du traitement.
Bertyne vous accompagne dans votre quotidien de femme pour une vie intime et sexuelle harmonieuse, saine et décomplexée. Prenez soin de vous !
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions d\'utilisation de hCaptcha s\'appliquent.