Enceinte, vous envisagez de vous inscrire à une séance de préparation à la naissance. Toutefois, avec 77 % des accouchements par voie basse réalisés sous péridurale, vous aimeriez découvrir un moyen de réduire les douleurs et le stress au moment de la venue au monde de votre bébé.
Bertyne vous présente 8 méthodes de relaxation pendant l’accouchement pour donner la vie plus sereinement avec un corps et un mental au top.
La respiration comme outil de relaxation fondamental
Arrêtez de respirer et vous mourrez. Tout est dit. La respiration nous garde en vie et elle représente aussi un allié non négligeable dans la gestion du stress et des émotions.
En situation de panique, de peur ou d’appréhension, votre respiration s’accélère et devient plus courte. Une bonne respiration et surtout une aptitude à la contrôler se retrouve dans de nombreuses disciplines, pour ne pas dire toutes !
Lors d’un accouchement, l’oxygénation est d’autant plus importante, car elle va vous permettre de :
- Garder votre calme
- Réguler votre douleur
- Apporter de l’oxygène à votre corps aux bons moments
Si vous n’avez pas envie de passer des heures à apprendre à vous relaxer et que pour vous la péridurale est une évidence, prenez quand même le temps de comprendre les bases d’une bonne respiration.
Pour se détendre et bien respirer, il suffit de rester concentrée sur votre souffle, de visualiser l’air qui entre et sort de vos poumons. Rien que cet exercice focalisera votre attention sur une autre chose que vos contractions et contribuera à relaxer votre corps et votre mental.
La visualisation et la respiration avec la sophrologie
La sophrologie représente une méthode de relaxation pendant l’accouchement emblématique qui fait appel à la visualisation et à une parfaite maîtrise de la respiration.
Utile pendant l’accouchement, cette technique vous servira toute votre vie pour :
- Retrouver votre calme
- Garder votre sens froid
- Vous détendre
- Et pourquoi pas prendre aussi du recul face à une journée difficile avec bébé ?
Seuls votre imagination et votre lâcher-prise sont nécessaires pour pratiquer la sophrologie.
La sage-femme chargée de la séance vous invitera à fermer les yeux et à visualiser un environnement agréable pour vous :
- Un paysage de nature
- Votre famille autour d’un bon repas
- Une après-midi de balade avec votre animal de compagnie
- Un souvenir de voyage, etc.
Vous n’avez pas à donner d’informations sur la scène à laquelle vous pensez. Vous apprenez à vous servir de cette vision pour entrer dans un univers réconfortant, apaisant et qui vous procure du bonheur.
En parallèle, vous découvrez la technique de la respiration profonde par le ventre afin de diminuer votre stress et de vous connecter à votre bébé.
La sophrologie favorise la dilation du col de l’utérus et vous aide à vous évader au plus fort des douleurs pendant l’accouchement.
Technique douce, la sophrologie peut être commencée tôt pendant la grossesse, car elle nécessite plusieurs séances et des exercices de pratique indispensables afin d’atteindre un niveau de relaxation suffisant pour vivre sereinement votre accouchement.
Le yoga prénatal pour allier bien-être mental et physique avant l’accouchement
Vous pouvez vous initier au yoga prénatal sans n’avoir jamais pratiqué le yoga classique. Au même titre que la préparation en piscine, le yoga prépare votre corps à mieux supporter les derniers mois de la grossesse et à vous projeter mentalement vers la naissance.
Les exercices sont principalement focalisés sur la zone du périnée et du bassin afin de vous apprendre à vous positionner de façon à réduire les douleurs.
Un périnée tonique vous permettra de récupérer rapidement en post-partum, mais pendant les séances de yoga vous apprendrez surtout à le ressentir et à le détendre. Un périnée trop musclé avant un accouchement peut ralentir la progression du bébé. Vous aurez le temps de vous adonner aux exercices de rééducation plus tard.
À nouveau, les exercices se combinent à la respiration pour accroitre votre sentiment de quiétude et oxygéner parfaitement vos muscles et vos organes.
La méthode Bonapace pour une relaxation par les massages
Populaire depuis quelques années, la méthode de Julie Bonapace prépare les parents pour un accouchement plus naturel et à l’écoute des sensations du corps de la maman.
La méthode de relaxation pendant l’accouchement Bonapace s’enseigne à travers plusieurs séances de préparation à l’accouchement à partir du sixième mois de grossesse.
Le papa apprend à masser sa partenaire, notamment la zone du dos, et à agir sur des points particuliers d’acuponcture : mains, pieds et fessier. La maman quant à elle découvre des postures qui rendent le travail moins douloureux. Elle apprend les techniques de respiration consciente et profonde pour soulager les contractions et accélérer le travail.
Bon à savoir : Cette méthode de relaxation pour préparer son accouchement est prise en charge par la Sécurité sociale. Faites appel à un médecin ou une sage-femme pour réaliser cette préparation.
Si vous ne souhaitez pas vous investir dans une technique en particulier, ne négligez toutefois pas les bienfaits des massages sur la femme enceinte et en phase d’accouchement. Ils favorisent la sécrétion d’endorphine, l’hormone du bonheur, qui apaise et apporte un sentiment de bien-être et de lâcher-prise.
Les atouts du milieu aquatique comme méthode de relaxation pendant l’accouchement
Une préparation à l’accouchement en piscine
Si vous aimez le milieu aquatique, une préparation à l’accouchement en piscine à partir du quatrième mois de grossesse devrait vous apporter beaucoup de bien-être. La température de l’eau comprise entre 28 et 34 °C relaxe vos muscles et l’eau vous rend légère. Votre corps délesté d’un poids et votre esprit apaisé, focalisez-vous sur votre bébé et sur vos sensations.
La préparation en piscine permet aussi de faire du sport en douceur pour tonifier et assouplir les muscles qui seront fortement sollicités pendant la fin de la grossesse. Vous retrouverez également des exercices de respiration indispensables.
Une naissance dans un bain
Après près de 9 mois passés dans un milieu liquide, votre bébé arrivera sur Terre en douceur si vous lui donnez la vie dans l’eau.
Plonger dans une eau à un maximum de 38 °C ou se délasser sous la douche apporte un grand sentiment de bien-être. L’une des méthodes de relaxation pendant l’accouchement les plus efficaces pour préparer l’arrivée de votre enfant, consiste à l’attendre dans un bain. Les sensations offertes par l’eau détournent votre attention de la douleur et contribuent à la libération d’ocytocine et d’endorphine.
N’oubliez pas que plus vous vous détendez, plus le travail avance rapidement.
Toutefois, nous ne ressentons pas toutes le plaisir de la même manière. Si l’eau n’est pas votre élément, ne vous forcez pas à donner la vie dans une baignoire. Écoutez votre corps et faites-vous confiance pour trouver la méthode de relaxation pendant l’accouchement qui vous convient le mieux.
La création d’un environnement propice à la détente
L’aspect émotionnel est primordial lors d’un accouchement. Créer un environnement apaisant dès les premières contractions ressenties vous aide à vous concentrer sur l’arrivée de votre nouveau-né.
Si vous avez la possibilité de donner la vie dans une maternité qui prend en compte les attentes des futures mamans, profitez-en pleinement.
Vous pouvez apporter en l’absence de contre-indication médicale ou d’intervention d’urgence :
- Une lampe pour créer une lumière douce
- De la musique qui vous rend heureuse
- Des coussins, un plaid ou tout objet qui vous permet de vous installer confortablement
- Une tenue ample, et si cela vous semble indispensable des sous-vêtements très confortables
À retenir : Préparer vers 7 ou 8 mois de grossesse votre valise pour la maternité ne réduira pas vos douleurs lors de l’accouchement, mais diminuera votre charge mentale. Anticiper les évènements lors d’une grossesse permet de garder un certain contrôle sur les évènements. N’oubliez pas dans votre valise de glisser des produits de beauté que vous affectionnez pour vous sentir belle et des culottes de règles pour vous sentir bien.
En phase de travail, votre environnement doit vous aider à entrer dans une phase de relaxation pour oublier l’univers médicalisé qui vous entoure.
Si vous vous sentez bien, vous arriverez plus facilement à vous souvenir de vos cours de préparation à l’accouchement. Demandez à votre conjoint de vous masser. Parlez peu et pensez à vous.
Le chaud/froid pour une douleur réduite
Vous craignez peut-être de ne pas avoir envie que l’on vous touche pendant l’accouchement et vous n’aimez pas particulièrement vous prélasser dans un bain. C’est parfait d’en avoir conscience, mais ne négligez pas les autres pistes pour vous aider à maîtriser la douleur de l’accouchement.
L’application de compresses chaudes ou froides sur les zones douloureuses vous apaise temporairement. Votre esprit se focalise sur cette douce sensation et vous reprenez le contrôle de vos émotions.
Les zones qui aiment les sensations thermiques sont : le dos, le cou, le visage et les jambes.
Bon à savoir : Le chaud favorise la détente musculaire et le lâcher-prise. Il a également ce pouvoir réconfortant comme une bonne tasse de thé. Le froid agira davantage sur les zones enflées ou enflammées.
Respiration, bain, environnement apaisant, étirements, massages, etc. sont autant d’astuces et de méthodes de relaxation pendant l’accouchement pour vous apporter une plus grande paix intérieure. En confiance, rassurée et consciente du miracle qui va bientôt se produire, vous vivez un accouchement plus serein, plus rapide et moins douloureux. Moins fatiguée, vous profitez pleinement de l’arrivée de votre bébé.
Laissez un commentaire