Vos seins sont gonflés. Ils vous semblent lourds et sont douloureux, même en l’absence de contact. Vous souffrez peut-être de mastodynie, autrement dit de douleurs mammaires. Ne vous inquiétez pas, la plupart du temps il s’agit de sensations physiologiques totalement sans gravité.
Bertyne vous explique en quoi consiste cette douleur, à quel moment elle survient et comment bien vivre avec au quotidien ou de façon temporaire.
Qu’est-ce que la mastodynie ?
Définition
La mastodynie correspond à l’appellation médicale pour parler des douleurs aux seins.
Le sein constitue un organe en évolution tout au long de la vie d’une femme et notamment lors des cycles menstruels. Il subit une forte dépendance hormonale. De façon générale, une femme souffre ou souffrira à un moment ou à un autre de douleurs aux seins, sans que cela présente une quelconque gravité.
Avoir mal aux seins avant ses règles est une forme de mastodynie.
Localisation
Selon les cas, elle peut être localisée en un point précis de la poitrine, parfois sur un seul sein, ou diffuse et généralisée à l’ensemble de la zone thoracique. On parle alors respectivement de mastodynie unilatérale ou bilatérale.
Si vous êtes amenée à consulter, votre médecin ou votre gynécologue aura besoin de réponses précises pour poser son diagnostic.
Si vous ne souffrez d’aucune douleur pendant la consultation, pensez à noter les sensations ressenties au moment d’un pic de douleur.
Femmes et hommes concernés
Fréquentes chez la femme de tout âge, elle peut également toucher les hommes, on parle alors de gynécomastie. Le phénomène est un peu différent et correspond à un gonflement de la glande mammaire.
Facteurs aggravants
Les femmes souffrant d’endométriose sont plus sujettes à la mastodynie, du fait de la présence de lésions organiques. De même, la phase de ménopause et ses variations hormonales amènent certaines femmes à souffrir pour la première fois de mastodynie.
Le stress ne présente pas un grand impact sur ce type de douleurs, même s’il agit souvent comme un amplificateur des symptômes.
Note importante : la mastose et la mastodynie sont deux choses différentes. La mastodynie correspond simplement à une douleur occasionnelle, même si récurrente. La mastose désigne un sein dont les tissus sont plus denses, généralement associée à la présence de kystes.
Comment reconnaître la mastodynie ?
La mastodynie est fréquente chez la femme et peut être liée à plusieurs causes. Quelle que soit l’explication que vous lui attribuez, ne négligez pas sa potentielle gravité. L’idéal consiste à en parler à votre généraliste ou à votre gynécologue.
Vous pouvez souffrir de mastodynie si vous observez les symptômes suivants :
- Des douleurs au niveau des seins qui surviennent par vague
- Une sensation de brûlure et de picotement
- Une impression de gonflement et de tension
- Une hypersensibilité des mamelons
- Des crampes au niveau des seins
- Des douleurs localisées en association avec une boule
- Une incapacité à supporter les contacts ou les tissus, tels que celui du soutien-gorge
- Des veines superficielles apparentes
Les professionnels de santé conseillent d’augmenter sa vigilance dans le cas d’une douleur à un seul sein, notamment sur le côté. Une inflammation ou une rougeur doivent vous inciter à consulter sans tarder.
Quand les douleurs aux seins apparaissent-elles le plus souvent ?
À divers moments et en de multiples occasions de votre vie de femme, la mastodynie peut vous concerner.
Pendant les règles
Sous dépendance hormonale, les douleurs aux seins surviennent pour la plupart des femmes en période de menstruation, notamment avant l’arrivée des règles.
Si vous ne prenez aucune contraception hormonale ni traitement médical, ces douleurs restent totalement normales. Un déséquilibre hormonal est souvent en cause, avec la chute de la progestérone.
Sous contraceptif hormonal
Sous contraceptif hormonal, le cycle menstruel devient artificiel. Si vous souffrez néanmoins de douleurs à la poitrine, cela peut indiquer que votre contraceptif est trop dosé ou pas assez.
Le même principe s’applique si vous constatez des saignements entre vos règles.
Consultez sans attendre votre gynécologue qui modifiera votre contraceptif pour retrouver une vie plus sereine.
Un problème dermatologique
Aussi surprenant que cela paraisse, une douleur aux seins associée à des rougeurs peut venir d’une affection cutanée. Dans ce cas, les symptômes s’apparentent surtout à des tiraillements et des picotements, plus qu’à une douleur profonde.
Ne tirez toutefois pas de conclusion hâtive, une infection plus importante reste possible, notamment si la douleur s’accompagne d’une sensation de chaleur. Vous pourriez souffrir d’une mastite. Eh oui, ce trouble ne concerne pas que la jeune maman allaitante !
Pour écarter tout risque, consultez. Une échographie, une mammographie, voire des analyses de sang permettront à votre médecin de tirer les bonnes conclusions.
Une infection
L’infection ou le kyste doivent vous venir à l’esprit si vous souffrez uniquement d’un sein. Des écoulements au niveau du mamelon peuvent survenir et traduisent la présence :
- Papillome intracanalaire (liquide clair ou rosé)
- Infection mammaire (liquide jaune et odorant)
- Dilatation des canaux galactophores (liquide vert ou noirâtre)
Vous devez consulter rapidement dans l’une de ces situations. Un traitement sera sans doute indispensable.
Un kyste
Le kyste concerne en général un seul sein et ce dernier se présente sous la forme d’une boule lors d’examens complémentaires.
Pas de panique, les kystes disparaissent d’eux-mêmes et sont liés aux variations hormonales.
Votre médecin suivra son évolution, mais souvent aucun traitement n’est requis.
Un cancer du sein
Le cancer du sein représente la pire crainte de toutes les femmes. Or, un cancer du sein se matérialise rarement par des douleurs.
Même si une douleur mammaire se doit d’être résolue, il y a très peu de risques qu’elle soit cancéreuse.
Pourquoi les futures et jeunes mamans souffrent-elles au niveau de la poitrine ?
Les douleurs au sein pendant la grossesse
Comme les douleurs aux seins sont hormono-dépendantes, la grossesse représente une période propice pour le début d’une mastodynie.
Le premier trimestre connaît un pic de sécrétion d’hormones. Les glandes mammaires se développent et des douleurs totalement naturelles peuvent apparaître, notamment pour un premier bébé.
Les deux derniers semestres, les douleurs s’estompent naturellement, car les hormones se stabilisent.
Pendant cette période, votre gynécologue examinera régulièrement vos seins pour éliminer tout risque d’anomalie.
Les douleurs aux seins pendant l’allaitement
Souffrir des seins pendant l’allaitement est presque incontournable :
- Tentatives du bébé d’apprendre à téter correctement
- Irritation des mamelons du fait des tétées répétées
- Seins gorgés de lait
- Variation de volumes avant et après les tétées
- Dilatation des canaux lactifères
- Crevasses et irritations
Vous n’avez pas à vous inquiéter dans la majeure partie des cas, sauf si vos seins sont anormalement chauds, gonflés et que vous avez de la fièvre. Vous pourriez souffrir d’une mastite.
Optez pour un soutien-gorge d’allaitement confortable qui contribuera à diminuer ces désagréments. Pensez à appliquer de la lanoline entre chaque tétée pour hydrater vos mamelons. Neutre, la lanoline ne présente aucun danger pour votre bébé.
Comment soigner et apaiser les douleurs mammaires ?
Le diagnostic du médecin
Sachez que dans la plupart des cas, aucun traitement ne sera nécessaire pour soigner votre mastodynie. Consulter pour être rassurée vous permettra déjà de vous sentir mieux.
Votre gynécologue vous demandera des détails sur votre douleur : localisation, fréquence, intensité, combinaison à d’autres facteurs, etc., avant de procéder à une palpation. Le sujet des cas de cancer du sein dans votre famille sera également évoqué à titre totalement préventif.
Seule une mastodynie pathologique sera à surveiller et pourra être traitée. Votre professionnel de santé devra être en mesure de juger s’il s’agit d’une douleur banale ou non.
Les traitements envisageables
Les antidouleurs
Si l’examen médical révèle une mastodynie isolée sans aucune anomalie, votre médecin vous prescrira de quoi soulager les douleurs, comme des antalgiques ou des anti-inflammatoires légers. Un suivi sera mis en place à long terme.
Sur avis médical, vous pourrez entamer une cure de vitamine A, de veinotoniques ou de diurétiques pour réduire les sensations d’œdème.
Les traitements hormonaux
Un traitement hormonal à base de progestérone demeure le plus efficace, car il agit immédiatement sur la douleur et prévient le risque de mastose.
La palpation préventive
Votre gynécologue vous expliquera comment examiner vous-même vos seins pour détecter une éventuelle boule ou tout changement que vous jugeriez anormal.
Ne vous alarmez pas, ce protocole est normal et préventif. Il vous rend actrice de votre santé.
Les massages
Vous pouvez envisager aussi de vous masser les seins pour soulager les douleurs.
L’apaisement ressenti pendant une séance de massage contribue à votre relaxation. Même si le stress n’influence pas les douleurs aux seins, éprouver du plaisir aide à rendre les douleurs plus supportables.
Le choix du soutien-gorge
Bien entendu, évitez les soutiens-gorge inconfortables qui compriment la poitrine. Privilégiez également les matières naturelles comme le coton bio qui laisse la peau respirer. De la même manière qu’une culotte de règles améliore votre bien-être pendant vos menstruations, un soutien-gorge sans armatures et doux vous apporte plus de confort.
Bertyne vous accompagne dans votre vie de femme pour la rendre plus agréable. Les douleurs aux seins sont courantes. Sans être alarmantes, elles doivent être prises au sérieux. Prenez soin de votre santé et consultez au moindre doute.
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.