Vous ressentez régulièrement des démangeaisons au niveau de vos parties intimes. Vous vous lavez régulièrement, mais malgré tout vous n’avez pas réellement l’impression d’être propre.
L’hygiène intime féminine répond à quelques bonnes pratiques pour vous assurer une flore vaginale préservée et un sentiment de fraicheur constant. Bertyne vous explique comment procéder à un nettoyage en douceur de la zone autour de votre périnée tout en prenant des habitudes de vie pour un confort optimal au quotidien.
À quoi fait référence l’hygiène intime ?
Le terme de toilette intime correspond au nettoyage de la zone du corps située au niveau du périnée. L’hygiène intime de la femme concerne :
- La vulve avec les grandes et les petites lèvres
- L’urètre
- L’entrée du vagin
- L’anus
De façon naturelle, une substance blanchâtre est présente sur les petites lèvres de la vulve. Ce n’est pas de la saleté, mais justement une substance protectrice. Appelée smegma, elle se compose de sécrétions et de cellules mortes.
L’hygiène intime féminine passe par la connaissance des bonnes pratiques indispensables à un nettoyage respectueux de la flore vaginale et de l’épiderme de cette partie fragile du corps.
Ce nettoyage intime permet de prévenir les infections au niveau des organes génitaux et de limiter les odeurs qui peuvent naturellement se développer.
Pourquoi l’équilibre de la flore vaginale est-il si important ?
Au sein du vagin vit ce que l’on nomme la flore vaginale. Il s’agit d’un ensemble de micro-organismes, notamment des bactéries, bonnes pour la santé, mais aussi parfois mauvaises, qui vivent en symbiose.
Une hygiène intime adaptée ambitionne de conserver la zone génitale propre sans rompre l’équilibre de la flore vaginale.
En effet, à l’instar des bactéries présentes naturellement dans l’intestin, votre flore vaginale protège votre vagin des infections (mycose, IST, etc.) et des agressions extérieures, telle qu’une mauvaise hygiène intime justement.
Les lactobacilles sont les bactéries les plus actives dans le vagin. Elles bloquent l’entrée des contaminants et luttent notamment contre les bactéries pathogènes, grâce à la formation de peroxyde d’hydrogène. Lorsqu’une contamination de faible envergure a lieu, ces bactéries dégradent les agents pathogènes qui en sont responsables, à la manière des globules blancs qui vous gardent en bonne santé quand un virus se propage.
Les bonnes bactéries produisent aussi de l’acide lactique qui assure le maintien du pH vaginal.
Quelles mauvaises habitudes nuisent à la flore vaginale ?
Il n’est pas toujours évident de savoir instinctivement ce qui est bon ou pas pour la flore vaginale. Un exemple simple concerne le choix d’un nettoyant adapté à la zone intime.
Le pH de la peau est différent de celui de la zone génitale. La peau présente un pH quasiment neutre proche de 7, tandis que la flore vaginale est plus acide, proche de 4. Si vous utilisez votre gel douche habituel pour votre toilette intime, vous soumettez vos parties génitales à une agression.
Voici une liste relativement exhaustive des mauvaises pratiques en ce qui concerne l’hygiène intime chez la femme :
- Se laver trop souvent. Une toilette intime quotidienne suffit largement, même pendant les règles
- Pratiquer la douche vaginale qui consiste à insérer de l’eau directement dans le vagin. Pour votre flore vaginale, cette pratique est comparable à un raz de marée
- Utiliser un gant de toilette alors qu’un lavage avec la main convient parfaitement. Les gants et les éponges représentent des nids à microbes
- Porter des vêtements et des sous-vêtements trop serrés ou dans des matières synthétiques (string, etc.) qui ne laissent pas respirer votre corps
- Dormir avec des sous-vêtements qui contribuent à augmenter la température au niveau des organes génitaux ce qui accroît la prolifération des bactéries
- Porter des protège-slips jetables tous les jours. En irritant la peau, ils favorisent l’apparition d’infections
- Utiliser du papier de toilette parfumé ou des lingettes humides parfumées qui favorisent les allergies sans respecter votre peau, ni vos muqueuses, ni la planète
- Garder des vêtements mouillés. Même en été, ils contribuent à la prolifération des bactéries dans un milieu moite
- S’adonner à des activités sexuelles douloureuses ou dans de mauvaises conditions d’hygiène (mains sales, etc.)
Cet inventaire ne doit pas vous alarmer.
La flore vaginale ne se déséquilibre pas en quelques heures, car vous avez utilisé du papier toilette parfumé ou quand votre jean préféré vous serre un peu !
Toutefois, pour une bonne hygiène intime féminine qui vous permettra de rester en bonne santé, faites de ces habitudes des exceptions.
Quelles bonnes pratiques adopter pour une parfaite hygiène des parties intimes ?
L’hygiène intime féminine ne se limite pas à une liste d’interdictions. De nombreuses bonnes pratiques préserveront vos muqueuses et votre flore vaginale en équilibre.
À noter qu’une bonne hygiène intime aidera votre corps à lutter plus efficacement si vous deviez être confrontée à un agent pathogène.
Voici quelques pratiques pour une bonne hygiène intime féminine qui doivent faire partie de votre quotidien :
- Procédez à un nettoyage intime quotidien
- Effectuez votre toilette intime féminine en restant à l’entrée du vagin. Inutile d’aller plus loin, car l’intérieur du vagin se nettoie naturellement tout seul
- Changez de sous-vêtements tous les jours
- Portez des vêtements et sous-vêtements en matières naturelles, si possibles biologiques, comme le coton bio ou le lin. La culotte de règles de Bertyne est spécialement développée pour vous apporter son confort pendant les règles, et pour respecter votre flore intime
- Optez pour un nettoyant conçu pour la toilette intime, végan ou bio, sans parfum
- Séchez votre zone intime en la tamponnant avec une serviette douce avant de vous habiller
- Aux toilettes, essuyez-vous de l’avant vers l’arrière pour ne pas apporter des germes digestifs potentiellement pathogènes vers votre vagin (cystite, vaginite, etc.)
- Privilégiez les douches au lieu des bains pour respecter l’environnement, faire des économies d’eau et préserver votre hygiène féminine intime
- Lavez vos vêtements et sous-vêtements aux températures recommandées sur les étiquettes, toutefois pour correctement nettoyer la lingerie, optez pour un lavage à 60 °C quand le tissu le permet. Attention ! Lingerie fine et culotte de règles se lavent à la main ou à 30 °C avant d’être séchées à l’air libre
- Utilisez un préservatif avec un nouveau partenaire ou si votre conjoint présente une infection
- Évitez les crèmes contraceptives spermicides qui nuisent à la bonne hygiène intime en modifiant le pH vaginal
- En cas de contraception avec un diaphragme, nettoyez-le soigneusement à l’eau savonneuse après chaque utilisation. Conservez-le dans un endroit propre et sec
- Consultez votre gynécologue au moins une fois par an et votre généraliste dès que vous ressentez des démangeaisons ou une gêne au niveau des parties intimes
Vous savez maintenant comment procéder pour réaliser une toilette intime féminine adaptée et quelles habitudes quotidiennes sont à prendre pour préserver votre flore vaginale.
Quelles précautions prendre pour la toilette intime pendant les règles ?
En période de règles, la toilette intime féminine ne change pas.
Procéder de la même manière à une toilette quotidienne, voire maximum deux, si vos règles sont particulièrement abondantes ou si vous avez réellement besoin de vous rafraichir.
Pour garder une bonne hygiène intime pendant les menstruations, changez régulièrement de protections hygiéniques. Si vous utilisez des protections jetables, comme des serviettes ou des tampons, pensez à les changer tous les trois ou quatre heures.
Vous craignez peut-être que de mauvaises odeurs se dégagent pendant vos règles. C’est légitime, mais n’utilisez pas de protections périodes parfumées qui agressent la flore vaginale.
L’idéal consiste à investir dans des protections hygiéniques durables, comme des serviettes réutilisables ou une culotte de règles qui répond à tous les critères d’une bonne hygiène intime.
En coton bio, douce et confortable, une culotte de règles s’utilise comme n’importe quels autres sous-vêtements. Elle vous garantit de rester au sec et sans odeurs pendant 12 heures grâce à son fort pouvoir absorbant (équivalent à 5 tampons). Sa manière naturelle préserve votre flore vaginale et vous assure une période de menstruation plus agréable et écologique.
Est-ce qu’une bonne hygiène intime préserve de toutes les maladies ?
Sujette à des infections urinaires à répétition, vous vous demandez si une meilleure hygiène intime pourrait vous en prémunir. Malheureusement, la réponse est non, tout comme vous laver les mains, garder vos distances avec les personnes qui toussent ou prendre des complémentaires alimentaires pour stimuler votre système immunitaire ne vous préserveront pas toujours d’un bon rhume pendant l’hiver !
Une bonne hygiène intime s’apparente à une bonne hygiène de vie. Elle est indispensable, mais ne résout pas tout.
Les facteurs hormonaux peuvent modifier votre flore vaginale. Puberté, menstruations, grossesses et ménopause représentent autant de phases dans la vie d’une femme qui viennent bouleverser son équilibre intime.
La prise de médicaments peut également perturber la composition de votre vagin, c’est notamment le cas des antibiotiques dont les effets sur les intestins et le vagin nécessitent d’y recourir en dernière solution.
D’autres facteurs peuvent interférer avec votre hygiène intime, tels que les relations sexuelles, le tabac, le temps passé à la piscine ou au sauna ou encore le stress et la fatigue.
Dès ce soir, appliquez au moins deux ou trois conseils de cet article si vous ressentez le besoin d’améliorer votre hygiène intime. Bertyne vous guide dans votre vie de femme pour un plus grand bien-être quotidien et une santé à toute épreuve pour profiter pleinement de toutes les belles choses de la vie. Prenez soin de vous !
Laissez un commentaire