Aller à la piscine avec ses règles : plaisir ou contrainte ?

Manquer les cours de natation pendant ses menstruations représente une aubaine pour certaines, tandis que d’autres enragent d’être privées d’une activité qu’elles adorent. Aller à la piscine avec ses règles présente quelques contraintes. Avec un minimum d’organisation et une bonne hygiène, vous baigner, nager ou tout simplement vous prélasser dans l’eau pendant vos menstruations devient possible. Bertyne vous donne quelques conseils pour barboter sereinement, même les jours de flux abondant.

Peut-on aller dans l’eau quand on a ses règles ?

La question qui survient dès les premières règles

La première question qu’une jeune femme se pose lorsqu’elle a ses premières règles est de savoir si elle peut aller à la plage ou à la piscine avec ses règles. Cours de natation au collège, week-end entre amis en bord de mer ou encore passion pour les sports aquatiques représentent autant d’occasions de se mouiller.

La réponse est oui, bien sûr ! Lorsque vous avez vos règles, votre vie ne s’arrête pas. Les sportives de haut niveau ne manquent pas une compétition, car elles sont indisposées. Toutefois, un minimum de précaution et d’organisation est nécessaire.

Vous utiliserez des protections hygiéniques adaptées à la situation et à votre flux pour éviter les fuites et surtout de vivre une mauvaise expérience très gênante !

Une question qui dépend de chacune

Deuxième chose, la vie n’est pas un marathon, enfin pas tout le temps. Si vous vous sentez lourde, fatiguée, voire nauséeuse, mieux vaut vous abstenir d’aller barboter pendant quelques jours. Les activités aquatiques demandent beaucoup d’énergie. Si vous en manquez avant même de commencer, vous risquez de vraiment vous épuiser.

A contrario, le pouvoir apaisant de l’eau peut également vous aider à vous détendre et à estomper vos douleurs menstruelles. Nager représente une activité douce si vous refusez de rester inactive pendant vos règles.

Le mieux consiste à vous écouter et à ne pas forcer si vous n’avez pas envie. Avec le temps, vous apprendrez à connaître votre corps et vous saurez instinctivement si aller à la piscine pendant vos règles vous convient ou non.

Votre ressenti peut varier d’un mois à l’autre, et aussi tout au long de votre vie de femme.

Quelle protection hygiénique utiliser pour aller à la piscine pendant les règles ?

Oublier les protections externes

Vous connaissez le pouvoir absorbant d’une protection hygiénique externe, telle qu’une serviette hygiénique ou une culotte de règles classique. Si vous allez dans l’eau avec, vous risquez de vivre une mauvaise expérience, car elles vont se remplir d’eau et ne seront plus capables de retenir votre flux. C’est la fuite assurée et une situation très déplaisante à assumer.

De plus, même si votre flux est très faible, se déplacer dans l’eau avec une protection hygiénique gorgée d’eau n’est vraiment pas confortable.

Toutefois, si vous allez dans une piscine extérieure avec vos règles et que vous passez un certain temps à bronzer au bord de l’eau, vous pouvez porter une culotte de règles pendant ces moments de détente. Votre santé et votre confort seront préservés. Aller à la piscine ne veut pas toujours dire se baigner.

De même, si vous souhaitez juste profiter les pieds dans l’eau au bord de la piscine, une protection hygiénique externe réutilisable suffira. Si vous vous rendez à la piscine avec des enfants en bas âge, ils seront ravis que vous passiez la majeure partie de votre temps à côté de la pataugeoire à jouer avec eux !

Essayer le maillot de bain menstruel

Des maillots de bain menstruels apparaissent sur le marché, mais leur capacité d’absorption est restreinte pour le moment.

Cela signifie que vous pouvez les porter en début ou en fin de flux, surtout pour vous rassurer. Ils conviennent également parfaitement si vous craignez que vos règles ne commencent au moment où vous serez en train de barboter. Il s’agit ainsi davantage d’une protection préventive.

Vous ne pouvez pas aller nager uniquement avec un maillot de bain menstruel pour flux faible, sans risquer une fuite, si votre flux est abondant.

Au plus fort de votre menstruation, il sera indispensable de compléter le port du maillot de bain menstruel par un tampon ou une coupe menstruelle. L’intérêt semble ainsi relativement restreint et d’un point de vue écologique, le double emploi manque un peu de cohérence.

Le maillot de bain menstruel deviendrait réellement incontournable s’il présentait le pouvoir d’absorption d’une culotte menstruelle tout en restant étanche. Affaire à suivre !

Privilégier les dispositifs internes en prenant des précautions

Pour aller à la piscine avec ses règles, mieux vaut prévoir une protection hygiénique interne, telle qu’un tampon ou une coupe menstruelle. Si vous n’êtes pas habituée à ces dispositifs hygiéniques, testez-les avant chez vous pendant quelques heures pour juger du confort. Vous ne devez pas les sentir quand vous bougez ni ressentir une douleur ou une gêne.

La coupe menstruelle présente l’avantage d’être écologique puisque réutilisable. Elle est parfaite si votre flux est abondant. Vous pouvez profiter des bienfaits de la piscine sereinement.

Si vous privilégiez l’environnement, le tampon ne vous apportera pas satisfaction, puisqu’il est à usage unique.

Quoi qu’il en soit, les dispositifs internes de rétention des règles présentent des risques pour la santé. Pour ne pas déclencher un syndrome du choc toxique, quelques précautions s’imposent. Même si votre journée piscine ou bord de mer vous enchante, ne les négligez pas !

Quelles précautions prendre pendant ses règles à la piscine ?

Que peut-il vous arriver de gênant ou de dangereux à la piscine quand vous avez vos règles ?

Si vous utilisez un tampon et craignez que la ficelle dépasse, prenez soin de la conserver au niveau de vos lèvres. Elle ne sortira pas et personne ne se rendra compte que vous avez vos règles.

Veillez à prendre quelques précautions d’hygiène quand vous allez à la piscine pendant vos menstruations :

  • Placez la protection hygiénique interne juste avant de vous baigner
  • Retirez tampon ou coupe menstruelle dès la sortie de l’eau
  • Lavez-vous les mains avant et après avoir placé ou retiré votre protection hygiénique
  • Ne portez jamais une protection hygiénique interne plus de 4 h !

La chaleur et l’humidité d’une piscine contribuent au développement des bactéries. Prendre des mesures élémentaires pour votre hygiène intime s’impose pour éviter toute infection, notamment des mycoses et la plus redoutée qui est le choc toxique.

Comment aller à la piscine avec ses règles sans protection ?

 

Nous y avons toutes pensé un jour : « Et si je tentais le coup d’aller à la piscine avec mes règles sans protection hygiénique ? ».

Comprendre la dynamique des fluides !

La croyance autour des règles qui veut que les règles s’arrêtent quand vous êtes dans l’eau est totalement fausse ! Toutefois, la pression de l’eau exercée sur votre corps pendant que vous vous baignez empêche effectivement le sang de couler. Vous observez le même phénomène dans votre bain.

Les règles ne sont pas sales, mais aucune d’entre nous n’a envie d’avoir un accident dans une piscine, qu’elle soit bondée ou presque déserte. Tentez plutôt l’expérience à la plage où vous passerez davantage inaperçue en cas de fuite.

Ainsi, quand vous êtes dans l’eau, vos règles ne posent aucun problème, attention seulement à la sortie. C’est à ce moment que votre vagin retrouve un environnement habituel sans pression et que le sang accumulé s’écoule, souvent rapidement…

Connaître son corps et son fonctionnement

Se baigner avec ses règles sans tampon ni cup nécessite de bien connaître son corps, notamment son fonctionnement à la sortie de l’eau. Si vous savez par expérience que dès que vous quittez le bassin, vous sentez du sang couler abondamment, vous devrez réagir vite et rapidement vous rendre aux toilettes !

Les femmes qui pratiquent le flux instinctif libre peuvent s’y risquer avec plus de chance de réussite que les autres.

Cette solution zéro déchet pour aller à la piscine avec ses règles dépend de votre confiance en vous et de votre capacité à gérer votre corps.

Vous pouvez vous entraîner à la maison, dans votre bain, même si le contexte est légèrement différent. L’idéal consiste à faire des tentatives en piscine les jours où votre flux est réduit. Moins stressée, l’expérience sera sans aucun doute plus concluante.

Quelles sont les contre-indications quant à nager pendant les règles ?

Aucune contre-indication médicale n’existe quand vous avez vos règles, sauf avis médical contraire.

Vos menstruations durent quelques jours. Si pendant cette période vous n’avez pas envie de vous organiser pour pouvoir nager ou aller à la piscine, écoutez-vous.

Toutefois, si vous pratiquez la natation ou une activité aquatique chaque semaine, voire que vous faites des compétitions, il est important que vous trouviez des solutions pour ne pas vous pénaliser chaque mois. Essayez différentes solutions pour définir celle qui vous convient le mieux. Pensez à demander à vos amies sportives comment elles s’organisent. Elles seront de bons conseils et pourront vous aider en cas de souci.

La natation fait partie des activités sportives préconisées pour réduire le stress et les douleurs menstruelles. Plaisir ou contrainte, Bertyne vous encourage à privilégier les bénéfices de l’eau sur votre santé, votre humeur et votre état général, plutôt que de vous angoisser pour d’éventuelles fuites. Vivez sereinement votre quotidien de femmes avec une protection adaptée.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés