Flux instinctif libre : liberté ou contrainte ?


Est-ce que ça vous dirait de contrôler le flux de vos menstruations, comme vous maîtrisez votre envie d’uriner ? Le flux instinctif libre est une méthode plébiscitée par de plus en plus de femmes pour vivre leurs règles sans protections hygiéniques. La liste des avantages vous saute sans doute aux yeux, mais vous vous demandez comment gérer à ce point votre corps. Vous ressentez également des picotements de fierté à l’idée de maîtriser un aspect de votre féminité qui vous dépasse souvent. Bertyne analyse pour vous le free flow instinct, cette technique qui pourrait révolutionner votre rapport aux règles.

En quoi consiste le flux instinctif libre ou FIL ?

Le flux instinctif libre, FIL ou free flow instinct en anglais, nous vient des États-Unis. Le mouvement arrive en France en 2015 avec des articles de blog et des vidéos YouTube qui expliquent comment sentir le flux de sang des règles arriver pour le retenir et le libérer ensuite dans les toilettes.

Comment ça marche ?

Les muscles pelviens et le périnée sont fortement sollicités. Certains spécialistes estiment que la manœuvre est impossible tandis que d’autres certifient que si.

Du point de vue de la mécanique des fluides, le vagin n’est pas conçu comme la vessie pour être fermé ou ouvert sur commande.

Toutefois, le long de la paroi vaginale, de petits replis correspondent à autant de poches qui peuvent temporairement stocker du sang. La partie la plus favorable à ce stockage se trouve à l’entrée du col de l’utérus qui forme un angle qui pourrait permettre la rétention temporaire de liquide.

Le flux instinctif libre mise aussi sur le fait que le sang, plus épais que l’urine, s’écoule moins vite et laisse le temps de se rendre aux toilettes. On parle d’ailleurs également de continence menstruelle.

Quel volume représente une menstruation ?

N’oubliez pas que même si vos règles vous semblent abondantes, vous perdez en moyenne 30 à 50 ml de sang par menstruation, soit environ 3 à 5 cuillères à soupe.

Les volumes sont finalement relativement faibles et l’écoulement intermittent.

D’où vient ce sang ?

Avant de contrôler votre corps, comprenez-le. La dégradation de la membrane utérine libère du sang à la suite de contractions de l’utérus, entrecoupées de pauses.

Les femmes qui pratiquent le flux instinctif libre savent ressentir la contraction de l’utérus. Elle peut s’apparenter à une crampe, une légère douleur ou une vraie sensation de contraction faible.

Pourquoi le FIL s’apparente-t-il à une révolution ?

Sur le papier (pas celui des toilettes ! Pas encore…), l’idée fait rêver et réfléchir.

Le sujet des menstruations est resté tabou pendant des siècles. Aujourd’hui, les femmes se sont libérées et parlent plus facilement de thèmes jusqu’alors vus comme trop intimes ou trop gênants pour être abordés, notamment les règles et la sexualité. Cette liberté est encore exclue dans certains pays, car les croyances ont la vie dure.

Le flux instinctif libre ouvre une nouvelle porte vers la libération des femmes.

Pouvoir contrôler son flux revient à avoir une connaissance plus complète de son corps sur un phénomène un peu mystérieux et qui nous surprend très souvent au pire moment !

Les avantages à pratiquer le flux instinctif libre

Le flux instinctif libre nous affranchit des protections hygiéniques. Notre corps se suffit à lui-même et nous en maîtrisons parfaitement le fonctionnement. Le rêve ! L’indépendance !

Le FIL présente les avantages suivants :

  • Économies sur l’achat de protections hygiéniques et sur le lavage de celles réutilisables qui représente aussi une manière de lutter contre la précarité menstruelle
  • Gain de temps en évitant l’achat, le lavage ou le remplacement de protections
  • Protection de l’environnement, car nos règles ne nécessitent plus de produire des dispositifs permettant de les retenir
  • Préservation de notre santé puisque notre corps n’a plus besoin d’entrer en contact avec des protections hygiéniques dont on ne connait pas toujours la composition et qui peuvent déclencher des maladies graves, comme un syndrome du choc toxique pour les protections intra vaginales
  • Sensation de contrôle de son corps qui accroit la confiance en soi et permet d’être à l’écoute de son bien-être
  • Suppression des odeurs liées au sang qui sèche sur une serviette hygiénique ou un tampon
  • Libération face à des protections hygiéniques qui nous mettent parfois mal à l’aise vis-à-vis de nos proches ou de notre conjoint
  • Augmentation de la libido du fait d’une plus grande confiance en soi et en son corps

 

L’ensemble de ces avantages se rapporte en réalité à un seul thème : la liberté.

Le flux de vos règles s’apparente avec le flux instinctif libre à une sécrétion comparable aux selles ou aux urines. Vous allez régulièrement aux toilettes pour vos besoins. Vous pourrez en faire autant pour vos règles, avec un minimum d’entraînement.

Mais si vos règles s’apparentaient davantage à un nez qui coule au début d’un gros rhume ? Le débat reste entier !

 

Les inconvénients et difficultés du free flow instinct

Si le free flow instinct faisait partie intégrante de notre fonctionnement, comme contracter sa vessie pour en retenir l’urine, il ne ferait pas l’objet de contenus écrits et vidéos récents qui interpellent des milliers de femmes. Avez-vous déjà lu un article traitant de comment se retenir de faire pipi ?

Le FIL s’apparente à une découverte sur la capacité de notre corps à réaliser une fonction mécanique que nous n’imaginions pas jusqu’à alors.

Quelques difficultés dans l’apprentissage de cette méthode peuvent se présenter.

Des freins à la pratique du FIL

Certaines femmes réussissent dès les premières tentatives, car elles étaient déjà à l’écoute de leur corps avant de pratiquer le FIL. Mais sait-on :

  • Quel est le volume de leur flux sanguin ?
  • À quel point leurs menstruations sont-elles régulières ou brèves ?
  • Leur périnée est-il musclé ?
  • Ont-elles déjà vécu un accouchement ?
  • Prennent-elles un contraceptif ?

En bref, d’où partent-elles pour réussir si vite et bien ? À priori, en l’état actuel de nos connaissances, les femmes sont inégales devant la méthode.

Normalement, la majorité des femmes mettent en moyenne six mois pour se passer totalement de protections hygiéniques. Mais ce n’est pas une compétition !

Une liberté pour certaines, une contrainte pour d’autres

Même si vous gagnez en liberté d’esprit vis-à-vis du changement de vos protections hygiéniques, vous devez rester particulièrement à l’écoute de votre corps pendant la durée de votre cycle pour éviter un accident. Contraignant ? Oui, pour certaines. Là encore, tout dépend de votre ressenti.

Mettre une culotte de règles et pouvoir la conserver près de 12 h sans la remplacer ne présente a contrario aucune contrainte, sauf celle de porter une culotte pour les plus libérées !

Des toilettes indispensables à la pratique du FIL

 

En excursion en plein centre-ville touristique ou bloquée dans les embouteillages sur la route des vacances, accéder aisément à des sanitaires peut parfois devenir complexe.

Si vous appréciez l’utilisation d’une culotte de règle ou d’une coupe menstruelle qui vous permet de rester plusieurs heures sans aller aux toilettes, le flux instinctif libre ne le permet pas.

Il nécessite de disposer de sanitaires à proximité pour libérer le sang qui doit s’écouler. Entre le moment où vous le sentez couler et l’instant où vous ne pourrez plus le retenir, comptez trente minutes à une heure avant l’accident.

De petites gouttes de sang parfois gênantes

Les retours d’expérience montrent qu’il reste difficile de ne pas avoir d’accidents du tout.

Quelques gouttes de sang peuvent ainsi tacher vos sous-vêtements, si par exemple vous riez ou éternuez, car une contraction de l’utérus peut se produire qui contribue à expulser du sang.

Pouvez-vous vivre sereinement dans une telle situation ? Si oui, foncez !

La confiance en soi peut-elle permettre à toutes les femmes de pratiquer le FIL ?

Pratiquer le flux instinctif libre vous semble sans doute simplement génial, mais une petite voix dans votre tête vous chuchote que vous n’y arriverez peut-être jamais.

Sachez que comme souvent dans la vie, le stress, la peur et l’angoisse d’échouer sont des émotions et des sentiments qui mènent tout droit à la catastrophe !

Difficile de lister tous les points communs que partagent les adeptes du flux instinctif libre, mais leur confiance en elle et en leur corps est un atout de taille.

Ne vous mettez pas la pression en testant le FIL. Essayez dès votre prochain cycle ou attendez une période de vacances. Ne reportez pas non plus cette tentative à octobre 2045 sous prétexte que vous être trop stressée pour le moment.

Prendre soin de vous, de votre féminité et de votre santé fait partie des priorités de votre vie. Si vous lisez cet article, le sujet vous intéresse alors foncez !

Que pense Bertyne du flux instinctif libre ?

Chez Bertyne, nous sommes stupéfaites à l’idée que le corps de la femme puisse encore nous révéler de fascinantes possibilités.

Nous avons grandi avec cette notion que les règles coulent sans que nous sachions exactement quand. Aujourd’hui, gérer cet aspect de notre féminité devient une réalité.

Essayer le flux instinctif libre représente une expérience intéressante à la découverte de son corps, si et seulement si, cela vous apporte un plus grand bien-être au quotidien.

Nous n’utilisons que 10 % des possibilités de notre cerveau. De nombreuses facettes de notre corps et de notre mental restent à découvrir pour une vie plus en harmonie avec le monde qui nous entoure. Le flux instinctif libre pourrait-il en faire partie ? Pourquoi ne pas combiner FIL et protections hygiéniques réutilisables selon nos envies et nos besoins ?

 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés