Durée et fréquence des règles : des données très variables !

Durée et fréquence des règles : des données très variables !

 

« Je suis réglée comme du papier à musique ! ». Cette expression désuète vous a toujours laissée perplexe, car vous ne comprenez pas du tout comment votre cycle ovarien fonctionne ni quand vos prochaines règles vont arriver. Selon l’âge, le contraceptif utilisé, l’état émotionnel, la condition physique et un tas d’autres facteurs, des variations importantes peuvent s’observer assez fréquemment. Bertyne vous aide à estimer quelles durée et fréquence des règles sont « normales » tandis que certains extrêmes doivent vous alerter.

Combien de temps durent les règles ?

Normal, classique, habituel, difficile d’utiliser un mot adapté pour définir un cycle relativement variable sans que cela ne révèle d’un dysfonctionnement.

Rôle et définition du cycle ovarien

Le cycle ovarien correspond à une activité cyclique de la fonction endocrine de l’ovaire sous l’effet combiné d’hormones produites à différents moments.

La durée d’un cycle ovarien laisse le temps nécessaire au corps de se préparer à une éventuelle fécondation.

S’il n’y a pas de rapport sexuel conduisant à une fécondation de l’ovule au moment opportun, l’ovaire poursuit son cycle grâce à la production d’hormones spécifiques. La membrane utérine qui s’est formée en vue d’accueillir l’ovule fécondé se dégrade : ce sont les règles.

Les règles correspondent à l’évacuation par le corps des déchets de la membrane utérine, puis le cycle reprend.

Durée et fréquence des règles en moyenne

Les règles durent généralement entre 2 et 7 jours, avec un flux abondant principalement les premiers jours.

La majeure partie des femmes ont leurs règles toutes les 4 semaines. Cette durée correspond au cycle ovarien « classique » de 28 jours.

Vous l’avez sans doute déjà remarqué, mais la durée des règles dépend de chaque femme.

Comment calculer la date de ses prochaines règles ?

Pourquoi calculer la date de ses prochaines règles ?

Le calcul de la date de vos prochaines règles est approximatif, mais il permet d’estimer un ordre de grandeur et de vérifier que votre corps fonctionne correctement.

Si vous devez par exemple prévoir un week-end en amoureux ou des activités nautiques, vous aimerez savoir si vous avez de fortes chances d’être indisposée ou quasiment aucune.

Ce calcul est également important lorsqu’une femme a des rapports sexuels, car elle peut vérifier que ses règles arrivent comme prévu. Si ce n’est pas le cas, une grossesse est possible. Effectuez un test si les règles ne surviennent pas dans les 5 à 10 jours suivants.

Comment calculer l’incalculable ?

Le calcul de la date de vos prochaines règles se base sur une incertitude : le jour de l’ovulation, qui dépend de la durée de votre cycle menstruel, qui peut aussi varier !

Les femmes qui peinent à tomber enceinte peuvent réussir à estimer avec une certaine précision le jour de leur ovulation en prenant leur température. Si vous ne vous trouvez pas dans cette situation, ne vous compliquez pas la vie.

Inutile de calculer ces dates avec une rigueur d’horloger ! On considère qu’un cycle commence le premier jour des règles et qu’il se termine le dernier jour avant les menstruations suivantes.

Un cycle varie de 28 à 33 jours, mais certaines femmes présentent des cycles très courts de 21 jours et d’autres très longs de 35 jours. En général, après la première année de menstruations, le cycle devient relativement régulier. Par simple comptage des jours, vous estimez l’arrivée de vos prochaines règles sur base des précédentes.

Inscrire le premier jour de ses règles dans un calendrier permet de vérifier de temps en temps la régularité de son cycle. Même si des variations s’observent, une tendance générale doit pouvoir être mise en évidence.

Pour une estimation facile, des calendriers de règles sont disponibles en ligne. Avec la durée moyenne de votre cycle et le jour de vos dernières règles, vous obtenez la date des prochaines. Simple et efficace !

Quand est-ce que des règles irrégulières doivent alerter ?

Les cycles très variables d’un mois à l’autre

La médecine considère que la fréquence des règles est inhabituelle lorsqu’une différence supérieure à 5 jours est observée d’un cycle à l’autre.

Si votre cycle dure 28 jours, puis passe à 35, avant de revenir à 21, vous devez vous alerter et consulter votre gynécologue.

Les cycles très courts ou très longs

Un trouble des règles est aussi diagnostiqué sur les cycles très courts de moins de 15 jours ou sur les cycles très longs de plus de 6 semaines, voire davantage.

Un flux sanguin hémorragique

Parmi les troubles en lien avec la durée et la fréquence des règles, le flux sanguin a son importance.

Au début des règles, les pertes sont abondantes. Toutefois, si elles obligent à changer de protection toutes les 2 h ou plus, on parle de flux hémorragique. Une culotte de règle flux abondant absorbe le volume de 5 tampons, ce qui vous offre davantage de confort, mais un flux trop conséquent doit néanmoins vous alerter.

De même, si le flux sanguin reste abondant plus de 5 jours, les risques d’anémie augmentent. Consulter un médecin s’impose.

Notez avec précision l’arrivée de vos règles pendant plusieurs mois pour dégager une tendance ou valider une réelle inégalité. C’est d’ailleurs la première chose que votre gynécologue vous demandera de faire si vous le consultez.

Si vous observez occasionnellement un cycle inhabituel, il n’y a pas de quoi vous alarmer. Vous êtes peut-être trop stressée ou votre environnement a changé.

Les causes qui peuvent perturber un cycle sont nombreuses et relèvent souvent de la psychologie ou d’une mauvaise hygiène de vie !

Quelles peuvent être les causes d’une irrégularité dans le cycle menstruel ?

Les adolescentes qui ont leurs premières règles peuvent présenter des cycles très irréguliers pendant la première année de menstruation. C’est totalement normal. Laissez simplement à votre corps le temps de trouver son rythme pour qu’il assure correctement ses nouvelles fonctions.

Si de fortes irrégularités dans le cycle menstruel se poursuivent bien après, prendre rendez-vous pour une première consultation chez le gynécologue s’avère indispensable.

Les causes d’une irrégularité soudaine dans la temporalité des cycles sont multiples, mais dans la majeure partie des cas les responsables sont :

  • Les troubles du comportement alimentaire comme l’anorexie ou la boulimie
  • Un état émotionnel instable
  • Une activité physique excessive
  • La prise de certains médicaments, y compris les contraceptifs hormonaux

La régulation des hormones ovariennes dépend en grande partie des apports alimentaires et énergétiques. Soumettre son corps à d’importantes restrictions, autant que de lui apporter trop de calories, perturbe cet équilibre.

Endurer des efforts constants présente les mêmes effets, car le corps ne dispose pas des ressources suffisantes pour assurer correctement toutes ses fonctions.

À terme et sur une durée prolongée, la fertilité des femmes dans ces situations peut être engagée.

Ne négligez toutefois pas une activité physique modérée qui contribue à votre bien-être, ainsi qu’un régime équilibré et quelques aliments plaisirs qui remontent le moral pendant cette période parfois compliquée.

Quelles maladies peuvent se cacher derrière une durée et une fréquence des règles anormales ?

Si l’irrégularité de vos règles vous amène à consulter votre gynécologue, il va observer d’autres paramètres afin d’en déduire si vous souffrez d’une maladie ou si votre cycle est seulement très capricieux.

Syndrome des ovaires micropolykystiques

Les consultations pour des règles particulièrement éloignées sont plus rares que lorsque le cycle est très court. En effet, avoir ses menstruations tous les deux mois impacte moins le quotidien.

Ce confort relatif peut cacher un dérèglement hormonal pouvant entraîner une infertilité. On parle du syndrome des ovaires micropolykystiques. La cause principale résiderait dans une exposition excessive aux perturbateurs endocriniens.

Cette faible fréquence des règles est souvent associée à une forte pilosité et à de l’acné.

Le traitement correspondant est lourd et se prend jusqu’à la ménopause.

Polype, fibrome et cancer de l’utérus

Des règles particulièrement abondantes et rapprochées, combinées à des douleurs utérines tout au long du cycle doivent vous pousser à consulter sans attendre.

Vous souffrez peut-être d’un polype ou d’un fibrome qui peut dégénérer en cancer de l’utérus s’il n’est pas soigné à temps.

D’importantes douleurs peuvent également vous alerter sur un début d’endométriose. Quoi qu’il en soit, même si les règles font parfois souffrir, ces maux doivent rester supportables. Si malgré la prise d’antidouleurs, vous souffrez de façon alarmante, ne remettez jamais en cause votre résistance à la douleur. Ce n’est pas normal et consulter sans attendre s’avère indispensable.

Autres dysfonctionnements combinés à une irrégularité des règles

L’irrégularité des règles peut-être la conséquence de multiples dysfonctionnements :

  • Dysfonctionnement de la thyroïde, de l’hypothalamus ou de l’hypophyse
  • Paresse ovarienne
  • Surproduction d’hormones ovariennes

Votre cycle ovarien représente un mécanisme très sensible du corps qui peut faire office de véritable baromètre de votre état général.

Certaines femmes accusent un retard des règles à la moindre contrariété tandis que d’autres peuvent depuis des années annoncer avec précision le moment où leur cycle commencera.

Toutes différentes, toutes uniques, la durée et la fréquence des règles ne doivent pas vous empêcher de vivre normalement. Restez attentive et à l’écoute des modifications qui s’opèrent dans votre corps peut permettre de détecter précocement une maladie et de la prendre en charge plus rapidement. Noter chaque mois le début de ses règles ne nécessite que quelques secondes, surtout avec les smartphones qui nous suivent partout ! Pensez-y et prenez soin de vous.

 

En lire plus

Les pertes blanches, c’est quoi ce truc et à quoi ça sert ?
Accouchement sans péridurale : mythe ou réalité ?

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.

Visitiez notre boutique !

N'oubliez pas de visiter notre boutique en ligne, les livraions sont offertes à partir de 2 artilces.

VOIR LA BOUTIQUE