Accouchement sans péridurale : mythe ou réalité ?

Enceinte de quelques mois, vous avez commencé les cours de préparation à l’accouchement et vous vous demandez à quoi va ressembler le jour tant attendu de la naissance de votre enfant. Entre joie et appréhension, vous avez peur d’avoir mal, mais aimeriez vivre cet instant le plus naturellement possible. Un accouchement sans péridurale est-il envisageable ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’une naissance sans anesthésie ? Bertyne vous informe sur un sujet qui divise.

À quoi sert une péridurale ?

Avant de décider si une péridurale est une bonne ou mauvaise idée, définissons clairement à quoi elle correspond et à quoi elle peut servir pendant un accouchement.

Une anesthésie locale

Une péridurale est une anesthésie qui a pour fonction de bloquer les nerfs de la région dorsale et pelvienne. Les douleurs liées aux contractions utérines sont ainsi masquées. On parle d’anesthésie locorégionale.

Pleinement consciente, vous accouchez par voie basse, tout en réduisant considérablement les douleurs de l’accouchement.

Mais comment savoir à quel point vous aurez mal ? Mystère ! Les ressentis de l’accouchement sont propres à chacune d’entre nous, et peuvent également différer d’une naissance à l’autre. Être « douillette » ne signifie pas que vous ne supporterez jamais les douleurs d’un accouchement.

Un rendez-vous obligatoire avec un anesthésiste

Quelques jours avant la date prévue de votre accouchement, vous aurez rendez-vous avec un anesthésiste qui vous expliquera les risques inhérents aux anesthésies, ainsi que les avantages de ces dernières.

Ne prenez pas peur face au formulaire d’informations de plusieurs pages que vous devrez lire et signer pour donner votre consentement. C’est une obligation légale, comme la longue liste des contre-indications qui figure sur la notice des antalgiques que vous prenez parfois pour venir à bout de vos règles douloureuses.

Si vous êtes suivie par un gynécologue-obstétricien et prévoyez un accouchement à l’hôpital, ce rendez-vous est obligatoire pour savoir si vous souffrez d’éventuelles allergies.

Même si vous refusez la péridurale, des complications peuvent survenir pendant l’accouchement. Le corps médical doit pouvoir réagir vite. L’anesthésiste doit ainsi disposer de toutes les informations vous concernant en amont.

La pose de la péridurale le jour de l’accouchement

La péridurale est réalisée par l’anesthésiste le jour où vous entrez en salle d’accouchement. Elle est posée à un moment précis selon la dilatation du col de l’utérus et l’intensité des contractions.

Elle réduit vos douleurs pour vous permettre de profiter pleinement de l’arrivée de votre bébé et d’affronter la période post-partum plus sereinement.

Vous pouvez parfaitement la refuser. Toutefois, si pendant l’accouchement, votre santé ou celle de votre bébé sont en jeu, le corps médical n’hésitera pas à prendre les mesures qui s’imposent.

Il y a peu de risques que vous refusiez une anesthésie, péridurale ou autre, dans ce cas !

Quelles méthodes permettent un accouchement sans péridurale ?

Accoucher sans péridurale demande un peu de préparation pour vivre cette expérience unique sereinement et en garder un agréable souvenir.

Une péridurale fréquente, mais non sans risques

Près de 8 femmes sur 10 recourent à une péridurale en France. Craintes de la douleur, complications lors de l’accouchement ou tout simplement suivi du parcours classique recommandé par les médecins, la majeure partie des Françaises donnent naissance à leur enfant sous anesthésie locale.

Une péridurale permet de vaincre efficacement la douleur, mais elle n’est pas sans conséquences :

  • Elle diminue les sensations et les douleurs qui donnent des indications sur l’avancée du bébé vers le col de l’utérus
  • Elle peut retarder la naissance, car votre corps n’est pas en mesure de répondre aux stimuli propres à un accouchement
  • Elle peut entraîner d’autres interventions: utilisation des forceps, césarienne d’urgence, etc.

Comment accoucher sans péridurale et sans douleur ?

Accoucher naturellement sans assistance médicale ni substance chimique est le rêve de nombreuses mamans. Il représente une vision idéalisée de la maternité et vous montre à quel point vous êtes forte.

Pour donner la vie et supporter les douleurs de la naissance, une préparation s’impose. Des cours permettent de vous initier en douceur à toutes les transformations qui affectent votre corps ainsi qu’à vivre un accouchement sans anesthésie.

Vous pourrez même accoucher chez vous avec l’assistance d’une sage-femme, si votre gynécologue vous confirme qu’il n’y a aucune contre-indication.

Les méthodes pour réduire les douleurs s’acquièrent tout au long de votre grossesse pour donner des résultats probants. Elles présentent toutes les mêmes objectifs :

  • Vous aider à vous relaxer
  • Détendre vos muscles
  • Ressentir les bienfaits des endorphines qui inhibent la douleur
  • Prendre confiance en vous et en votre corps

Quelle préparation suivre pour un accouchement sans péridurale ?

Les méthodes suivantes vous accompagnent tout au long de votre grossesse pour vivre chaque moment sereinement jusqu’au jour de la délivrance :

  • L’acupuncture prépare le corps aux changements qu’il subit pendant 9 mois. Elle vous aide également à réduire les désagréments propres à la grossesse (nausée, vertiges, crampes, reflux gastriques, etc.)
  • La sophrologie permet d’apprendre à vous détendre en toutes circonstances, ce qui vous servira même après la naissance
  • Certains massages du dos réalisés par votre conjoint contribuent à rendre la douleur supportable le jour J sans péridurale. Le futur papa joue ici un rôle déterminant
  • Le chant prénatal aide à contrôler sa respiration tout en se relaxant grâce au son émis
  • Le yoga prénatal vous fait découvrir les meilleures positions pour réduire les douleurs le jour de l’accouchement sans péridurale
  • L’hypnonaissance tient plus de la philosophie de vie et dont les techniques de visualisation et de relaxation peuvent contribuer à un accouchement naturel « garanti sans douleurs »

Toutes ces solutions se complètent. Trouvez celles qui vous conviennent le mieux pour vous préparer à un accouchement sans péridurale.

Quels sont les avantages d’un accouchement naturel ?

Forte, déterminée et réfractaire aux substances chimiques, pourquoi un accouchement sans péridurale vous séduit-il autant ?

Une grossesse à l’ancienne

Un accouchement naturel vous rend maîtresse de la situation. La plupart des femmes qui refusent une anesthésie espèrent vivre en intégralité cette étape finale de la grossesse.

Depuis des millénaires, les femmes donnent naissance de façon physiologique à leurs enfants et vous souhaitez vivre ce pour quoi la nature vous a créée.

Un accouchement en pleine conscience

Ressentir toutes les sensations de l’accouchement permet d’adapter votre position pour favoriser la venue du bébé. Ces positions vous seront expliquées pendant les cours de préparation à l’accouchement, tout comme vous apprendrez à respirer et à vous apaiser au plus fort des douleurs.

Sans péridurale et en l’absence de complication, si vous gérez correctement les douleurs des contractions, votre bébé peut arriver en quelques heures, même pour une première naissance.

Une expérience de vie

Un accouchement physiologique représente un moment unique.

Vous avez eu des nausées, vous avez pris du poids, vous avez pleuré lors de la première échographie, et maintenant vous voulez vivre jusqu’au bout l’aventure et donner naissance à votre enfant naturellement.

Même si vous souffrez plus que vous ne l’auriez imaginé, dès que vous tiendrez votre bébé dans vos bras, vous oublierez tout le reste !

Un refus de substances chimiques

Vous avez veillé à bien vous nourrir, à ne pas fumer, à ne pas boire d’alcool et à ne pas prendre de médicaments pendant toute votre grossesse. Vous voulez le meilleur vous pour bébé et refusez d’introduire des substances chimiques dans votre organisme en prévision de l’allaitement.

Vous avez raison. Renoncer aux tranquillisants qui sont parfois proposés aux mamans sur le point d’accoucher représente une excellente décision, car vous pourriez transmettre une partie de ces substances à votre enfant.

En ce qui concerne la péridurale, aucun risque avéré ne peut toutefois être mis en évidence, car elle est posée au moment opportun quand la poche des eaux a déjà été rompue et que le bébé commence à sortir. Ne refusez pas une péridurale par crainte de nuire à votre enfant.

Pourquoi la péridurale est-elle parfois inévitable et recommandée ?

Comme vous le savez en tant que future maman, la vie nous réserve bien des surprises…

Accepter les imprévus de la vie

Même si votre grossesse se passe sous les meilleurs auspices et que les douleurs de l’accouchement ne vous inquiètent pas plus que cela, restez consciente qu’un imprévu est toujours possible. Des complications peuvent survenir au dernier moment et vous obliger à opter pour une péridurale.

Ces changements de programme ne doivent pas gâcher l’évènement si attendu de la naissance.

N’oubliez pas que, quelles que soient vos convictions, votre santé et celle de votre bébé sont les facteurs les plus importants à prendre en compte.

Se résoudre à moins souffrir pour un accouchement plus reposant

En optant pour une vie saine et en vous reposant suffisamment, vous aurez de l’énergie à revendre pour vous occuper de votre petit. Vous lui offrirez alors le plus beau des cadeaux : votre présence.

Un accouchement long et douloureux peut-être très éprouvant. Une future mère à bout de force peut se mettre en danger. Quand votre bébé sera là, il aura besoin de vous 24 h/24. Accepter une péridurale ne fait pas de vous une moins bonne maman, mais une maman à l’écoute de ses besoins.

Une péridurale n’a pas d’impact sur :

  • Votre montée de lait
  • Votre capacité à vous occuper de votre bébé
  • La durée du retour de couches et les volumes de sang qu’une culotte de règles adaptée vous fera presque oublier
  • La reprise d’un contraceptif, après la période d’allaitement le cas échéant
  • La période indispensable qui suit une naissance pour reprendre confiance en vous
  • La reprise d’une activité sportive

 

Vous pourrez néanmoins souffrir de maux de tête ou de vertiges, mais ces effets secondaires sont rares et temporaires.

Renoncer à la péridurale est un choix qui vous apportera satisfaction ou non, tout comme les nombreuses décisions que vous prendrez ensuite pour votre enfant. Bienvenue dans le monde de la maternité !

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés