J’ai cinq kilos de trop. Mon nez est un peu trop pointu. Mes épaules sont trop larges. Je n’ai pas un beau sourire, etc. Lorsque vous croisez votre regard dans le miroir, avez-vous tendance à vous juger durement et à ne voir que les points négatifs de votre apparence ? Le mouvement body positive vous réconcilie avec votre image pour un plus grand bien-être au quotidien. Bertyne vous fait adopter la positive attitude du body posi !
C’est quoi le body positive ?
Le mouvement body positive arrive des États-Unis. En 1996, Connie Sobczak perd sa sœur à la suite de troubles alimentaires développés. Elle crée avec Élisabeth Scott l’organisation The Body Positive.
Le principal objectif consiste à faire comprendre aux gens souffrant de leur image que les normes de beauté valorisées par nos sociétés ne doivent pas les impacter dans leur vie ni les amener à modifier leur apparence.
La diversité des corps et des styles est prônée ainsi que l’estime de soi.
Le développement d’Internet, et notamment l’avènement des réseaux sociaux, a permis de propager le mouvement. Il va à l’encontre des médias qui, à grand renfort de retouches photo, vous font voir des corps et des visages plus que parfaits, même s’ils n’ont rien de réel.
Les plus fortes d’entre nous l’ont bien compris et en rigolent même parfois, mais certains caractères plus impressionnables, et surtout les adolescentes, souffrent de cette perfection inatteignable.
Les marques de vêtement s’alignent sur ces normes arbitraires. Les consommateurs, et surtout les consommatrices, pensent devoir absolument correspondre à ces standards de beauté pour s’aimer et être aimés.
Votre morphologie, votre taille, votre poids, la couleur de vos yeux, la texture de vos cheveux et tous ces critères que vous sublimez au quotidien font partie de vous. Pour vous sentir bien, vous devez les accepter, au moins un peu.
Comment penser autrement pour s’accepter et s’aimer tout
Pour rejoindre le mouvement body positive, vous tenterez de :
- Porter un regard bienveillant sur vous, car vous êtes formidable et pleine de charme, même fatiguée, enrhumée, avec trois kilos de plus ou un gros bouton qui menace d’apparaître sur votre menton !
- Apprendre à vous aimer tel que vous êtes, car vous ne pourrez plus gagner 10 cm, avoir des hanches moins larges, des cheveux plus lisses ou des yeux plus grands
- Vous moquer de ce que les gens disent ou suggèrent. Sur les réseaux sociaux, les commentaires sont parfois désobligeants, souvent sans raison, car de toute manière la méchanceté gratuite n’a jamais de légitimité !
- Adopter l’état d’esprit du « Et puis un jour, on s’en fout ! », car ça fait tellement bien de ne pas accorder d’attention à des détails finalement sans intérêt. Les plus belles femmes ne sont-elles pas celles qui dégagent une confiance naturelle ?
- Vous plaire à vous-même pour ensuite séduire celle ou celui qui méritera votre affection et votre amour
Cette évolution de votre état d’esprit fera du bien à la personne qui compte le plus : vous.
S’aimer et se juger avec bienveillance représentent un premier pas vers le bonheur suggéré par le body positive.
À qui s’adresse le mouvement body positive ?
À tous ceux et toutes celles qui se sentent mal dans leur corps parce que :
- Il ne correspond pas aux standards de beauté
- Il diffère de celui de l’entourage proche
- Ils ont une vision particulière d’un idéal à atteindre
Faut-il pour autant vous laisser aller ? Passer votre journée à grignoter ? Ne plus vous laver ni vous coiffer ? Porter des vêtements qui ne vous mettent pas en valeur ? Non, bien entendu.
S’accepter ne signifie pas ne plus prendre soin de soi. Bien au contraire, chouchoutez votre corps et votre esprit pour vous sentir bien, belle, heureuse et épanouie.
Quels risques de dérive existent avec le body posi ?
La limite de tout mouvement, c’est que dérives et menaces naissent parfois.
Le danger des réseaux sociaux sur l’estime de soi
Quand les réseaux sociaux s’emparent d’un phénomène, restez méfiante, surtout si vous êtes sensible, vulnérable et influençable.
Le body posi vous invite à aimer votre corps, mais également à le montrer sur les réseaux sociaux à travers des photos de vous et de vos défauts que vous aurez acceptés et sublimés.
S’exposer sur le Web revient à prendre le risque de recevoir des commentaires méchants, voire haineux, car les médias sociaux sont ainsi faits. Nous le savons toutes : face à cent remarques positives et deux négatives, lesquelles marqueront votre esprit ?
L’une des dérives du body positive consiste à continuer à se comparer aux autres, tout en affirmant que l’on s’assume. Passer des heures à suivre un #bodypositive pour regarder la diversité des apparences qui font notre monde vous aide-t-il réellement à vous accepter ?
Les profils parfaits qui surfent sur la vague
Porter une trop grande attention à son corps et admirer la diversité des autres, c’est bien, mais gare à la comparaison excessive. Certaines followeuses à la plastique parfaite suivent maintenant le mouvement. La démarche peut d’ailleurs prêter à faire sourire ceux et celles qui ont un véritable problème d’image.
Assumer les 1,3 kg que l’on a de trop, ce n’est pas vraiment ce que l’on peut appeler un travail sur soi d’acceptation, encore que nous ne sommes pas là pour juger…
L’acceptation excessive de ses défauts peut nuire à la santé
The Obesity Society a publié un rapport en 2018 mettant en évidence que certains problèmes d’apparence, notamment l’obésité, sont peu à peu banalisés par le body positive.
Un important surpoids, tout comme une maigreur excessive, représente un véritable risque pour la santé. Attachez-vous à trouver un équilibre qui vous convient sans succomber au dictat de la mode et sans nuire à votre santé. Un régime alimentaire varié, accompagné de quelques écarts, correspond à une attitude saine.
Prenez du recul sur votre apparence. Acceptez ce que vous ne pouvez changer et améliorez ce que vous souhaitez pour vous épanouir. Si vous voulez retrouver votre poids de forme ou si votre confiance en vous est décuplée avec un joli maquillage, prenez soin de vous et souriez à votre reflet avant de commencer votre journée. Bertyne vous invite à vous aimer et à vous moquer des normes pour vivre heureuse et en bonne santé.
Laissez un commentaire