Spécial été : Avoir ses règles en vacances… Tout un programme

 

Vous êtes persuadée que vos règles attendent sournoisement de connaître vos dates de vacances pour arriver. Chez Bertyne, nous avons constaté que le phénomène s’accentue pendant le congé estival et les fameuses journées à la mer. Pas vous ? Tandis que vous rangez vos plus jolies robes dans votre valise, vous songez que vos dernières règles datent d’il y a 3 semaines et que vous partez dans 5 jours, donc normalement…vous serez indisposée pendant votre séjour. Avoir ses règles en vacances peut vous gâcher certaines activités et vous obliger à revoir votre planning. Découvrez comment s’organiser pour profiter de l’été malgré l’arrivée de vos menstruations.

Jour 1 : Trouver des toilettes quand on a ses règles en vacances

Comment ça, il n’y a pas de toilettes sur les plages isolées qui n’ont de désertes que le nom ? Trouver des sanitaires constitue toujours une priorité, mais pendant les règles la situation devient carrément critique.

On ne va pas se mentir. Si vous passez la journée dans une petite crique, à un moment vous aurez envie d’aller aux toilettes. Pendant vos règles, l’idée de faire pipi dans la mer est exclue, sauf si vous utilisez une coupe menstruelle ou un tampon. Alors que faire ?

Cette situation est particulièrement compliquée, car en vacances de nombreux endroits ne disposent pas de sanitaires.

Si l’activité prévue ne peut être reportée, utiliser une coupe menstruelle ou un tampon vous offre 3 à 4 h de tranquillité. En dernier recours, vous devrez trouver un coin vraiment isolé pour changer ou vider votre dispositif vaginal.

Prévoyez un sachet pour vos déchets, du papier toilette et des lingettes intimes biodégradables que vous prendrez soin de jeter plus tard.

Jour 2 : Être indisposée pendant une excursion ou un long trajet

Tandis que le guide explique à votre groupe l’histoire de cette magnifique église, vous ne pensez qu’à une chose : aller aux toilettes pour changer de protection hygiénique. Il vous semble que vous vivez le pire jour de votre vie et que votre vessie va éclater. Vous songez déjà qu’à l’issue de la visite vous reprendrez le bus (sans toilettes) pour un trajet de deux heures jusqu’à votre hôtel. Enfer…

En général, des pauses pipi sont prévues lors de visites. Vous devriez à un moment ou à un autre faire une pause dans un café, rentrer dans un musée ou avoir du temps libre que vous utiliserez à bon escient pour trouver des toilettes. Mais ne comptez quand même pas trop là-dessus. Certains guides s’en fichent complètement, surtout s’ils ont pris du retard sur le planning et que personne ne se plaint.

Si vous ne pouvez pas reporter cette visite, vous serez peut-être obligée de solliciter une pause auprès du guide. Soit dit en passant, vous ferez beaucoup d’autres heureuses !

Jour 3 : S’adapter aux conditions d’hygiène locale pendant ses menstruations

Adepte des séjours à la « roots », vous découvrez des paysages sublimes dans des contrées lointaines. Vous profitez aussi parfois de conditions sanitaires bien différentes de celles dont vous jouissez au quotidien. Vous aimeriez d’ailleurs savoir comment font les femmes dans certains pays lorsqu’elles ont leurs règles.

Vous n’accéderez peut-être qu’à des toilettes sèches ou il n’y aura pas d’eau au robinet. Quand vous demanderez du papier toilette, on vous regardera avec un sourire surpris et amusé.

Si vous refusez de vous adapter à la vie locale, pensez à prendre avec vous une bouteille d’eau, du papier toilette, des protections hygiéniques et un sachet plastique pour parer au plus pressé.

À moins que vous ayez prévu un séjour au cœur de la jungle pendant vos règles, vous devriez rejoindre votre hôtel tôt ou tard et vous oublierez bien vite que vous vous êtes sentie poisseuse toute la journée.

Jour 4 : Adapter le contenu de son bagage à la période des menstruations

Quel que soit le voyage que vous avez prévu et même si des tampons et des serviettes hygiéniques sont vendus plus ou moins partout dans le monde, emportez avec vous tout ce dont vous avez besoin pour un séjour serein :

  • Culotte de règle, serviettes hygiéniques, tampons et coupes menstruelles selon vos préférences
  • Lingettes intimes biodégradables, même si vous rechignez à créer des déchets, elles vous permettront une toilette rapide et pourront aussi effacer quelques taches
  • Papier toilette, car beaucoup de sanitaires n’en mettent pas à disposition ou alors une ou deux feuilles par personne
  • Analgésiques si vous souffrez de douleurs ou de crampes pendant vos règles
  • Vêtements amples si vous êtes généralement ballonnée pendant vos règles

Avec tout ça dans votre valise, vous devriez être tranquille. N’oubliez pas le mini kit de survie spécial règles dans votre bagage à main. Imaginez que la compagnie aérienne égare votre valise ?

Vous garderez aussi des vêtements de rechange à portée de main, en cas de fuites. Pensez aux longues tuniques qui peuvent cacher temporairement un accident et aux pantalons de couleurs foncées. Vous privilégierez également des matières qui sèchent vite et agréables à porter, comme le coton bio.

Jour 5 : Jouir de vacances coquines malgré des symptômes prémenstruels contraignants

Votre chéri et vous attendiez impatiemment ses vacances pour vous reposer et jouir de siestes crapuleuses. Comment allez-vous lui annoncer que vos plans sont compromis ?

Voyez le verre à moitié plein, vous ne serez peut-être pas indisposée pendant tout votre séjour. Si vous envisagiez une soirée romantique, réservez-là pour la fin de votre cycle. Si vous aviez prévu des siestes coquines ou de profiter d’une plage déserte pour découvrir les plaisirs de l’amour dans le sable, reportez.

Avoir ses règles pendant les vacances oblige à faire preuve d’ingéniosité. Pourquoi ne pas tenter le sexe pendant les règles ? Après tout, ce sont les vacances !

Jour 6 : Utiliser des protections hygiéniques adaptées aux activités estivales

Vous adorez le confort des culottes de règles, même si vous utilisez occasionnellement des serviettes hygiéniques. En revanche, les dispositifs vaginaux vous font peur, car vous craignez un syndrome du choc toxique et vous stressez à l’idée de retirer un tampon.

Avoir ses règles en vacances demande un peu de flexibilité et d’adaptabilité. Faisons le point sur les protections hygiéniques et quand les utiliser :

  • La culotte de règle est idéale si vous pouvez la laver et la faire sécher. Elle absorbe jusqu’à 3 fois le volume d’un tampon ce qui vous assure des heures de tranquillité
  • Les serviettes hygiéniques jetables seront incontournables si votre accès à l’eau est restreint ou que l’humidité de l’atmosphère ne permet pas de sécher du linge rapidement
  • Tampons et coupes menstruelles sont parfaits pour les journées à la mer ou les activités aquatiques. Indispensables pour respecter votre planning. Attention, ne les gardez jamais plus de 4 h !

Jour 7 : Planifier son séjour en fonction de ses règles

Vous l’aviez peut-être déjà compris, mais pour avoir ses règles en vacances et éviter de vivre d’horribles situations, adaptez si possible votre planning à vos menstruations.

Si vous êtes réglée comme du papier à musique (comme disait mamie !), vous pouvez même poser vos congés et réserver vos vacances en ayant tenu compte de cet inconvénient.

Les jours où votre flux est le plus abondant coïncident surement avec ceux où vos symptômes menstruels vous font le plus souffrir (crampes, maux de tête, etc.). Profitez de ces journées pour rester à proximité de votre lieu de séjour, proche de toilettes et avec la possibilité de vous mettre au frais.

Qui a réellement envie de bronzer sous un soleil de plomb tandis que de terribles crampes vous déchirent le bas ventre ?

Réservez vos activités aquatiques, les longs trajets et les excursions pour la fin de votre cycle.

Jour 8 : Sauter un cycle pour ne pas se soucier d’avoir ses règles en vacances

Si vous n’utilisez aucun contraceptif, vous pouvez modifier vos dates de règles en prenant un progestatif. Anticipez cette solution, car vous devrez commencer le premier jour des règles qui précèdent celles que vous aimeriez décaler. L’utilisation d’un progestatif doit rester occasionnelle, comme pour les vacances d’été par exemple.

Sous contraceptif, il suffit de prendre deux plaquettes de suite de votre pilule pour retarder vos règles. De même avec l’anneau vaginal ou le patch contraceptif, enchaînez avec de nouveaux dispositifs après trois semaines sans interruption. Les gynécologues assurent qu’il n’y a aucun risque à procéder ainsi.

Jour 9 : Profiter d’avoir ses règles pour prendre soin de soi et se connaître

Les vacances, c’est aussi se reposer, prendre soin de soi et surtout ne pas se stresser inutilement. À quoi bon découvrir un site touristique sublime si votre seule préoccupation consiste à rester à proximité de toilettes propres ?

Si vous êtes à l’écoute de votre corps et que vous avez envie de connaître un agréable sentiment de contrôle sur vos règles, découvrez le flux instinctif libre. Commencez par vous exercer en lieu sûr et prenez peu à peu confiance.

Vos cycles menstruels sont ce qu’ils sont. Ne gâchez pas votre plaisir d’être enfin au soleil, dans la ville de vos rêves ou en pleine nature à cause d’un planning millimétré qui vous complique la vie plus qu’autre chose. Avec un minimum d’organisation, de prévoyance et en adaptant vos activités les jours où votre flux est le plus abondant, vous devriez passer des vacances formidables malgré ce petit désagrément. Bertyne vous souhaite un merveilleux été.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés