Certification OCS pour Bertyne

Lorsque vous achetez un produit, vous vous souciez de savoir ce qu’il contient et si vous pouvez vous fier au message transmis par la marque. Pour éviter le greenwashing et le socialwashing, rien de plus simple que de s’en remettre aux labels et aux certifications.

L’Organic Content Standard (OCS) permet d’assurer le caractère biologique et la traçabilité d’un produit depuis la sélection des producteurs de fibres textiles jusqu’à son arrivée dans vos armoires.

Mais nos engagements vont encore plus loin pour vous proposer un produit transparent, sain et dont l’impact sur l’environnement et la société est restreint.

Dans cet article, nous répondons donc aux questions suivantes :
  • Qu’est-ce que la certification OCS 100 ?
  • À quelle phase du cycle de vie d’un produit s’applique Organic Content Standard ?
  • A quel processus notre culotte a-t-elle été soumise ?
  • Qu’apporte l’OCS 100 aux clientes de Bertyne ?
  • Comment les clientes de Bertyne peuvent-elles poursuivre notre démarche ?
  • Pourquoi est-ce important pour une entreprise d’être certifiée OCS 100 ?
  • Pourquoi la certification OCS 100 ne représente-t-elle pas une fin en soi pour Bertyne ?
fleurs de coton biologique

 

Qu’est-ce que la certification OCS 100 ?

On dénombre près d’une centaine de labels et certifications propres à l’industrie textile. Il est parfois compliqué de s’y retrouver et de comprendre à quoi ils correspondent. Nous vous proposons ici des explications simples pour vous permettre d’appréhender ce qui est important lors de l’achat d’un textile de la slow fashion et pourquoi l’OCS 100 est réellement indispensable.

 

logo OCS 100 bertyne
Numéro licence : 244988

Historique de création de l’OCS 100

L’Organic Content Standard, également appelé OCS 100, est un label international créé en 2013 par l’ONG Textile Exchange.

Textile Exchange est une association à but non lucratif engagée dans la promotion du développement de l’agriculture biologique. Elle a été créée en 2003 sous le nom d’Organic Exchange avant de devenir Textile Exchange en 2010.

Conjointement à l’explosion de la fast fashion qui propose des vêtements de qualité moindre à bas coût, des textiles plus respectueux de l’environnement sont apparus sur le marché. Toutefois, garantir leur qualité et leur traçabilité n’était pas chose simple. Les messages marketing parfois erronés ont contribué à la volonté d’étendre l’OCS 100 à d’autres matières et produits.

L’Organic Content Standard certifie désormais tous les produits non alimentaires qui contiennent au moins 5 % de matières biologiques.

 

Les organismes de certification de l’OCS 100

Ce n’est pas l’ONG Textile Exchange qui vérifie les produits et leur pourcentage de matières biologiques. Ce sont des cabinets d’audit tiers et indépendants appelés Certification Bodies. Ils s’assurent que le référentiel établi par Textile Exchange soit scrupuleusement respecté.

Ecocert Greenlife propose ses services pour la certification selon le référentiel OCS 100 en France et à l’étranger, notamment par l’intermédiaire des filiales du groupe Ecocert.  

 

Les différentes options de certification Organic Content Standard

L’OCS se concentre sur l’absence de :

  • Pesticides qui pourraient être ajoutés  
  • OGM dans les cultures

 

Deux niveaux de certification OCS se retrouvent sur le marché selon le pourcentage de matières biologiques présent dans le produit fini :

  • Logo OCS Blended : produit contenant entre 5 et 94 % de matières biologiques
  • Logo OCS 100 : produit contenant entre 95 et 100 % de matières biologiques. C'est le cas de notre coton.

  

À quelle phase du cycle de vie d’un produit s’applique l’Organic Content Standard ?

Pour attester qu’un produit fabriqué à partir de matières cultivées de façon biologique est bel et bien écologique, l’Organic Content Standard assure la traçabilité de chaque étape de son cycle de vie :

  • Conditions de culture
  • Traitement des fibres textiles
  • Conception du vêtement ou textile
  • Emballage et conditionnement
  • Étiquetage
  • Stockage
  • Distribution du produit
  • Commercialisation

Ces différentes étapes sont analysées en détail et impliquent l’ensemble des partenaires de la chaîne de création du produit. Cela montre l’importance de choisir des partenaires qui répondent aux mêmes valeurs que notre entreprise.

 

A quel processus la culotte de règles Bertyne a-t-elle été soumise ?

Nous avons a suivi un processus rigoureux d’évaluation selon le référentiel de l’OCS 100 :

  • Introduction d’un dossier de demande de certification pour la culotte de règles Bertyne et prise de connaissance du référentiel en vigueur pour la certification OCS 100
  • Formalisation d’un contrat et engagement
  • Évolution initiale de l’activité sur base de documents fournis par Bertyne et avec visite sur site
  • Revue du dossier et décision de certification
  • Surveillance et contrôle annuel de l’activité pour le renouvellement de la certification OCS 100

Ce processus est moins contraignant qu’enrichissant. Il permet en effet de mettre en évidence certains axes d’amélioration indispensables à l’évolution d’une entreprise de mode responsable.

 

Qu’apporte l’OCS 100 aux clientes de Bertyne ?

Avec cette certification, Bertyne ne vous dit pas que sa culotte de règles est géniale, elle vous le prouve ! Ainsi, vous pouvez être certaine que :

  • La matière première coton qui compose notre culotte ne contient aucun OGM
  • Pour sa fabrication, aucun pesticide n’a été utilisé
  • Le parcours de la culotte Bertyne est traçable depuis le champ de coton bio jusque dans votre dressing

En portant une protection hygiénique durable, vous préservez votre santé et réduisez votre empreinte carbone.

 

Comment les clientes de Bertyne peuvent-elles poursuivre notre démarche ?

Pour aller plus loin et donner tout son sens à notre démarche, la balle est maintenant dans votre camp !

Un produit présente un impact réduit sur l’environnement et les populations uniquement s’il est :

  • Utilisé régulièrement, sinon il a été fabriqué pour rien
  • Lavé et séché correctement pour conserver un état comme neuf et ses fonctionnalités
  • Valorisé lorsqu’il ne peut plus remplir ses fonctions.

 

Bertyne n’a aucun doute que votre culotte de règles devrait vous servir tous les mois. Pour optimiser ses propriétés, veillez à la laver à basse température et à la faire sécher à l’air libre. Elle devrait vous accompagner pendant au moins 5 ans en résistant à plus de 120 lavages.

 

Pourquoi est-ce important pour une entreprise d’être certifiée OCS 100 ?

L’Organic Content Standard est indispensable pour plusieurs acteurs de l’industrie textile.

Intérêt pour les marques de mode

Pendant la phase de fabrication d’un produit, le label OCS 100 permet aux entreprises en quête de matières premières respectueuses de l’environnement de savoir ce qu’elles achètent.

Avantage pour le consommateur

Enfin, le consommateur est rassuré en découvrant un label OCS 100 ou OCS Blended sur un produit qu’il souhaite acquérir. Il sait alors qu’il n’a pas à se soucier du déroulement des différentes étapes du cycle de vie de son achat.

L’acheteur doit à son tour assurer une utilisation durable du produit pour allonger son espérance de vie. Il pourra aussi lui offrir un nouvel usage lorsqu’il n’en aura plus besoin, à travers par exemple l’up-cycling, le recyclage ou le don.

 

Pourquoi la certification OCS 100 ne représente-t-elle pas une fin en soi pour Bertyne ?

Notre culotte bénéficie également des labels suivants :

  • Avec sa labellisation SloWeAre, Bertyne a ouvert un espace de réflexion pour penser au cycle de vie de son produit et de son entreprise dans sa globalité
  • Le label STANDARD 100 by OEKO TEX® permet à la culotte de règles Bertyne de répondre aux normes les plus strictes en vigueur en matière d’innocuité et même d’anticiper les durcissements de la loi
  • Rappelons également la conformité de Bertyne au règlement REACH : protection de la santé humaine et l’environnement contre les risques liés à l’utilisation de substances chimiques.

Pour proposer un produit qualitatif et œuvrer pour une mode plus durable, un travail sur plusieurs axes s’impose. Un produit réellement écologique, durable, bienveillant et en accord avec les impératifs de déconsommation demande des engagements et la maîtrise de multiples paramètres.

Sans les conseils et les modes d’évaluation propres aux labels et aux certifications, une marque de mode éthique ne pourra à elle seule estimer l’ampleur de la tâche.

Que notre culotte de règles respecte les référentiels que nous jugeons indispensables et complémentaires vous offre une assurance supplémentaire quant à la qualité de votre achat tout en nous permettant de nous améliorer continuellement.

Ensemble, nous réussirons à réduire l’impact de la mode.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés