La marque Bertyne


Deux femmes investies

Fondatrices la marque Bertyne


Bertyne est le projet de deux femmes (et mères de filles), Sabrina et Pauline, soucieuses de limiter leurs déchets et toujours avides d’une consommation plus responsable.


Accompagner le changement

L’événement fondateur a été l’arrivée des règles de la plus âgée de leurs filles, à seulement 10 ans (!).
Sont survenues alors de nombreuses questions :

- Comment parler des règles à sa fille, et par extension à cette nouvelle génération de femmes ?

- Quelle méthode de protection lui proposer ? Certaines sont plus difficiles à envisager que d’autres pour de très jeunes filles…

- Comment l’éduquer à une consommation responsable dans sa vie de femme une semaine par mois ? En d’autres termes, quelles protections périodiques lui suggérer, qui seraient faciles au quotidien ET respectueuses de l’environnement et de son corps ?

- A-t-on envie de lui faire reproduire les erreurs commises par les générations passées, l’invitant à jeter elle aussi, chaque mois, serviettes hygiéniques et/ou tampons dans la nature ? Tampons et serviettes qui pour certain.e.s comportent pesticides, substances cancérigènes et perturbateurs endocriniens…

Il est temps d’envisager d’autres façons de vivre sa vie de femme, de manière écologiquement responsable et sans sacrifier un certain confort : la culotte de règles en fait partie.

Une marque féminine et engagée

C’était la naissance de Bertyne, avec l’ambition de proposer une culotte simple d’utilisation, confortable, bio, écologique : pour que les jours de règles soient des jours comme les autres, pour toutes les femmes et pour tous les jours et nuits de règles.