FAQ


LE PRINCIPE

 

- Comment fonctionne la culotte Bertyne ?

La culotte Bertyne est un sous-vêtement qui absorbe vos règles. Chaque culotte a été pensée pour que vous restiez au sec, sans odeur, ni fuite pendant vos règles. La culotte est de plus, très fine, sans effet « couche » pour un confort optimal.

 

- Qu'est-ce qu'une culotte de règles ?

 La culotte de règles, ou culotte menstruelle est un sous-vêtement doté d’une zone absorbante qui permet une alternative aux protections périodes habituelles (serviette hygiéniques, tampons, cup menstruelle…). La culotte Bertyne absorbe le sang mais aussi les fuites urinaires légères !

 culotte bertyne faq

- Combien de sang peut-elle contenir ?

 Notre culotte retient environ 3 tampons pour fluide « Régulier/Normal », sachant que le flux quotidien d’une femme est de 10 à 15 ml maximum par jour. L’absorption dépend de chaque femme et de son flux. L’idéal est de l’essayer à la maison au départ, pour être confortable.
En cas de flux abondant, vous pouvez aussi associer la culotte Bertyne à une cup ou un tampon pour éviter les fuites par exemple. Mais retenez qu’en moyenne, nos utilisatrices portent la culotte environ 12 heures.
 

- La culotte est-elle réutilisable ?

 Oui, c’est tout l’intérêt d’une culotte menstruelle ! Moins de déchets pour la planète et plus économique, une culotte menstruelle - si elle est bien entretenue - dure environ 5 ans.

 

- Est-ce que ça fait un effet "couche" ?

 Pas du tout. Grâce à des matériaux fins, écologiques et efficaces, Bertyne n’a pas d’effet « couche » tant redouté, au contraire, c’est un vrai sous-vêtement comme tous les jours. Son épaisseur est inférieure à 2 mm. Discrétion assurée !

 

- Les culottes sont-elles sans produit chimique ?

 Absolument ! Nous prenons très au sérieux les questions de l’environnement mais surtout la santé et la sécurité de nos clientes. Nos culottes Bertyne sont sans produit chimique, elles sont certifiées GOTS et OEKO TEX standard 100.
Nos culottes en coton BIO donc sont composées de coton bio mais aussi de Tencel ®, une fibre naturelle de cellulose obtenue à partir de bois d’eucalyptus, et enfin d’un tissu imperméable.
 

- La culotte peut-elle remplacer mon tampon ou ma cup habituelle ?

Tout dépend de votre flux (léger, normal, abondant), mais si vous êtes adeptes des protections périodiques classiques la culotte peut remplacer votre protection habituelle.


Pour les flux plus abondants, en attendant que Bertyne vous propose une culotte spécialement adaptée, vous pouvez combiner une cup ou un tampon avec la culotte Bertyne. La meilleure façon de le savoir, c’est de connaître son flux, et d’essayer la culotte à la maison, pour voir ce qui est le plus confortable pour vous.

 

- La culotte est-elle hygiénique ?

 Oui ! Nos culottes sont fabriquées avec des matières qui détruisent les mauvaises odeurs et les bactéries. Elles sont absorbantes, ne font pas transpirer, et vous laissent fraîches, tout en étant bien au sec :)

 

- La culotte retient-elle les odeurs ?

 Oui ! Il faut savoir que l’origine des odeurs se produit lorsque la surface de la fibre est humide, entraînant une formation de bactéries. Ce qui arrive avec des serviettes hygiéniques par exemple. Dans nos culottes Bertyne, la fibre Tencel transporte immédiatement l’humidité au cœur de la fibre, pour que vous vous sentiez bien au sec, et prévient toute humidité qui crée des bactéries. Pour vous donner une idée, les bactéries se développent jusqu’à 2000 fois moins grâce au Tencel, cette fibre naturelle de cellulose obtenue à partir de bois d’eucalyptus, que sur des fibres synthétiques.

 

UTILISATION

 

- Peut-on utiliser cette culotte pour les fuites urinaires ?

 Oui, notre culotte convient aux fuites urinaires légères grâce à sa grande capacité d’absorption.

 

- Peut-on utiliser la culotte comme maillot de bain ?

 Pas vraiment. Nous n’avons pas imaginé la culotte Bertyne comme maillot de bain menstruel, aussi nous ne sommes pas 100 % sûres de son comportement dans l’eau. De plus, notre force réside dans notre volonté à supprimer les matières synthétiques ! Bertyne étant essentiellement composée de coton biologique, elle met plus de temps à sécher. Ce n’est pas forcément très agréable à porter lorsqu’on sort d’un bain de mer.

 

- Peut-on utiliser la culotte en cas de peau sensible, en cas de mycose ou infection vaginale ?

 Notre culotte est en coton et n’agresse pas les peaux sensibles. Grâce à des matières douces, choisies avec soin et certifiées GOTS et OEKO-TEX 100 (les mêmes critères que pour les peaux sensibles des nourrissons), aucun risque d’irritations, d’infection urinaire ou de mycose.

 

- Peut-on faire du sport avec ?

 Bien sûr ! La culotte Bertyne a été pensée pour vous accompagner dans toutes vos activités, que vous soyez plutôt yoga, pilates, footing, mais aussi pole-dance ou accrobranche... Pour être à l’aise, portez d’abord votre culotte à la maison, puis au travail et dans vos tâches quotidiennes, vous verrez qu’ensuite bien en sécurité, le sport ne pose aucun problème ! C’est même peut-être le moyen le plus sain et efficace pour se sentir à l’aise et en sécurité.

 

- Où sont fabriquées les culottes ?

 Notre Culotte n°1 est fabriquée au Portugal, et nos bureaux sont à Paris. Nous avons toujours l'œil sur notre production : celle-ci se fait dans une entreprise familiale dont nous sommes proches.

 

- De quoi sont composées les culottes ?

 Les culottes Bertyne sont en coton BIO certifié GOTS et OEKO-TEX Standard 100. Chaque pièce est composée de 3 couches de tissus techniques superposés : coton biologique, fibre naturelle de cellulose obtenue à partir de bois d’eucalyptus (le fameux Tencel ®) et un tissu imperméable.

Pour en savoir plus, lisez notre article complet sur la composition et l'origine des matières qui composent nos culottes.

 Fleur coton bertyne faq

- Où puis-je acheter la culotte Bertyne ?

 Les culottes sont en vente sur notre site internet mais aussi dans les boutiques bio et/ou en vrac. Vous voulez savoir où nous trouver près de chez vous ? Écrivez-nous

 

- Comment la laver ?

 La culotte Bertyne se rince à l’eau froide puis en machine à 30 degrés -  avec un filet pour linge délicat si vous en possédez un, c’est encore mieux. On la laisse sécher à l’air libre (exit le sèche-linge qui risquerait de l’endommager, l’adoucissant, le radiateur et le repassage). Et pas d’inquiétude, le sang ne tachera pas le reste des vêtements dans la machine, vous pouvez la laver avec vos culottes habituelles !

 

Note : vous pouvez également la passer à 40°, elle ne s’abîmera pas, mais c’est moins écologique et cela ne la rendra pas « plus propre »...

 

- Puis-je utiliser la culotte si je souffre d’endométriose ou d’adénomyose (règles hémorragiques) ?

 Nos culottes ont une grande capacité d’absorption qui satisfait la plupart des femmes. Mais chaque femme étant différente, nous vous conseillons d’utiliser la culotte les jours les moins abondants pour vous habituer au dispositif. Au fur et à mesure de vos cycles vous serez en confiance et saurez exactement ce qui vous convient. La culotte peut également être associée à votre tampon ou cup habituelle pour retenir les fuites de sang par exemple.
Sachez qu’un modèle pour flux abondant est en préparation et sera particulièrement adapté aux femmes ayant ce besoin.

 

- Peut-on utiliser Bertyne pour le retour de couche ?

De nombreuses femmes nous parlent de cette utilisation avec enthousiasme ! Le mieux est encore une fois de tester ce qui vous convient le mieux, en complément d’autres protections, ou de porter une culotte Bertyne à la maison pour changer des serviettes hygiéniques qui peuvent irriter les muqueuses au fur et à mesure des jours post-accouchement.

 

 - Combien de temps je peux la porter ?

 Tout dépend de votre flux et si vous l’associez avec un autre dispositif (on n’oublie pas de changer son tampon ou sa cup toutes les 4 à 6 heures !) mais la culotte peut être portée environ 12 heures, pour une journée au travail ou une nuit de sommeil (ou de fête) en toute tranquillité.

 

- Allez-vous faire de plus petites/grandes tailles ?

 Nous proposons aujourd'hui une large gamme de tailles, de l’adolescente de 12 ans avec notre taille XS, jusqu’au XXL.

 culotte bertyne faq

 

- Comment taillez-vous ? / Quelle taille choisir ?

 Prenez votre taille habituelle. Vous faites un 38 ? Prenez du M ! Bertyne vous conseillait de prendre une taille en dessous à ses débuts mais depuis mars 2020, nous taillons normalement. On progresse, on progresse :-)

 

ENVIRONNEMENT

 

- Les culottes Bertyne sont-elles écologiques ?

 La culotte menstruelle Bertyne est une protection périodique écologique, en étant une alternative aux protections jetables qui polluent la planète (et encombrent nos placards). De plus, elle est composée de coton biologique, la partie absorbante elle, est en fibres naturelles d’eucalyptus.


 Nous avons la certification GOTS (Global Organic Textile Standard,
Référence du certificat 151797/3538/3/1 of2), soit l’éco-label le plus exigeant en matière de tissus bio. Cela veut dire que notre coton est issu d’une production respectueuse de l’environnement (il n’y a pas de substance toxique, pas de métaux lourds, ni perturbateurs endocriniens, OGM, etc...).

 De plus, ce coton respecte des normes strictes en matière de quantité d’eau utilisée, de traitement des eaux usées et d’utilisation d’emballages recyclables. Nous cherchons toujours et encore à nous améliorer et à diminuer au maximum notre empreinte sur la planète. C’est pourquoi nous avons choisi le label GOTS qui impose également des normes sociales à toutes les étapes de la production afin que les conditions de travail et la rémunération des travailleurs soient respectées.

Quant à la certification OEKO-TEX Standard 100, elle rajoute une certification européenne en plus quant à l’absence de produits nocifs pour la santé. 

 

    organic bertyne faq
    oeko tex faq

     

     L’Oeko-Tex qu’est-ce que c’est ?

    C’est une certification qui assure que le tissu a été contrôlé sans substance nocive à chaque étape du traitement. Le plus difficile étant de pouvoir tracer les sources, le label Oeko-Tex permet de savoir de manière 100% sûre que matières premières, fils, teintures ne contiennent pas de produits chimiques nocifs pour la santé, cela même pour la peau sensible des nouveaux-nés. Cette certification repose sur de nombreux contrôles et les valeurs à respecter sont très strictes. Résultat ? Un label qui impose une confiance !

     Dans l’absolu, un produit qui a obtenu uniquement la certification Oeko-Tex n'est pas nécessairement très respectueux de l’environnement… Mais Bertyne coche les 2 cases !

     

     

    - Les culottes contiennent-elles des produits nocifs ?

    Bertyne ne contient aucune nano particule d’argent, ni rien de nuisible, le label Oeko Tex le garantit !

     

    - Pourquoi avoir choisi du coton écologique ?

     Pour votre santé, pour la planète, pour les travailleurs qui fabriquent ce type de coton dans des conditions respectables. Nous avons choisi ce coton bio certifié GOTS pour ne plus jamais avoir la mauvaise surprise que nous avons trouvé dans les protections périodiques utilisées pendant tant d’années, et pourtant bourrées de pesticides, herbicides, hydrocarbures et autres substances nocives. Nous avons voulu créer une culotte menstruelle qui soit respectueuse de l’environnement et de votre intimité.

    Le label GOTS impose des normes sociales à toutes les étapes de la production, et garantit le respect des recommandations de l’OIT (Organisation Internationale du Travail). Résultat ? Des conditions de travail, d’hygiène et de rémunérations respectables. Car le plus dur, c’est la traçabilité des matériaux. Ici, on sait que la chaîne est respectée. Nous avons également choisi du coton bio pour des raisons de consommation d’eau ! Comment beaucoup savent, la culture traditionnelle du coton nécessite beaucoup d’eau, or le coton bio en consommerait jusqu’à 91% de moins. Le choix était vite fait !

    Pour plus de détails sur nos choix de matières et composition, lisez cet article !

     

    - De quoi sont composées les culottes Bertyne ?

     Les culottes sont composées de trois épaisseurs bien distinctes (et pourtant si fines, la culotte mesure 2 mm d’épaisseur !) : le coton bio qui absorbe et maintient au sec, les fibres d’eucalyptus pour retenir le flux et neutraliser les odeurs et enfin, une épaisseur imperméabilisante pour faire barrière aux fuites.

     La culotte Bertyne est antibactérienne, anti-humidité, anti-fuite et anti-odeur.

     

    - Comment sont-elles fabriquées ?

     Les culottes Bertyne n°1 sont cousues avec soin par des couturières qualifiées, sous un contrôle qualité ultra-exigeant. Pour en savoir plus sur la fabrication, c'est ici.

     

    - Quelle est leur durée de vie ?

     Les culottes Bertyne peuvent être utilisées au moins 5 ans si les conditions d’entretien sont respectées (à 30°C en machine ou à la main, sans adoucissant, sans passage au sèche-linge). Elle supporte jusqu’à 500 lavages. Une culotte hygiénique et durable !

     

    - Peut-on la jeter ?

     Oui, une fois usée après quelques années, notre culotte est recyclable pour chacun de ses éléments ! 

     triman recyclage faq

     

    COMMANDE, ENVOI, PAIEMENT

     

    - J’ai passé commande, mais j’aimerais la modifier, comment faire ?

     Si vous venez de passer votre commande, n’hésitez pas à nous écrire ici.

     

    - Combien de temps prend la livraison ?

     Comptez entre 2 et 4 jours ouvrables maximum hors week-end et jours fériés pour la France Métropolitaine.

     

    - Livrez-vous en dehors de la France ?

     Oui nous livrons partout, dans les DOM-TOM… Nous avons même un point de vente à la Réunion (dans la ville du Tampon, cela ne s’invente pas !)

     

    - Peut-on échanger ?

     Le plus simple, le plus rapide, est de renvoyer votre commande dans les 14 jours suivant votre commande initiale, nous vous rembourserons et vous pourrez recommander une culotte dans votre taille sur le site !

     

    - Peut-on se faire rembourser ?

     Oui, bien sûr !

      

    - Je n’arrive pas à finaliser ma commande, j’ai besoin d’aide

     Ecrivez-nous et nous vous aiderons à finaliser la commande.

     

    - Quelles cartes bancaires sont acceptées ?

     Nous acceptons toutes les cartes bancaires, ainsi que les comptes Paypal et Apple Pay.

     

    - Êtes-vous distribués en magasin ? Quels sont vos points de vente en France ?

     Nous sommes bien dans des centaines de points de vente en France métropolitaine et dans les DOM-TOM. Ecrivez-nous et nous trouverons le revendeur le plus proche pour vous :-)

     

    - Quel est le montant de vos frais de port ?

     Pour la France métropolitaine, nos frais de port sont de 3 euros via Mondial Relay et de 4,90 euros en Colissimo (délai 2-3 jours ouvrés).
    Pour toute commande supérieure à 50 euros pour la France métropolitaine nos frais de port sont offerts.

    Ils sont de 12 euros en Union Européenne, 18 euros à l’international.